Nasrullah Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nasrullah Khan
Image illustrative de l'article Nasrullah Khan
Titre
Émir d'Afghanistan
Prédécesseur Habibullah
Successeur Amanullah
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Samarcande
Date de décès
Lieu de décès Kaboul (Afghanistan)
Père Abdur Rahman Khan
Monarques d'Afghanistan

Nasrullah Khan, né en 1874 ou 1875 à Samarcande et mort en mai 1920 à Kaboul, est un membre de la famille royale d'Afghanistan, proclamé émir du pays en février 1919.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est fils de l'émir Abdur Rahman Khan et frère de l'émir Habibullah. Sous le règne de son frère aîné, l'Emir Habibullah Khan, il a reçu le titre de "Naib-ul-Sultanat" (le règne) ainsi il devient l'homme le plus influent de l'Afghanistan du début de siècle. Il est régent seulement lorsque son frère est en déplacement ou se voit plusieurs fois chargé de divers missions en province et dans les tribus. Bien avant l'accession au trône de son frère, son défunt père, l'Emir Abdor-Rahman Khan l'avait chargé d'une mission en Inde et Grande-Bretagne. De tendance politique, Nasrullah Khan se trouve proche des nationaliste-traditionaliste, les oulémas et les confrérie soufie, mais anti-influence britannique comme tous les Afghans d'époque. Le 21 février 1919 alors qu'il avait accompagné son frère l'Emir Habibullah Khan lors de la chasse à Kalagosh de Laghman, ce dernier se voit assassiné dans des conditions mystérieuses

Il est émir nominal d'Afghanistan du 21 février 1919 au 28 février 1919.

Héritier de son frère Habibullah, il est supplanté par son neveu Amanullah, qui le fait arrêter et assassiner en prison en 1920.

Article connexe[modifier | modifier le code]