Narfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Narfi est, dans la mythologie nordique, peut-être le fils de Loki et le père de Nótt, la personnification de la nuit.

Fils de Loki[modifier | modifier le code]

Dans le Gylfaginning de l’Edda de Snorri écrite par Snorri Sturluson au XIIIe siècle, Narfi, aussi connu sous le nom de Nari ou de Narvi, est le fils de Loki et de Sigyn qui fut tué pour punir Loki de ses crimes[1]. Les dieux ont changé le frère de Narfi, Vali, en loup afin qu'il lui arrache la gorge[1]. Ses entrailles furent par la suite utilisées afin de ligoter Loki à des pierres jusqu'au Ragnarök[1].

Cependant, dans le poème Lokasenna de l’Edda poétique, les tripes de Nari sont utilisées pour ligoter Loki pendant que Narfi est changé en loup[2]. Il n'est pas vraiment clair si Nari et Narfi sont la même personne et si Vali est un autre nom pour Nari ou Narfi.

Père de Nótt[modifier | modifier le code]

Dans le Gylfaginning de l’Edda de Snorri, Nörfi ou Narfi est aussi le père de Nótt qui est la personnification de la nuit. Il n'a pas été stipulé clairement par Snorri Sturluson si c'est le même Narfi qui est le fils de Loki. Cependant, dans l’Edda poétique, le père de Nótt est appelé Nörr (à ne pas confondre avec Nór). En anglo-saxon, « Nörr » fait référence à narouua qui signifie « nuit »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Gylfaginning sur Wikisource, page consultée le 25 décembre 2009
  2. (en) Lokasenna sur Wikisource, page consultée le 25 décembre 2009
  3. Dictionary of Northern Mythology, p. 235

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]