Nathalie Rykiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Nathalie Rykiel, née le à Paris, est une femme de mode française. Elle est vice-présidente du conseil d'administration de Sonia Rykiel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Sonia Rykiel et de Sam Rykiel, « intellectuel autodidacte » qui, dans les années 1960, tient un magasin de vêtements.Elle a un frère Jean-Philippe, né aveugle cinq ans après elle, devenu compositeur reconnu pour ses collaborations avec des musiciens africains[1].

Nathalie Rykiel obtient à seize ans son bac D, qui mène à médecine, mais à la mort de son père en 1975 lâche tout pour la mode. Elle devient mannequin pour sa mère en 1976. Elle se consacre ensuite à la mise en scène des défilés. Elle crée Rykiel Enfant en 1983, lors de sa première grossesse. En 1989, elle crée une seconde ligne de prêt-à-porter pour la marque, Inscription Rykiel, rebaptisée en 1999, Sonia By Sonia Rykiel.

En 1993, une ligne de parfum est commercialisée par la marque, avec Le Parfum. Suivront l'Eau de Sonia Rykiel en 1998 et Rykiel Homme l'année suivante.

En 1995, elle est nommée directrice générale et directrice artistique de Sonia Rykiel.

En 2000, elle est l'image publicitaire de la marque pour la campagne de publicité du nouveau parfum Rykiel Rose. La même année elle crée[réf. nécessaire] Sonia Rykiel Modern Vintage (rééditions de modèles collectors).

En 2002, elle crée[réf. nécessaire] Rykiel Woman, un concept dédié à la sensualité et au plaisir. Les sex-toys côtoient cadeaux et vêtements au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Un nouveau parfum Rykiel Woman, Not for Men est commercialisé.

En 2004, elle crée la première collection de lingerie Sonia Rykiel.

En 2007, elle devient présidente de Sonia Rykiel (sa mère, présidente d'honneur, supervise, la création de la ligne de prêt-à-porter)[2].

En 2008, à l’occasion des 40 ans de la Maison, elle organise un hommage à Sonia Rykiel. Les trente plus influents créateurs de mode internationaux présenteront leur vision de la femme Rykiel et leurs créations clôtureront le défilé qu’elle organise au parc de Saint Cloud. Ces créations seront exposées au musée des arts décoratifs de Paris lors de l’exposition consacrée la même année à l'entreprise.

Le chiffre d'affaires stagnant, elle vend en 2012 80 % de l'entreprise Sonia Rykiel au groupe hongkongais Fung Brands, afin de développer la marque à l'international[3]. Elle quitte ses fonctions exécutives pour devenir vice-présidente du nouveau conseil d'administration de Sonia Rykiel.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a trois filles (Tatiana, Lola et Salomé) avec Simon Burstein, Anglais qui dirige la marque jusqu'à leur séparation en 2006, ce dernier rejoignant la chaîne de boutiques londonienne Browns (en), fondée par sa mère[2].

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 1994 : Consultante artistique de Robert Altman pour le film Prêt-à-porter.
  • 2009 : Elle crée Vivez Light by Nathalie Rykiel pour Coca-Cola Light
  • Création de deux collections Sonia Rykiel pour H&M , lingerie et maille
  • 2010 : Le journal Le Monde confie à Nathalie Rykiel la direction artistique de la collection en 20 volumes : Les grands classiques de la littérature libertine.
  • Depuis 2003 : Nathalie Rykiel est membre du jury du Grand Prix de l'Héroïne de Madame Figaro.
  • 2013 : Elle est membre du jury du Prix de la Closerie des Lilas.

Écrits[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Préface du livre Les dessous chics de Claire Mabrut
  • 2007 : Rédactrice en chef d’un numéro spécial de Madame Figaro
  • 2008 : Elle publie un hommage de 100 personnalités et créateurs à La femme Rykiel aux Éditions Textuel. La même année, elle est l’inspiratrice avec sa mère du livre Mère et fille, un roman d’Eliette Abécassis aux Éditions Albin Michel.
  • 2013: L'Élégance, éditions Autrement, coll. Manifeste
  • 2015: 4 Décembre, éditions Plon

Événements[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • 2010 : elle participe au Forum de Libération sur le thème Le bonheur, une idée neuve ainsi qu’aux États Généraux de la Femme organisés par le magazine Elle.
  • 2011 : Nathalie Rykiel est l’invitée de Jean Michel Ribes pour participer au débat Halte à la transparence organisé au Théâtre du Rond Point au côté de François Hollande, Philippe Caubère, Sylvie Kauffmann, Myriam Revault d’Allonnes.[pertinence contestée]
  • Août 2014 : Nathalie Rykiel Présidente d’Honneur du Festival Mode & Design à Montréal, propose une Master-Class au Canada.
  • Octobre 2014 : Pour le 55ème anniversaire du BIFT (Bejing Institute of Fashion Technology) Nathalie Rykiel, invitée d'honneur, tient une conférence devant 400 étudiants de l'Université de Pékin.
  • Novembre 2014 : Nathalie Rykiel est invitée par la Sorbonne dans le cadre de la Cité de la Réussite, pour débattre sur le thème de l'Audace.[pertinence contestée]
  • Janvier 2015 : Nathalie Rykiel invitée d’honneur de l’Ambassade de France au Danemark, a donné une conférence à l’occasion de la Fashion Week de Copenhague[pertinence contestée].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 2001 : Fashion Award lors de la Night of Stars du Fashion Group International avec Sonia Rykiel.
  • 2008 : Élue Vice-Présidente de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de mode.
  • 2012 : Lifetime Achievement Awards à l'occasion du ELLE Style Awards d'Istanbul.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Wicker, « De fille en aiguille », sur liberation.fr,‎
  2. a et b « Sonia Rykiel : la reine du tricot se sépare de ses hommes », sur capital.fr,‎
  3. Anne-Sophie Cathala, « Six grandes griffes françaises sont détenues par des fonds étrangers », sur lefigaro.fr,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]