Nasser Bourita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nasser Bourita
Illustration.
Nasser Bourita en juin 2017.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger[1]
En fonction depuis le
(5 ans, 5 mois et 17 jours)
Monarque Mohammed VI
Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani
Aziz Akhannouch
Gouvernement El Othmani I et II
Akhannouch
Prédécesseur Salaheddine Mezouar
Ministre délégué
auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

(1 an, 1 mois et 30 jours)
Monarque Mohammed VI
Chef du gouvernement Abdel-Ilah Benkiran
Gouvernement Benkiran II
Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

(5 ans)
Biographie
Nom de naissance Nasser Bourita
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Taounate, Maroc
Nationalité Marocaine
Diplômé de Université Mohammed V - Agdal
Profession Diplomate
Résidence Maroc

Nasser Bourita
Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger

Nasser Bourita, né le à Taounate, est un homme politique et diplomate marocain, actuellement ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger[2],[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu sa licence en droit public (relations internationales) de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat en 1991, Nasser Bourita a eu son certificat d’études supérieures en relations internationales en 1993, et deux ans plus tard, son diplôme d’études supérieures en droit international public dans la même faculté.

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1992, il a été affecté à la direction de la coopération multilatérale au ministère des Affaires étrangères à Rabat. En 1995, il a occupé le poste du premier secrétaire à l’ambassade du Maroc à Vienne.

En 2000, au sein du ministères des Affaires étrangères, il est nommé conseiller à la direction générale des relations multilatérales et de la coopération globale. En 2002, il y devient chef de service des organes principaux des Nations unies et cette même année, il est nommé conseiller à la mission du Maroc auprès des Communautés européennes à Bruxelles[4].

En , Nasser Bourita est désigné chef de la division des Nations unies au ministère. Trois ans après, il devient directeur des Nations unies et des Organisations internationales. En jusqu’à janvier 2009, il est chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de Coopération puis est nommé ambassadeur, directeur général des relations multilatérales et de la coopération globale en jusqu’à août 2011. Il occupe ensuite le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération[5],[6]. En [2]. Il est nommé par Mohammed VI ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération[7],[8].

Le , Nasser Bourita est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale[9] dans le gouvernement de Saâdeddine El Othmani. Le 9 octobre 2019, il devient ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger[10].

Nasser Bourita est considéré comme le principal artisan de l'accord de normalisation entre le Maroc et Israël[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portefeuille des Marocains résidant à l’étranger ajouté le .
  2. a et b « SM le Roi nomme Nasser Bourita, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération »
  3. « Qui est Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ? », (consulté le )
  4. (en-US) « Qui est Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères ? », sur Le Desk (consulté le )
  5. (en) « RESUME Secretary General Ministry of Foreign Affairs and Cooperation Mr. Nasser BOURITA », sur www.sahara-online.net/
  6. « M. Bourita plaide pour un dialogue méditerranéen construit sur de nouvelles bases de démocratie et de valeurs universelles », sur www.mapnews.ma
  7. « Le Ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération », sur www.diplomatie.ma
  8. « Installation de M. Nasser Bourita ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération »
  9. « Passation de pouvoirs entre MM. Nasser Bourita et Salaheddine Mezouar », sur www.diplomatie.ma
  10. « Biographie de M. Nasser Bourita », sur Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger (consulté le )
  11. Le JDD, « Nasser Bourita, l'artisan de l'accord de normalisation entre le Maroc et Israël », sur www.lejdd.fr (consulté le )