Nathalie Palanque-Delabrouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nathalie Palanque-Delabrouille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Nathalie Palanque-Delabrouille est une cosmologiste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathalie Palanque-Delabrouille soutient en 1997 sa thèse de doctorat Recherche de matière noire galactique par effet de microlentille gravitationnelle à l'université Paris-Diderot[1]. Elle est directrice de recherche à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers au CEA de Saclay[2]. En 2009 elle est nommée experte senior au CEA en astroparticules et cosmologie, puis experte directrice de recherche au CEA en 2014. Ses travaux portent sur la matière noire et l'énergie noire[3]. En 2008, elle participe à l'ouvrage d'Hubert Reeves Petite histoire de la matière et de l'univers[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les nouveaux messagers du cosmos, Paris, éd. du Seuil, 2011[6].
  • Énergie noire et matière noire, Paris, Institut d'Astrophysique, 2011.

Références[modifier | modifier le code]

  1. PALANQUE DELABROUILLE, NATHALIE, « Recherche de matiere noire galactique par effet de microlentille gravitationnelle », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne)
  2. « Nathalie Palanque-Delabrouille : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le 27 janvier 2018)
  3. « Lauréates 2017 du prix Irène Joliot-Curie : Nathalie Palanque-Delabrouille, Hélène Morlon, et Aline Gouget », sur Académie des sciences, (consulté le 27 janvier 2018)
  4. Gilles Reeves, « Livre : Petite histoire de la matière et de l'univers », sur www.hubertreeves.info (consulté le 27 janvier 2018)
  5. a, b, c, d et e « Prix Irène Joliot-Curie 2017 : trois femmes de science récompensées », sur Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, (consulté le 27 janvier 2018)
  6. « Les nouveaux messagers du cosmos », sur Revue Etudes (consulté le 27 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]