Natalie Clein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Natalie Clein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
PooleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Natalie Clein (née le à Poole, Dorset) est une violoncelliste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère est violoniste professionnelle[1]. Clein a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de six ans, et a étudié avec Anna Shuttleworth et Alexander Baillie au College royal de musique, où elle a reçu la bourse d'études de la Reine Elizabeth Bowes-Lyon. Elle a également étudié avec Heinrich Schiff à Vienne.

Après avoir remporté le concours des jeunes musiciens de la BBC en 1994 avec son interprétation du concerto pour violoncelle d’Edward Elgar, elle a été la première gagnante britannique du Concours Eurovision des jeunes musiciens de Varsovie, jouant la sonate de Dmitri Chostakovitch et le concerto d’Elgar[2]. Clein a également remporté le prix Ingrid zu Solms Culture de l’académie Kronberg en 2003 et le Classic BRIT Awards pour les jeunes artistes britanniques en 2005.

Clein a fait ses débuts au Proms en août 1997, avec l'exécution du Concerto pour violoncelle en ut majeur de Haydn avec Sir Roger Norrington et l’Orchestre national de chambre des jeunes de Grande-Bretagne.

En 1999, elle a été invitée à rejoindre la BBC Radio 3 [3]. Elle joue aussi régulièrement avec des musiciens tels Julius Drake, Martha Argerich, Ian Bostridge, Simon Keenlyside, Imogen Cooper, Lars Vogt, Isabelle Faust, Anthony Marwood, le Quatuor Belcea et Leif Ove Andsnes, et est la directrice artistique du festival de musique de chambre de Purbeck [4],[5].

Clein a collaboré avec la romancière Jeanette Winterson sur une présentation utilisant les Variations Goldberg de Bach en liaison avec le texte de Winterson [6]. Clein a également travaillé avec le chorégraphe et danseur Carlos Acosta[7].

Natalie Clein a publié un enregistrement de la sonate pour violoncelle seul de Kodály en 2009 avec Hyperion Records. Auparavant, elle avait enregistré avec EMI Classics, un récital de sonates pour violoncelle de Brahms et Schubert avec Charles Owen (2004) ainsi qu'un enregistrement des sonates pour violoncelle de Chopin et Rachmaninov avec Charles Owen également (2006). Son enregistrement du Concerto pour violoncelle d'Edward Elgar, en l'honneur du 150e anniversaire de la naissance d’ Elgar, a été publié en 2007[8],[9]. En 2010, c'est l'enregistrement de deux concertos pour violoncelle de Camille Saint-Saëns avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et Andrew Manze avec Hyperion records [10],[11].

Clein a rejoint le corps professoral du Trinity College of Music de Londres en septembre 2009.

Natalie Clein joue sur un violoncelle « Simpson » Guadagnini (1777).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]