Nate Silver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nate Silver
Silver à South by Southwest en 2009.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nathaniel Read Silver
Nom court
Nate SilverVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Brian David Silver (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Sport
Site web
Distinctions
Œuvres principales
FiveThirtyEight, The Signal and the Noise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nathaniel Read Silver dit Nate Silver, né le à East Lansing dans le Michigan, est un statisticien, sabermétricien et écrivain américain spécialisé dans les calculs statistiques des résultats de la Ligue majeure de baseball et des élections. Il est le fondateur du site FiveThirtyEight.

Biographie[modifier | modifier le code]

Silver est tout d'abord connu pour avoir développé le système PECOTA[2] visant à prévoir les résultats et les possibles évolutions de carrière des joueurs de la Ligue majeure de baseball; système qu'il vend à la société Baseball Prospectus et qu'il dirige pour elle de 2003 à 2009[3].

En 2007, sous le pseudonyme de « Poblano », Silver commence à publier des analyses et des prévisions sur l'élection présidentielle américaine de 2008. À l'origine, ses travaux sont publiés sur le blog politique Daily Kos. En , Silver crée son propre site web, FiveThirtyEight.com et à l'été 2008, après avoir révélé sa véritable identité à ses lecteurs, il commence à se faire connaître dans les médias et sur Internet comme analyste de la politique et des élections.

La justesse de ses prévisions lors de l'élection présidentielle américaine de novembre 2008 (il prédit correctement le vainqueur dans 49 des 50 États) lui vaut une plus grande attention du public. Le seul État sur lequel il se trompe est l'Indiana, qui vote Barack Obama à un point d'écart. Il prédit aussi correctement les résultats des 35 élections sénatoriales de cette année-là.

En , il est désigné comme une des cent personnes les plus influentes dans le monde par le Time Magazine[4].

En 2010, le New York Times décide d'héberger le blog FiveThirtyEight[5],[6] renommé Nate Silver's Political Calculus[7], le blog apparaît pour la première fois dans le journal du . En 2012, l'International Academy of Digital Arts and Sciences décerne à FiveThirtyEight le Webby Award du « meilleur blog politique ».

Le livre de Silver The Signal and the Noise, publié en entre à l'époque dans la liste des meilleures ventes du New York Times dans la catégorie ouvrage non romanesque, et est choisi par le site web Amazon.com comme meilleur livre non romanesque de 2012[8].

Durant la campagne présidentielle de 2012 entre Barack Obama et Mitt Romney, Silver prédit précisément les résultats des 50 États américains et du district de Columbia[9]. Les prédictions de Silver sur les élections sénatoriales américaines de 2012 sont correctes dans 31 des 33 États; il prédit en effet à tort une victoire républicaine dans le Dakota du Nord et dans le Montana.

Durant la campagne présidentielle de 2016, Silver donne pour Hillary Clinton une chance de gagner de 71,4 % contre Donald Trump. Ce dernier remporte finalement l'élection. Silver donne de mauvaises prédictions sur les résultats dans cinq États américains : la Floride, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et le Wisconsin donnés gagnants pour Clinton[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • 2012 : The Signal and the Noise: Why So Many Predictions Fail — but Some Don't, Penguin Press HC

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nate Silver tweet », Twitter.com (consulté le ).
  2. (en) Alan Schwarz, « Numbers Suggest Mets Are Gambling on Zambrano », The New York Times, , Alan Schwarz, « Predicting Futures in Baseball, and the Downside of Damon », The New York Times, , Childs Walker, « Baseball Prospectus Makes Predicting Future Thing of Past », Baltimore Sun,‎ , Rich Lederer, « An Unfiltered Interview with Nate Silver », sur Baseball Analysts, , Tim Murphy, « Timeout with Nate Silver: BP's VP illuminates the sport's fuzzy numbers », sur Chicago Maroon, , Steven D. Levitt, « Freakonomics: More on Roger Clemens », sur The New York Times, et Michael Miner, « The Algorithm Method: Hot Type's coveted Golden BAT award goes to a computer program », Chicago Reader, .
  3. (en) Nate Silver and Kevin Goldstein, « State of the Prospectus: Spring 2009 », sur BaseballProspectus.com, .
  4. (en) Joel Stein, « The World's Most Influential People – The 2009 TIME 100 », Time,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Nate Silver, « FiveThirtyEight to Partner with New York Times », sur FiveThirtyEight.com, .
  6. (en) Brian Stelter, « Times to Host Blog on Politics and Polls », The New York Times, .
  7. (en) Nate Silver, « FiveThirtyEight: Nate Silver's Political Calculus », Fivethirtyeight.blogs.nytimes.com
  8. (en) Amazon #1 of 2012.
  9. (en) Andrew Hough, « Nate Silver: politics 'geek' hailed for Barack Obama wins US election forecast », The Daily Telegraph, .
  10. « Who will win the presidency? », sur projects.fivethirtyeight.com (consulté le ).