Nataly Andria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nataly Andria
Description de cette image, également commentée ci-après

Nataly se produisant pour la MBS TV en 2008

Informations générales
Surnom Nataly Andria
Nom de naissance Nataly Haritiana Andrianaivoson
Naissance (32 ans)
Antsirabe, Madagascar
Activité principale Chanteuse, Compositrice, Musicienne, Actrice
Genre musical Pop, soul, electropop
Années actives Depuis 2008
Labels Be Live Records
Site officiel http://www.iamnataly.com/

Nataly Andria, de son vrai nom Nataly Haritiana Andrianaivoson, née le , est une chanteuse malgache, naturalisée française, de pop electro-soul.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nataly Andria naît au sein d'une famille de cinq enfants et grandit à Madagascar, dans différentes parties de l’île, mais elle passera son adolescence dans la capitale, Antananarivo, dus aux différentes affectations de son père qui travaille dans la compagnie pétrolière nationale. Ces nombreux déménagements joueront beaucoup sur sa curiosité, sa soif de nouveauté et sa capacité constante d'ouverture vers de nouvelles cultures.

Son père, de son nom d'artiste Jean-Louis Patrick, avant de retrouver une vie beaucoup plus classique, était le leader-chanteur du groupe malgache de rock n' blues, les CCC Guitars, dans les années yéyé. Deux de ses frères, les benjamins, forment avec 2 autres musiciens le combo rock L.A. Doudh[1], groupe qui sera primé comme étant la meilleure révélation rock de l’année 1998 à Madagascar. La présence de fortes personnalités musicales dans son foyer poussera Nataly naturellement vers la scène dès l'âge de 13 ans.

Au mois de juin 2003, elle s'inscrit à la première saison de l’émission de télé-réalité malgache Pazzapa[2],[3], réalisée et diffusée par RTA, une chaîne privée[4]. En août, après 2 mois de compétition avec un peu plus de 1000 candidats, Nataly en sera la finaliste aux côtés de Aina Cook.

Elle mettra ensuite sa carrière artistique entre parenthèses quelques années, le temps de faire des études et d'être diplômée en économie et gestion.

C'est en 2008, lorsqu'elle rencontre le Dj français Sims[5] de Now Futur[6], que Nataly reprend le chemin des studios pour enregistrer un EP totalement sorti en indépendant, intitulé Out of Stage. Sims produit tous les morceaux de l'EP, elle en écrira tous les textes. Nataly en fait principalement la promotion à Madagascar et décide l'année d'après de s'y rendre à nouveau pour une résidence de création. Un retour à ses sources donc au début de l'année 2010, où elle écrira et composera pour les premières sessions acoustiques et trames sonores de ce qui sera son EP Something New qui sort le en avril 2013, sous le label indépendant Kulture Label.

Nataly Andria quitte Kulture Label la même année et travaille désormais avec Be Live Records, où elle se donne la liberté de collaborer avec de nombreux artistes tout en travaillant sur son nouvel EP qui prendra une toute nouvelle direction artistique. Elle collabore donc désormais sur des "side-projects" avec le Dj français de Nu-disco[7] dont le premier single qui sort le en septembre 2015. Nataly collabore également, en parallèle, sur un projet à sonorité plus Soul avec son compatriote Joel Rabesolo[8], où le duo se nomme The GasyQuarians et se produit ensemble la première fois à la Bellevilloise[9] à Paris le 5 août 2015.

Le 30 juin 2016, elle confirme sa nouvelle direction musicale, electro-soul, en sortant son EP Covered[10], un remix de son précédent EP sorti en 2013, en collaborant avec le producteur français Tatoun.

Musique passion dévorante, Nataly Andria commence à mixer en tant que DJ durant l'année 2016 dans différents clubs en Europe pour des soirées privées. Elle décide alors de faire naître son propre projet parallèle ou alter ego , LAINGO, une compositrice de Deep House et DJ, qui produit, remixe des titres, et mixe dans les clubs. Cet alter ego va permettre à son public, dit-elle, de différencier sa carrière de chanteuse/musicienne de sa carrière de DJ/Productrice de House Music.

LAINGO, l'alter ego sort son premier single le 30 décembre 2016 sur Soundcloud [11] et officiellement sur toutes les plateformes légales le 11 janvier 2017[12].

Parallèlement, Nataly Andria, est officiellement intronisée dans la liste des plus grandes voix de la nation malgache, en ayant chanté l'Hymne Nationial de son pays d'origine Madagascar, pour le Président de la République Malgache, Hery Rajaonarimampianina, au siège de l'UNESCO, le 1er décembre 2016, pour la conférence des bailleurs de fonds pour Madagascar[13].

Influences[modifier | modifier le code]

De nombreux voyages réalisés aux États-Unis courant 2014 et 2015 mène Nataly à rencontrer de nombreux artistes d'horizons musicaux divers comme Hezekiah, Damian Marley et à être en résidence de création de quelques semaines avec ces différents artistes. Les projets de collaboration avec ces artistes qu'elle apprécie sont toujours en cours de réalisation.

Œuvres caritatives[modifier | modifier le code]

Bien que Nataly Andria vive expatriée de son pays d'origine, elle ne s'en sent pas éloignée pour autant. Elle deviendra ainsi à ses 25 ans, l'ambassadrice de bonne volonté de l'ONG Vakan'ala[14]. Par sa notoriété, elle sensibilise la population malgache à la conservation de la biodiversité unique de Madagascar.

Se sentant également citoyenne du monde, Nataly s'engage en tant que Volontaire des Nations Unies[15] en 2014 et collabore ainsi avec l'association Arpedac[16] qui œuvre pour la recherche et la promotion de l'énergie durable en Afrique Centrale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Extended Plays[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

ANNÉE FILM RÔLE
NOM REMARQUE
2011 Sens Interdits [24] L'infirmière Second rôle. Sens Interdits est un court métrage réalisé par Atika Belhachmi, tourné à Gentilly en 2010 et été sélectionné pour les "9 fictions musicales" de l'année en 2011. La bande originale du court métrage est le titre Ready d'Andria.

Télévision/Documentaire[modifier | modifier le code]

ANNÉE FILM RÔLE REMARQUE
2003 Pazzapa[25] Elle-même Saison 1, tous les épisodes. Finaliste. Concours télévisé diffusé sur la chaÎne RTA à Madagascar.
2008 Lifestyle Mag[26] Elle-même Documentaire et Interview. Émission diffusée sur la chaîne MBS à Madagascar.
2008 Pazzapa[25] Elle-même Saison 6, 1 épisode. Invitée et promotion de "Out of Stage". Diffusé sur la chaÎne RTA à Madagascar
2008 Pazzapa[25] Elle-même Saison 7, 1 épisode. Jury invité pour la sélection des candidats en France. Diffusé sur la chaÎne RTA à Madagascar
2012 Tantine Matin[27] Elle-même Promotion du Festival Cri des Femmes. Diffusée sur la chaîne Télésud en France, en Afrique et aux Antilles.
2012 Dans ton monde[28] Elle-même Interview. Diffusée sur la chaîne MCE TV en France.
2013 Something New Elle-même Vlogs, documentaire sur la réalisation de son EP Something New.
2015 La Bande à Charly et Lulu[29] Elle-même Chroniqueuse Musique sur le talk-show animé par les personnalités de la télé "Charly et Lulu". Diffusé sur la chaîne TV Sud 1re en France et en Afrique.

Notes et références[modifier | modifier le code]