Natacha Harry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Natacha Harry
Description de cette image, également commentée ci-après
Natacha Harry.
Nom de naissance Natacha Ida Angela Papin
Naissance (45 ans)
Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession

Natacha Harry, née Natacha Papin le à Cloyes-sur-le-Loir en Eure-et-Loir, est une journaliste vétérinaire française, productrice de télévision et présidente de l'association Société protectrice des animaux (de Paris) depuis . Le , elle annonce sa démission de la SPA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Natacha Harry, née Papin, est née le à Cloyes-sur-le-Loir[a] dans le pays dunois du mariage de Gérard et Chantal Papin[1],[2],[3],[4].

En 1994, Natacha Harry entre à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, dont elle sort quatre ans plus tard sans avoir soutenu sa thèse[5].

Elle passe également un master en marketing à HEC Paris[3].

De 1998 à 2000, elle collabore avec le journal professionnel La Dépêche vétérinaire, hebdomadaire destiné aux vétérinaires.

Carrière médiatique - télévision[modifier | modifier le code]

En octobre 2000, Natacha Harry apparaît pour la première fois sur les plateaux de l’émission Télématin[3]. Elle y anime deux rubriques tous les vendredis matin : Miss Terre (environnement) et Faune (animaux)[6].

En janvier 2004, elle devient rédactrice en chef du magazine papier Cheval santé[7], revue consacrée à la santé des chevaux lancée en 1999[8]. À la rentrée 2005, une nouvelle formule du magazine est lancée sous sa direction[9].

Depuis septembre 2005, elle présente différentes émissions pour la chaîne Equidia : L’agenda équestre[10],[11], puis Jump, une émission qui commente les sports équestres, toutes disciplines confondues. En 2009, Jump touche 79 % de la cible « sports équestres »[12]. En février 2011, Jump est remplacée par Equestrian[13], émission toujours présentée par Natacha Harry qui traite l’actualité des sports équestres[14].

En 2008, elle crée sa société de production audiovisuelle, Des histoires et des hommes production (2H Production), qui distribue des contenus à la chaîne Equidia.

Depuis 2008, Natacha Harry présente et produit également Le Magazine de l’élevage, une émission totalement dédiée à l’univers de l’élevage des chevaux[15], et Dr H, la première émission vétérinaire consacrée entièrement aux chevaux[16].

Début 2013, Natacha Harry signe un contrat avec Pedigree pour devenir l’égérie des produits de la marque Pet Food[3].

D’octobre 2013 à septembre 2014, Natacha Harry présente aux côtés de Julien Marcy C’est du sport, une émission de deux heures diffusée en prime time les mercredi et jeudi soir sur Equidia et centrée sur les sports hippiques[17].

Carrière médiatique - radio[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2011, Natacha Harry anime l’émission Les experts aux côtés de Jean-Marc Morandini, puis de Patrick Roger tous les mercredis sur Europe 1, où elle intervient comme spécialiste des animaux et répond aux questions des auditeurs.

Depuis septembre 2014, elle intervient le vendredi dans Le grand direct de la santé sur Europe 1 aux côtés de Jean-Marc Morandini comme vétérinaire, spécialiste des sujets animaliers.

Présidence de la SPA de Paris[modifier | modifier le code]

En juin 2013, Natacha Harry est élue à la présidence de la SPA de Paris[5] puis réélue en 2016[18]. Elle y entreprend un plan de rénovation des refuges sur trois ans, l’ouverture de nouvelles antennes, des actions de sensibilisation à l’adoption responsable, le contrat « famille d’accueil » pour les animaux âgés ou malades, et l’ouverture d'un refuge pouvant accueillir de plus grands animaux comme les équidés[19]. Elle milite aussi pour faire évoluer le statut juridique de l’animal[20]. Le , elle annonce sa démission pour le [21].

Autres engagements[modifier | modifier le code]

Natacha Harry est la marraine de l’association Anesterel qui propose de gérer les risques d’incendie grâce à de l’écopâturage avec des ânes[22].

En septembre 2014, Natacha Harry participe à la campagne « les antibiotiques pour nous non plus c’est pas automatique » orchestrée par le ministère de l’Agriculture pour sensibiliser le public au bon usage des antibiotiques chez les animaux[23].

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2000 : Télématin (France 2)
  • De 2005 à 2006 : L’agenda équestre (Equidia)
  • De 2006 à 2011 : Jump (Equidia)
  • Depuis 2008 : Le magazine de l’élevage (Equidia)
  • De 2010 à 2011 : Les experts (Europe 1)
  • De 2011 à 2013 : Equestrian (Equidia)
  • Depuis 2012 : Docteur H (Equidia)
  • De 2013 à 2014 : C'est du sport (Equidia)
  • De 2014 à 2017 : Le grand direct de la santé (Europe 1)
  • Depuis 2017 : Sud Radio, vos animaux (Sud Radio)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Depuis le , Cloyes-sur-le-Loir est intégrée à la commune nouvelle de Cloyes-les-Trois-Rivières dont elle le chef-lieu, avec statut de commune déléguée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marianne Sodoyez, « Cloyes-les-trois-rivières : Natacha Harry, une enfant du pays », sur le site du quotidien L'Écho républicain, (consulté le 15 juin 2018).
  2. « Fiche de Natcha Harry », sur recopie du registre du commerce (consulté le 15 juin 2018).
  3. a, b, c et d « Natacha Harry donne du chien à la SPA », sur Actu-france.com, (consulté le 15 juin 2018)
  4. Hélène Bonnet, « Les conseils de l’Eurélienne Natacha Harry, présidente de la SPA de Paris, en marge du salon du chiot, à Chartres "originaire de Cloyes-sur-le-Loir" », sur le site du quotidien L'Écho républicain, (consulté le 15 juin 2018).
  5. a et b « La vétérinaire Natacha Harry, nouvelle présidente de la SPA », sur le site du quotidien Libération, (consulté le 4 juillet 2016)
  6. « Natacha Harry, quelle trotteuse êtes-vous? », sur La minute de la trotteuse.
  7. « Cheval santé change de rédacteur en chef », sur Pressenews.fr,
  8. « Idée 3 lance le magazine Santé Cheval », sur Stratégies,
  9. « Agenda Equestre : Nouvelle formule ! », sur Cavadeos.com,
  10. « La lettre fédérale », sur Fédération française de l'équitation,
  11. « Une 400ème à ne pas manquer ! », sur Cavadeos.com,
  12. « Les bons chiffres d'Equidia », sur Turfoo.fr,
  13. « Vidéo : Equestrian, la nouvelle émission d'Equidia », sur Grandprix-replay.com,
  14. « Equestrian, le nouveau magazine d'Equidia présentée par Natacha Harry », sur Telecablesat.fr,
  15. « Equidia passe la vitesse supérieure », sur Zone-turf.fr,
  16. Jérôme Roulet, « Docteur H : Natacha Harry dans la peau d’un vétérinaire », sur Toutelatele.com,
  17. Clément Gauthier, « Julien Courbet, Olivier Carréras, Sophie Tapie font leur rentrée à cheval », sur Toutelatele.com,
  18. Benjamin Bonneau, « Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA », sur le site d'Europe 1, (consulté le 4 juillet 2016).
  19. Sophie Le Roux, « Natacha Harry : "Nous avons une démarche et des projets ambitieux pour la SPA de Paris " », sur Wamiz.com,
  20. « Natacha Harry : «Il faut faire évoluer le statut juridique de l'animal» », sur Le Figaro,
  21. « SPA: Visée par de «violentes attaques», la présidente annonce sa démission », sur le site 20minutes.fr (consulté le 17 juin 2018).
  22. « La marraine de l'association », sur Anesterel.com
  23. « Dossier de presse sonore : La minute info & prévention des animaux de compagnie », sur Agriculture.gouv.fr,