Narcissus ×medioluteus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Narcissus ×medioluteus, le narcisse à deux fleurs est une espèce hybride de plante de la famille des Amaryllidaceae (ou optionnellement de celle des Alliaceae, selon la classification phylogénétique).

C'est le premier narcisse connu de type poetaz, croisement entre Narcissus poeticus et Narcissus tazetta (le narcisse à bouquet).

Comme un de ses noms synonymes, Narcissus ×biflorus, l'indique, ce narcisse a généralement 2 (1-3) fleurs par tige. Les fleurs odorantes de couleur crème (medioluteus) sont un peu plus petites que celles du narcisse des poètes et leur couronne n'a pas le liséré rouge de celle de cette espèce.

Ce narcisse est endémique dans l'ouest et le sud-ouest de la France, où son origine sauvage n'est pas certaine. Il y est peut-être subspontané et naturalisé de longue date. Ce narcisse suranné était en effet cultivé dans les jardins d’antan.

Le narcisse à deux fleurs est par ailleurs naturalisé çà et là dans d’autres régions, notamment en Angleterre, au Portugal et autour de la méditerranée.

D’autres hybrides poetaz sont actuellement en culture, dont certains comme ‘Cheerfulness’ et ‘Bridal Crown’ sont à fleurs doubles.


Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Narcissus ×biflorus Curtis

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]