Narsaq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narsaq
Narsaq
Narsaq vue depuis la montagne Qaaqarsuaq
Administration
Pays Drapeau du Groenland Groenland
Code postal 3921
Démographie
Population 1 374 hab. (2019)
Géographie
Coordonnées 60° 54′ 44″ nord, 46° 02′ 55″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Groenland
Voir sur la carte administrative du Groenland
City locator 14.svg
Narsaq

Narsaq (Narssaĸ avant 1973[1]) est une commune groenlandaise située dans la municipalité de Kujalleq. Par sa population, Narsaq constitue la huitième ville du Groenland avec 1 581 habitants en 2012[2].

Jusqu’au , elle était le chef-lieu de la municipalité de Narsaq. Depuis le , elle appartient à la nouvelle municipalité de Kujalleq.

La ville fut fondée en 1830.

Économie[modifier | modifier le code]

Longtemps basée sur la pêche, toujours importante mais qui a connu une période de crise ces dernières décennies du fait de la raréfaction de certaines espèces, l'économie de Narsaq se réoriente partiellement vers l'exploitation minière, à la suite de la découverte de gisements de terres rares[3], comme dans de nombreux endroits de la côte ouest du Groenland, et dont l'exploitation pourrait démarrer en 2017.

La controverse autour d’un projet minier à Kvanefjeld, situé prés de la ville, est à l’origine de la démission de la coalition gouvernementale, début février 2021. Les membres du Parlement local ont infligé au premier ministre un vote de défiance, lui imposant la tenue d’élections anticipées. En avril 2021, le parti de gauche écologiste, Inuit Ataqatigiit (IA) mené par Mute Egede (en), opposé à ce projet minier controversé remporte les élections[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (da) « Fortegnelse over grønlandske stednavne », Tidsskrift Grønland, no 7,‎ , p. 215‒220 (lire en ligne)
  2. (fr) Naatsorsueqqissaartarfik, « Population dans les communes au 1er janvier par commune, âge, sexe et lieu de naissance 1977-2012 » (consulté le 12 février 2013).
  3. « Descriptif de la géologie de Narsaq sur le site de l'office du tourisme groenlandais », sur greenland.com
  4. Au Groenland, la gauche écologiste opposée à un projet minier controversé remporte les élections Le Monde (07/04/2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]