Personnages du jeu Fort Boyard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Narcisse Lalanne)

Au fil des années, le Fort a été occupé par différents personnages, parfois muets, aux rôles plus ou moins importants, incarnés par des acteurs souvent inconnus du public, bien que depuis 2013 certains sont interprétés par des célébrités.

Légende des tableaux[modifier | modifier le code]

Légende
Personnage(s) masculin(s) Personnage(s) féminin(s) Ensemble de personnages (genres connus) Personnage(s) mystérieux Animaux

Personnages actuels[modifier | modifier le code]

Personnage(s) Années Rôle Incarné par
Père Fouras depuis 1990 Personnage emblématique du Fort, ce vieil homme plutôt espiègle, avec sa longue barbe blanche et sa voix enrouée, soumet des énigmes aux candidats venus le défier. Il serait né en 1815 sur l'île d'Aix, issu d'une longue lignée de navigateurs et fut engagé par hasard sur la construction du Fort avant d'en devenir le gardien[1]. Son arrière-grand-père se nommerait Louis-Philippe Fouras[2]. Il a notamment de la famille en Écosse, dont Eric, fils de son cousin Peter, venu faire un stage à l'été 2017 et enseigner l'histoire du Fort aux candidats dans l'épreuve de la Boyard Academy. Le trésor lui appartiendrait depuis longtemps et il aurait décidé de le cacher sur le Fort en y arrivant[3] ; il a accumulé sa fortune grâce au parc d'attraction Boyard Land, qu'il dirigeait avant de venir sur le fort, et cette ancienne activité ainsi que sa passion pour les jeux lui ont donné l'idée de créer son propre jeu se déroulant sur le fort[4]. Depuis 2011, il est présenté comme le principal adversaire des candidats, faisant tout pour protéger son trésor. Il reste enfermé dans son antre au cœur du Fort, indique quelles épreuves seront effectuées et décide des candidats qui vont les affronter, en transmettant un parchemin à l'équipe par l'intermédiaire de Passe-Muraille, son messager. Il pose ses énigmes (et parfois des questions de culture générale) aux candidats en duplex dans le cadre de nombreuses épreuves, la plupart comportant des éléments perturbant la concentration du candidat. Il préside le Conseil depuis 2011, en remplacement de l’animateur. En 2017, il présente aux téléspectateurs le jeu audiotel une fois dans chaque émission.

Avant 2011, son rôle se réduisait à poser des énigmes depuis la vigie et à participer à des saynètes avec l'animateur. À partir de 2021, il regagne occasionnellement la vigie, d'abord pour faire tester ses nouvelles idées d'épreuves à des candidats dans la séquence du B.E.E.F. (Bureau d'étude des épreuves du Fort), puis dès 2022, il y pose des énigmes comme il le faisait entre 1990 et 2010.

Incarné par Yann Le Gac, sauf en 1990 où il était joué par Michel Scourneau et en 2002 où il fut remplacé par Didier Hervé. Yann Le Gac est également présent dans la version belge en 2007[réf. souhaitée] et dans la version québécoise de 1993 à 2000 et en 2013 et 2014[5].
Passe-Partout

aussi appelé par son prénom André et son surnom Dédé en 1990[6]

depuis 1990 Passe-Partout guide les candidats dans les coursives du Fort et garde les clés et cartouches-indices de l'équipe. Il a également pour rôle d’enfermer les candidats qui ne ressortent pas d’une cellule avant que la clepsydre ne se vide. En fin d'émission, il procède à la pesée des boyards avec Passe-Muraille (avec Passe-Temps de 1992 à 2009 et avec le capitaine de l'équipe du jour de 2015 à 2018 et dans les dix premières émissions de 2019). En 1990 et 1991, il sonnait le gong en début d’émission. En 1991, il avait également pour rôle de tourner la tête de tigre de la salle du trésor. Malgré son statut de personnage muet à l'écran, on pouvait l'entendre dire quelques mots de temps en temps dans les cinq premières saisons de la version française[7]. Ce personnage est le seul du Fort à avoir participé à toutes les émissions (même étrangères, sauf Fort Boyard : Ultimate Challenge où aucun personnage n'est présent). Lors de la version duel en 2010, il guidait l’une des deux équipes, tout comme Passe-Muraille. Incarné par André Bouchet. Apparaissant dans les versions étrangères, le nom de son personnage peut être son prénom/surnom, Jack the dwarf (en Suède), ou parfois adaptés à la langue du pays et souvent ne change pas de la version française.
Félindra

appelée par son prénom Monique en 1991

1991-1997 et depuis 1999 Elle est, avec ses tigres, la seule survivante du naufrage d'un bateau transportant le plus grand cirque du monde. Quand cet incident est arrivé, elle était très jeune et s'est installée au Fort avec ses félins[8]. Dompteuse des tigres, elle les fait sortir de la salle du trésor et rentrer dans leur cage, à la fin de l'émission, pour la prise du trésor. Une fois que les candidats ont composé le mot-code, elle fait tourner la tête de tigre afin de valider le mot-code proposé par les candidats. Si le mot-code composé est faux ou si l'équipe n'a proposé aucun mot-code, elle place les boulets sur les bonnes dalles pour faire tomber les boyards et elle remplit une bourse représentant les 3 000 euros qu’elle remet à l’équipe comme lot de consolation.. Depuis 2014 (sauf en 2020 et 2021), elle sonne le gong au début et à la fin de chaque quête avec son fouet, un rôle attribué à La Boule jusqu'alors. À partir de 2022, les tigres ne sont plus présents et Félindra devient gardienne de la salle du trésor ; c'est elle qui actionne le mécanisme déclenchant l'ouverture de la grille en fin d'émission.

En 1991, elle est simplement appelée par son prénom, Monique.

Incarné par Monique Angeon, sauf en 1998 où elle fut remplacée par Thierry Le Portier alias Major, et en 2006 par Kareen Le Portier.

Apparaissant dans les versions étrangères, le nom de son personnage peut être son prénom ou parfois adapté à la langue du pays et souvent ne change pas de la version française.

Maîtres du Temps[9]

également appelés simplement Maîtres et anciennement appelés Maîtres des Jeux de 1995 à 2000 puis Maîtres des Ténèbres de 2003 à 2010

depuis 1995 Il s'agirait des membres de la production et d'autres personnages qui se cacheraient sous les masques. En 2016, Serge Avril, qui jouait le rôle du Magicien du Fort se cacherait sous le masque d'un Maître lors du duel du bonneteau au Conseil[10].
Le Chasseur depuis 2022 Ce Maître du Temps impitoyable se distingue de ses semblables par ses talents de magicien, son masque de couleur chrome et le fait qu'il est le seul Maître doté de la parole. Son rôle est de recruter et de former les Maîtres. À cette fin, il observe les candidats et lors de certaines émissions, s'il repère un participant doté d'une qualité spécifique (force, courage, résistance ou détermination), il envoie plusieurs Maîtres du Temps dans les coursives du fort pour le capturer durant la quête des clés. Il propose alors au candidat un test visant à vérifier son aptitude. Si le test est réussi, le Chasseur remet au candidat une clé et l'encourage à devenir Maître du Temps à l'avenir. incarnarné par Valentin Azema
Jaba 1995-2000 et 2022 Personnage loufoque qui intervenait dans diverses épreuves (Le Pirate en 1995, Les Poignards en 1996, Le Tromblon et La Secousse en 1998 et la Tirlitournette en 2000). Dans les coursives du Fort, il prenait un malin plaisir à faire peur aux candidats. En 1997, il cherchait également à piéger La Boule à chaque émission. De 1998 à 2000, on le voyait souvent aux côtés de la bohémienne. En 2022, il affronte un candidat dans l'épreuve des cotons-tiges aériens, dans le cadre de l'atout « les fantômes du passé ». Rôle interprété par Yan Lukes de 1995 à 2000. Dans le générique de fin, il était simplement crédité « Le pirate Jaba ».

Interprété par Cédric Burel en 2022.

Passe-Muraille depuis 2004 Messager personnel du père Fouras depuis 2011, il joue le rôle d'intermédiaire entre le maître du Fort et l'animateur. Il remet à celui-ci les parchemins indiquant le nom de l'épreuve suivante et le candidat qui la réalisera. Il a également pour rôle d’accompagner les candidats qui doivent s’équiper pour une épreuve ultérieure. Entre 2010 et 2014, puis à partir de la onzième émission de 2019, il effectue la pesée des boyards aux côtés de Passe-Partout. Il a aujourd'hui une place importante dans l’émission et interagit beaucoup avec l'animateur, le père Fouras et les autres personnages dans des séquences humoristiques. Depuis 2014, il apparaît régulièrement dans certaines épreuves. Depuis 2015, il porte un déguisement différent lors de la plupart de ses apparitions et il apparaît également dans la Cage, permettant aux candidats et à l'animateur d'entrer dans l'arène et remettant à ce dernier l'identité des candidats participant aux duels. Avant 2011, il accompagnait les candidats lors des parties intermédiaires (les épreuves nocturnes en 2004 et 2005, la salle des empreintes en 2006, le Cryptogramme en 2007, le Code-couleurs en 2008 et la Salle des coffrets en 2009) et était présent à la fin de l'émission pour l'ouverture des coffrets gagnés lors de cette partie intermédiaire et la pesée. En 2009, il s'occupe de tenir à jour le « chemin de fer » montrant la progression de l'équipe, et pour la formule duel de 2010, il joue le même rôle que Passe-Partout pour l'une des deux équipes. Incarné par Anthony Laborde.
Il était déjà présent sur le Fort de 2000 à 2003, mais uniquement pour les versions étrangères, dans le rôle de Passe-Temps.

Apparaissant dans les versions étrangères, le nom de son personnage peut être son prénom, Anthony (en Suède et au Québec), ou parfois un nom adapté à la langue du pays.

Blanche / La juge Blanche / La princesse Blanche[11] depuis 2011 Princesse du fort et sœur jumelle de Rouge et fille de la Reine qui régna jadis sur le fort, à la suite du duel de succession les opposant elle et sa sœur (elle refusa de combattre, et gagna car Rouge se blessa seule). Elle accueille dans la salle du jugement les équipes qui n'ont pas obtenu toutes les clés nécessaires à l'issue de la première partie du jeu. Entre 2011 et 2020, elle permettait de libérer les prisonniers de la quête des clés. Elle permet à ces équipes d'obtenir les éventuelles clés manquantes et/ou de libérer leurs coéquipiers. En 2017, elle présente également le jeu audiotel aux téléspectateurs une fois par émission. Depuis 2014, elle est toujours accompagnée d'un python. En 2021, la juge du fort change de tenue et a désormais les cheveux bleus. Incarnée par Louise-Marie Hustings en 2011, par Raphaëlle Lenoble en 2012[12],[13] et depuis 2013, Delphine Wespiser[14], qui incarne aussi Rouge (la sœur jumelle de Blanche), depuis 2015.
Lady Boo[15] depuis 2011 Lutteuse du Fort[16], elle défie les candidates dans l'épreuve de la lutte dans la boue ou lors de l'épreuve des cotons-tiges où la candidate et la lutteuse sont en équilibre sur une poutre et doivent faire tomber leur adversaire à l'aide de gros cotons-tiges. En 2011, le père Fouras recrute une nouvelle lutteuse nommée Lady Boo[17]. Depuis 2013, elle apparaît également dans l'épreuve de la double-lutte aux côtés de Mister Boo. Depuis 2017, le nombre d'épreuves dans lesquelles elle affronte les candidates (et parfois les candidats) augmente sensiblement. En 2020 et 2021, pour la première fois, elle ne participe plus à la lutte dans la boue (ni à la double-lutte)[18], mais en plus de ses apparitions ponctuelles dans différentes épreuves, elle est l'une des trois adversaires des candidats dans la cage (avec Big Boo et Little Boo). Incarnée par :

Fabienne Lubereilh en 2011, Mayanne Etchecopar de 2012 à 2014 (également présente dans les versions étrangères en 2011 et 2015[19]), Caroline Labourdette en 2015[19], Doris Rouesne en 2016[20],[a] et Laura Mété depuis 2017[21],[22].

Chef Willy[23] / Shérif Willy[b] depuis 2013 L'histoire veut que l'humoriste aperçut, lors de son passage dans l'émission en 2012 en tant que candidat, une affiche indiquant que le père Fouras recrutait. Rêvant de travailler aux côtés du vieux sage, il se retrouve malgré lui cuisinier du Fort. Il reçoit dans son restaurant les candidats qui peuvent récupérer une clé ou un indice en avalant des spécialités atypiques - et dégoûtantes - issues de différents pays. Dans une émission de 2015, il affronte également le candidat dans une course en armure dans le cadre de la Boyard Academy. De 2018 à 2020, il anime également la séquence du Willymix, où il pose des questions à un candidat et lui inflige diverses punitions lorsqu'il se trompe jusqu'en 2019 et supervise la dégustation d'un piment par le candidat en 2020.

Depuis 2021, il propose aux prisonniers une épreuve leur permettant de se libérer. Depuis 2015, il présente également le jeu audiotel aux téléspectateurs (en alternance avec d'autres personnages en 2017 et 2018). Alors que son restaurant connaît son âge d'or en 2014, lorsqu'il reçoit sa première étoile des mains du père Fouras, une inspection sanitaire déclare l'établissement non respectueux des mesures d'hygiène en 2015, et c'est contre l'avis de l'inspection qu'il maintient son restaurant ouvert. Changeant le concept de son restaurant et de sa carte chaque année dans l'espoir de retrouver le succès, il finit par quitter le fort en pour rouvrir Boyard Land, l'ancien parc du père Fouras. À son retour sur le fort à l'été 2020, il constate que le père Fouras, furieux, a fermé le restaurant définitivement et juré de se venger. Willy décide alors d'ouvrir un bar clandestin caché derrière une devanture de cabinet dentaire, où il accueille les candidats pour leur faire déguster ses cocktails composés d'ingrédients qu'il servait précédemment dans son restaurant. Le père Fouras ayant finalement découvert cette activité, Willy se retrouve condamné à l'incarcération dans la prison du fort et à réaliser les photos officielles des candidats prisonniers en 2021 ; il aménage alors secrètement la prison pour aider les candidats à s'en échapper, tout en y rouvrant son restaurant sous forme de cuisine pénitentiaire. À la fin de sa peine en 2022, le père Fouras lui offre le poste de shérif du fort ainsi que l'autorisation officielle de reprendre ses activités culinaires.

Incarné par Willy Rovelli.
Rouge depuis 2015 Princesse déchue du fort, archère et sœur jumelle de Blanche, fille de la Reine qui régna jadis sur le fort et peut-être du Roi du fort, elle fut enfermée dans une cage à la suite du duel de succession les opposant (voulant combattre, elle se blessa, et perdit). En 2015, elle est libérée par le père Fouras, pour lequel elle lève une armée composée d'anciens candidats du jeu (2015-2017), des enfants du Fort (2018-2019) puis de Lady Boo, Big Boo et Little Boo (depuis 2020). Elle dirige la Cage où ces duellistes affrontent l'équipe du jour. Elle n'apparaît dans l'émission que via des écrans, sur des extraits vidéo enregistrés jusqu'en 2017. De 2018 à 2020, ses interventions via les écrans se font en direct et elle apparaît en personne devant les candidats après le dernier duel (sauf en 2020 pour respecter la distanciation physique). Depuis 2021, elle est dotée d'une nouvelle tenue et dispose d'un trône installé dans la Cage où elle reste présente en permanence. À partir de 2022, elle ne convoque plus les candidats durant la quête des clés et est promue juge, comme sa sœur Blanche ; chaque candidat qui se sacrifie pour obtenir une clé manquante peut choisir de participer à une épreuve d'adresse chez Blanche ou à un duel physique contre les Boo chez Rouge. L'esthétique et le style du personnage rappellent Katniss Everdeen, héroïne de la saga Hunger Games[24]. Incarnée par Delphine Wespiser, qui incarne également la juge Blanche.
Little Boo[25],[15] depuis 2020 En 2020, Rouge évince les enfants du Fort et décide de faire désormais combattre dans la cage Lady Boo et Big Boo. Cependant, le père Fouras décide d'accorder à Casey, l'un des ex-enfants du Fort, une promotion et de le faire devenir Little Boo en raison de ses performances contre les candidats. En plus d'être l'un des trois adversaires de la cage, il affronte également les candidats dans des épreuves aériennes : les Cotons-tiges aériens (depuis 2020), la Course-poursuite (2020), les Deux cages (2021) et le Tir à la corde (depuis 2022 ; en duo avec Lady Boo ou la guerrière mystère). Personnage muet entre 2020 et 2022, il parle brièvement à partir de 2023 lorsqu'il est défié par un candidat dans la salle du jugement de Rouge. Incarné par Casey Calaber, qui faisait partie des enfants du Fort en 2018 et 2019.
Luciole 2011-2014 et 2022 De 2011 à 2013, elle n'apparaît que sur les écrans de la cellule interactive et indique les règles des différentes épreuves aux candidats. En 2014, on la retrouve dans la salle des illusions ou elle propose aux candidats des questions à base de différentes illusions d'optique. En 2022, elle apparaît exceptionnellement dans l'aventure des Cachots abandonnés dans le cadre de l'atout « les fantômes du passé », où elle montre à la candidate les étapes à suivre pour progresser vers l'indice. Rôle interprétée par Mathilde Tutiaux en 2011 et par Sonia Brunnevalle en 2012. En 2013, le personnage n'apparaît que via des extraits vidéo enregistrés en 2011 et 2012[26] vu l'absence de nouveaux jeux en cellule interactive. Interprété par une comédienne inconnue en 2014 puis à nouveau Sonia Brunnevalle en 2022.
Cyril Gossbo depuis 2020 Présentateur du nouveau jeu télévisé imaginé par le père Fouras, Slaïme, et ayant un physique et un style vestimentaire semblables à la poupée Ken, il pose des questions de culture générale aux candidats, qui sont recouverts de slime en cas de mauvaise réponse. En 2021, il présente également le Bingo'ssbo, une épreuve où un candidat est enfermé dans une cage de loto avec des petites bêtes dans laquelle il pose à nouveau des questions de culture générale pour obtenir un nombre d'une boule de loto. À la suite des mauvaises audiences de ces deux jeux, le père Fouras décide en 2022 de remiser Cyril et tous les éléments du Slaïme et du Bingo'ssbo au débarras du fort, mais Passe-Partout et Passe-Muraille le remettent en marche et dans l'espoir d'être à nouveau dans les bonnes grâces du père Fouras, il lance un nouveau jeu, la Vengeance de Cyril Gossbo, semblable au Slaïme mais les questions portent sur l'histoire de Fort Boyard et les candidats sont lâchés dans une piscine de slime lorsqu'ils se trompent. Le père Fouras officialise ce jeu en 2023. Incarné par Cyril Féraud.
Big Boo[15] Depuis 2020 Lutteur du Fort et geôlier, Big Boo reprend les fonctions de Mister Boo depuis 2020 : il affronte les candidats dans la cage et, depuis 2022, dans la lutte dans la boue et la double-lutte (ces épreuves étant absentes en 2020 et 2021). Il conduit également vers les prisons les candidats qui échouent au jugement et/ou qui ne sortent pas d'une cellule avant la fin du temps imparti. En 2020 et 2021, il sonne également le gong au début et à la fin de la quête des clés, avant de rendre cette fonction à Félindra dès 2022. Personnage muet entre 2020 et 2022, il parle brièvement à partir de 2023 lorsqu'il est défié par un candidat dans la salle du jugement de Rouge. Incarné par Amadou Konez depuis 2020.
Bohémienne 1998-2002, 2023 Elle remplace la Sauvageonne en 1998. En 2002, son rôle évolue : elle permet dorénavant de faire gagner des barreaux supplémentaires pour l'épreuve de l'échelle infernale.

En 2023, elle revient dans le cadre de l'atout des revenants avec la Presse à Boyards.

Rôle interprété par Marie Journel-Pecquery de 1998 à 2002, puis par Alice Lutun en 2023
Ratman 1992-1996, 2023 Le maître des rats, qui permettait de libérer les prisonniers grâce à des rats de différentes couleurs. En 2023, le personnage revient dans le cadre de l'atout des revenants où il se retrouve prisonnier avec le candidat et le principe reste identique. Rôle interprété par Guy Demazure, l'un des animaliers du Fort, de 1992 à 1996, puis par Dominique Macaire en 2023.
Jokers Mystères 2023 Les « Jokers mystères » sont deux personnages que le Père Fouras a recruté pour défier les candidats et si les candidats trouvent leur identité, ils empochent 3 000  pour leur association. Incarnés par Tibo InShape et Juju Fitcats en 2023

Personnages disparus[modifier | modifier le code]

Personnages Années Rôle Incarné par
Population du Fort 1990 Ils étaient généralement présents dans la cour du Fort ou sur la terrasse au début et à la fin de l'émission. Ces personnages n’ont qu’un rôle figuratif. Patrice Laffont les présente comme vicieux et moqueurs et étant les maîtres du Fort qui conçoivent les épreuves. Rôles interprétés par Gilles Arthur (pirate magicien), Valérie Bénard, Sophie Margat, Franck Merceron (docker et lutteur), Myriam Mosli (lutteuse poutre), Françoise Ringeval (lutteuse boue), Agnès Tourgoutis et Christine Veinberg.
Prisonniers Au nombre de quatre, ils proposent à chacun des candidats d'ingurgiter des mets loin d'être appétissants afin de le faire avancer dans les cellules jusqu'à la clé. Rôles interprétés par Franck Merceron, Gilles Arthur et d'autres comédiens inconnus.
Femmes noires On retrouve ces femmes dissimulées entièrement sous des combinaisons moulantes noires dans l’épreuve du Colin-maillard, où un candidat masculin, plongé totalement dans le noir, doit trouver la clé cachée sous un des maillots de bain fluorescents. Certains maillots de bain sont placés sur des mannequins, alors que d’autres recouvrent de vraies jeunes femmes qui distribuent des claques aux candidats venus chercher la clé dans leurs maillots. On voit également ces femmes en combinaison noire et gants blancs (sans leurs maillots) dans la présentation du jeu au début de l'émission où elles aident Passe-Partout et Passe-Temps a répartir les boyards dans les coffres de la salle du Trésor. Rôles interprétées par Christine Veinberg, Françoise Ringeval, Valérie Benard, Myriam Mosli, Agnès Tourgoutis et Sophie Margat.
Dresseur / Mike[6] Dresseur des tigres de la salle du trésor avant l'arrivée de Félindra en 1991. Patrice Laffont l'appelle par son prénom, Mike. Ce rôle était interprété par Mike Burck.
Tête et mains 1990 à 1991 La tête était présente dans l’un des placards du Musée des horreurs. Il avait pour rôle de surprendre les candidats. En 1990, deux mains sont visibles sur un meuble du Musée des horreurs. En 1991, les mains étaient également présentes dans un des recoins du Labyrinthe obscur. Rôles interprétés par des comédiens inconnus.
Lutteur 1990-1996 Lutteur du Fort, il défie les candidats dans l'épreuve des cotons-tiges. Pendant ses apparitions, il a le look d'un combattant "ninja". En 1990, interprété par Franck Merceron, le lutteur apparait pour la première fois. '. Incarné par Franck Merceron (1990), Christian Bories (1991-1993) et Franck Forestier (1994-1996).

La lutteuse[27] jusqu'en 2006 et parfois surnommée Pénélope Gadoue[28],[c] dans les années 1990

1990-1999, 2001-2006 Lutteuse du Fort[16], elle défie les candidates dans l'épreuve de la lutte dans la boue ou lors de l'épreuve des cotons-tiges où la candidate et la lutteuse sont en équilibre sur une poutre et doivent faire tomber leur adversaire à l'aide de gros cotons-tiges. En 1990, il y a deux lutteuses différentes : une sur la poutre et une autre, en maillot de bain panthère dans la boue, avec une cheville attachée à un piédestal sur lequel repose la clé. En 2016, Olivier Minne indique que Pénélope Gadoue est l'arrière-grand-mère de Lady Boo. Incarnée par :

Myriam Mosli (sur la poutre) début 1990, Françoise Ringeval (dans la boue) de 1990 à 1994, Sabrina François en 1995, Héloïse Brunet en 1996, 1999 et de 2001 à 2006, Sylvie Manquest en 1997 et Marie Pecquery en 1998 (parallèlement à son rôle de Bohémienne).

Docker / Bras d'acier[28],[29]

Homme-fort

1990-1995

1992-2007

Le candidat lui fait face dans l'épreuve du Bras de fer (1990-1995, 1997-2000, 2006-2007), Tirer de corde (1992-1993), Cabestan (1994-2007) et de la joute (2000). Lors du bras de fer, il était aussi nommé le Docker. En 1992 lors des absences de Sumo, il gère les prisons. Rôle interprété par Franck Merceron (1990), Christian Bories (1991-1993), Franck Forestier (1994-1997 et 2006-2007), Bernard Vandamme (1998-2001), Fabrice Chatelain (2002-2004) et Thibaut Marquis (2005).
Professeur fou / Professeur Demazure[28] 1991 Dans l’aventure des Araignées, il indiquait au candidat la marche à suivre pour obtenir l'indice situé sur une mygale. Rôle interprété par Guy Demazure. Lors de sa 3e apparition, il parle et n'a qu'un seul bras (le droit).
Gary Boo 2021 Trappeur canadien de la famille Boo, ce personnage anime l'épreuve de la cabane du trappeur. Dans cette cellule, le candidat doit traverser un sentier parsemé d'obstacle. Rendu au bout, il doit réussir un challenge imposé par Gary Boo, comme pêcher une clé avec une canne à pêche sur un piège, plonger dans un tonneau de sirop d'érable ou encore détruire un morceau de glace avec une barre à mine pour récupérer la clé. Si le candidat réussit, il doit retourner à l'entrée de la cellule en faisant le chemin inverse. Incarné par Jean-Marc Généreux
Professeur court-circuit[28]


Vendeur d'indices[30]

1991


1992-1994

Apparaissait dans l'aventure du même nom. Après avoir vu six morceaux de papier sur lesquels sont inscrits mots, une candidate devait faire un parcours difficile tout en gardant le maximum de boyards dans la main. À la fin du parcours avec ces boyards, elle pouvait acheter un mot et voir s'il était ou non l'indice du mot-code final. Rôle interprété par différents acteurs (dont certains n'apparaissaient pas dans le générique de fin) : Jean-Claude Lachèvre en 1991 (émissions nocturnes) et 1992, Manuel Blanquet en 1993 et Ange Belange en 1994.
Revenant 1994 Ce personnage, un squelette, apparaît dans l’effrayante épreuve des Revenants. Au début de l’épreuve, ce dernier reste immobile mais se met en mouvement dès que le candidat l'atteint. Il tentera alors de le faire tomber de la poutre. Rôle interprété par un comédien inconnu.
Cuisinier 1993-1995 Intervenait dans l'épreuve de la Réserve : le candidat devait dégommer des boîtes de conserve pour les faire tomber et espérer récupérer la clé dans l'une d’entre elles. Rôle interprété par Christian Bories en 1993, Ange Belange en 1994 et Christophe Sardain en 1995.
Femme sans tête 1995 Jeune femme blonde qui intervenait dans l'épreuve du même nom. Rôle interprétée par Géraldine Boyard.
Pêcheur Figurait dans l'aventure de La Chaussette. Son nom ne figurait pas au générique malgré sa participation à l'émission. Rôle interprété par Christophe Sardain.
Professeur désagrégé 1992-1996 Il interrogeait les candidats sur des calculs complexes dans l'épreuve Calcul à la suite. Interprété par Jean-Claude Lachevre en 1992, Manuel Blanquet en 1993, Ange Belange en 1994, Christophe Sardain en 1995 et Jean-Michel Capuano en 1996. En 1992 et 1993, le rôle ne figure pas au générique malgré sa participation à l'émission.
Samson 1995-1997 C'est le chien de La Boule. Il ne quitte pas son Maître d'une semelle, sauf pour apporter la liste des candidats du jour au père Fouras au début de chaque émission. C'est un Mâtin napolitain, race que les Romains, dans l’Antiquité, dressaient pour combattre dans l’arène, mais Samson est un chien affectueux.
Sauvageonne 1996-1997 Permettait de gagner des boyards supplémentaires lors d'un jeu de hasard. Rôle interprétée par Iléana Prouvost en 1996 et 1997.
Trapéziste 1998 Le trapéziste n'est visible qu'en 1998, lors de l'aventure du Trapèze. Il se balance au-dessus de la cour intérieure et l'un des candidats doit venir s'accrocher à lui, afin de lire l'indice inscrit sur son bras. Rôle interprété par un comédien inconnu.
Major Il est le remplaçant de Félindra qui n’avait pas pu être présente durant cette saison. Rôle interprété par Thierry Le Portier, le propriétaire de tous les tigres du Fort.
Ariane 1991-1998 et 2000 Jeune fille nue qui porte un indice tatoué sur son corps et qu'il faut rejoindre dans l'obscurité en suivant le fil d'Ariane dans l'aventure du Labyrinthe Obscur. Rôle interprétée successivement par Cécile Henry (1991), Sandrine Pommier (1991 pour les émissions nocturnes), Karine Lajugie (1992), Emmanuelle Grimaldi (1993), Géraldine Boyard (1994-1996) et enfin Stéphanie Lesage (1997-1998 et 2000).
Naïade 2002 Il s'agissait d'une jeune sirène que le candidat devait vaincre dans l'épreuve de la clé à la mer : le candidat plongeait et devait nager le plus vite possible pour arriver le premier à la clé. Il disposait d'une légère avance, la naïade plongeant quelques secondes après lui, pour que le duel reste équitable. Rôle interprétée par Bérengère Chevy.
Gymnaste 2006 Un candidat devait la vaincre dans l'épreuve du pont de singe en 2006. Rôle interprétée par Caroline Ferré en 2006.
Monsieur Tchan / Maître Tchan / Le Chinois[31],[32] 2007-2009 Dans chaque émission, il propose un casse-tête aux candidats (« tangram » en 2007 et 2008, reconstitution d'une figure tournante en 2009) pour gagner une clé. Monsieur Tchan choisit un candidat qui s'allonge au milieu de la salle puis l'animateur en choisit un autre qui doit réaliser le casse-tête. Si ce dernier réussit, l'équipe reçoit une clé et le candidat allongé est libéré. Dans le cas contraire, le candidat allongé est fait prisonnier. En 2009, Monsieur Tchan est également présent dans la salle des coffrets (partie intermédiaire) pour libérer les prisonniers, ainsi qu'à la fin du jeu pour emmener les candidats sacrifiés contre les clés manquantes dans la salle du trésor. Rôle interprété par Roberty Long.
Alain[6]


Passe-Temps

1990-1991


1990-2009

Il mène les candidats en vigie et tient le sablier sanctionnant le temps dont le candidat dispose pour répondre à l'énigme. Il a également pour rôle d’accompagner les candidats qui doivent s’équiper pour une aventure ultérieure. En fin d'émission, il procède à la pesée des boyards aux côtés de Passe-Partout (ces deux dernières missions furent ensuite effectuées par Passe-Muraille de 2011 à 2014 puis depuis 2014, c'est le capitaine de l'équipe qui procède à la pesée avec Passe-Partout). Rôle interprété par Alain Prévost. En 2000, Anthony Laborde (Passe-Muraille dans la version française de 2004 a 2009) joue Passe-Temps dans trois adaptations étrangères[réf. souhaitée], avant de le remplacer dans tous les pays étrangers en 2001. À partir de là, Alain Prévost n'est alors présent que dans la version française, avant de prendre sa retraite avant la saison 2010[33] (l'intéressé affirme avoir été « jeté à la poubelle sans aucune raison valable » et évoque une inimitié avec le producteur à l'origine de son éviction alors que la production évoque « des contraintes artistiques »[34]). Selon les versions étrangères, il peut se faire appeler Passe-Temps comme en France, un autre nom adapté à la langue du pays ou carrément son vrai nom Alain dans entre-autres les versions suédoise et québécoise. Lors des premières saisons, il était nommé simplement Alain.
Mister Réflexe / Le corsaire[6],[35]


Magicien

début des années 1990


1990-2000 et 2003-2013

Apparaît dans l'épreuve du Bonneteau qui consiste à découvrir sous quel gobelet se trouve une petite clé après manipulation par celui-ci; trois petites clés sont nécessaires pour ouvrir les cadenas et récupérer la véritable clé et il apparaît dans l'épreuve du voleur de clé jusqu'en 2000 (le candidat doit attraper une clé attachée à une ficelle que tient le magicien). En 1990, c'était un pirate s'étant entraîné dans les bush de Macao, Hambourg et Valparaiso. Rôle interprété par Gilles Arthur (1990-1993, 1995-1998), Gilles Weiss (1991 pour les nocturnes), Allias (1994), Jean-Hervé Goyot (1999-2000) et Serge Avril (de 2003 à 2013). Serge Avril était présent sur le Fort de 2001 à 2002 mais uniquement pour les versions étrangères.
La Boule 1994-2013 C'est un marin échoué sur le Fort qui joue le rôle de sonneur de gong et de geôlier. Il est apparu en 1994 après le départ de Sumo et a quitté le Fort en 2014 pour problèmes de santé[36]. Il apparaissait dans l'épreuve de la cagoule en 1994 et 1995, et dans l'épreuve du manoir en 2013, où il est caché dans un placard qui ne laisse apparaître que sa tête pour effrayer les candidats.

Il est remplacé par Félindra puis Big Boo pour sonner le gong.

Rôle interprété par Yves Marchesseau de 1994 à 2013[37]. Il n'a pas participé à la saison 2014 pour raisons de santé et décède quelques mois plus tard.
Lumineuse 2000-2001 Il s'agissait d'une fée permettant de doubler les gains si les candidats trouvaient la couleur du jour, mélange de deux couleurs primaires. Lors de l'émission, les candidats pouvaient choisir de jouer pour l'une de ces deux couleurs plutôt qu'une clé ou un indice, afin de reconstituer la couleur du jour et ainsi doubler les gains. Sa beauté ne laissait pas Jean-Pierre Castaldi indifférent au point de devenir un gag récurrent. Rôle interprétée par Petra Kallsback.
Éric Fouras 2017 Personnage présent dans la Boyard Academy et neveu du père Fouras, il propose des épreuves liées à l'histoire de Fort Boyard[21],[22]. Il présente également le jeu audiotel aux téléspectateurs une fois dans chaque émission où il apparaît. Son père, Peter Fouras est écossais. Incarné par Éric Lampaert
Mister Boo[15] 2013-2019 Lutteur du Fort, il défie les candidats dans l'épreuve des cotons-tiges (en intérieur jusque 2015, en extérieur au-dessus de l'eau depuis 2016) ou encore dans la variante avec un bouclier en 2013. Il possède un look de catcheur et se fait appeler Mister Boo (compagnon de Lady Boo). Dans la boue, il participe à l'épreuve de la double-lutte aux côtés de Lady Boo et dans une version en solo où il protège un coffre qui contient la clé face à deux candidates en 2013, 2014 et 2016 ; dès 2017, cette version disparaît et Mister Boo affronte des candidats dans la lutte dans la boue classique, jouée uniquement par des femmes jusqu'alors. Depuis 2014, il reprend le rôle de geôlier, fonction précédemment occupé par La Boule. Cette même année, il remplace également La Boule dans l'épreuve du manoir où il est caché dans un placard qui ne laisse apparaître que sa tête pour effrayer les candidats et il défie aussi un candidat dans le duel des Poids au Conseil. Incarné par Cyril André (2013-2019).
Le magicien Vincent 2014-2015 Présent dans la Magic Academy, puis la Boyard Academy, il effectue un tour de magie devant un candidat et lui demande l'explication de ce tour parmi quatre propositions. Si celui-ci a la bonne réponse, il remporte la clé. Il réside dans la vigie. Incarné par Vincent Côté-Morency, magicien québécois.
Mégagaf / Vincent Lagaf' 2018-2019 et 2021 Vêtu d'un costume rouge, ce super-héros voulant « voler le vieux Père Fouras » se déplace avec un flyboard. Il aide les candidats à obtenir une clé en leur apprenant à contrôler le flyboard. Il est également présent juste avant certaines épreuves jouées au-dessus de la mer, lorsqu'elles sont jouées lors d'émissions où il apparaît, afin d'encourager les candidats. En 2018, il présente aux téléspectateurs le jeu audiotel deux fois dans chaque émission où il apparaît. En 2021, le flyboard est en alternance avec un autre jeu aquatique, le Super Vilain bouée, une variante du Rodéo Dino. Incarné par Vincent Lagaf'.
Magik 2019-2021 Découvert dans sa lampe magique au pied du fort par le centenaire gardien des lieux, le génie Magik, en exauçant son vœu de protéger ses clés, propose aux candidats l'épreuve du Fakir, épreuve où le candidat doit marcher sur du verre pilé, des clous et ensuite trouver la clé dans une jarre de serpents. Incarné par Magloire.
Chevalier du fort 2016-2017 Vêtu d'une armure médiévale, la visière baissée, il affronte un candidat dans l'épreuve de la Course en armure sur la terrasse du Fort. Cette épreuve est dérivée de l'épreuve intégrée à la Boyard Academy en 2015 dans lequel Willy était l'adversaire. Incarné par Sébastien Diet en 2016 et par Samuel Berthonnaud en 2017.
Les Bodin's (Maria et Christian) 2018 Mandatés par le père Fouras, qui aurait très bien connu Maria, pour organiser un bal populaire sur le fort, ils sont présents dans l'épreuve du bal des Bodin's ; Maria anime cette épreuve basée sur les chaises musicales en chantant des reprises de chansons françaises alors que Christian, aidé par Passe-Muraille (ou le Chef Willy), affronte les deux candidats dans l'épreuve. Ils ne sont présents comme personnages du fort que lors de la saison 2018, mais le duo participe comme candidats cette fois lors de l'édition 2020. Incarnés par le duo d'humoristes Les Bodin's : Vincent Dubois (Maria) et Jean-Christian Fraiscinet (Christian).
Narcisse Lalanne 2016-2019 Poète troubadour autocentré et se considérant comme le plus grand admirateur de Francis Lalanne, il est l'un des professeurs de la Boyard Academy (le seul lors de la saison 2018) où il propose aux candidats une épreuve basée sur la musique ou la poésie. En 2018, il s'occupe également de la narration de l'émission (pré-générique, salles de Blanche et Rouge, le conseil et la salle au trésor ainsi que la séquence d'introduction de certains personnages) sous une forme musicale. En 2017 et 2018, il présente également le jeu audiotel aux téléspectateurs dans certaines émissions. Le personnage n'anime plus d'épreuve en 2019 où on apprend par le père Fouras qu'il a été envoyé en vacances forcées, afin de libérer la vigie, qui abritait la Boyard Academy, pour y installer Patrice Laffont et l'épreuve de la Machine à remonter le temps dans le cadre des trente ans de l'émission. Il n'apparaît donc que dans quelques saynètes (avec le père Fouras, Passe-Muraille et également Francis Lalanne dans son propre rôle) lors de l'émission du (à laquelle Francis Lalanne participe comme candidat). Sa façon de s'exprimer et son style vestimentaire sont proches de ceux du professeur Gilderoy Lockhart dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets. Incarné par Francis Lalanne.
Femme coupée 1990, 2012 et 2019 Présente dans l'épreuve du même nom, durant l'été 1990 et exceptionnellement dans l'émission spéciale Halloween de 2012, ainsi que dans la séquence de la Machine à remonter le temps en 2019. Dans ce jeu, la jeune femme est allongée dans un sarcophage que le candidat doit scier en deux pour récupérer la clé. Incarnée par une comédienne inconnue en 1990, Alexandra Delfau en 2012 et Pauline Gosalbez en 2019.
Sumo 1992-1993 et 2019 Prédécesseur de La Boule, sonnant le gong en début et fin d'émission et envoyant les candidats en prison. Il intervenait aussi dans l'épreuve de la Cagoule ; en 2019, l'épreuve et le personnage font leur retour au travers de la séquence de la Machine à remonter le temps. Incarné par Raymond Khamvene en 1992 et 1993, et Sothy Houl en 2019.
Enfants du Fort 2018–2019 Ces enfants qui vivaient seuls dans une forêt ont été recueillis, élevés et entraînés par Rouge pour affronter les candidats dans la Cage, remplaçant les maîtres de la Cage (anciens candidats) qui apparaissaient dans la séquence entre 2015 et 2017. Incarnés par Casey Calaber et Maï-Linh Bui (2018–2019), ainsi qu'Aïnhoa Dot Espinosa, Preston Fauchier, Salomé Marchal et Shadi Khaldoun (2019) ; précédemment incarnés par Ange Muller, Damani Dembélé, Romane Arbona et Silane Mielle (2018).
La guerrière mystère 2022 Cette femme masquée, qui ne parle que lorsque personne sur le fort ne peut la voir et avec une voix modifiée, a été recrutée par le père Fouras pour l'un de ses neuf atouts. Elle affronte les candidats dans plusieurs épreuves à la place de Lady Boo, et parfois en duo avec Little Boo. À chacune de ses apparitions, un indice sur son identité est révélé à l'équipe par Passe-Muraille. En fin d'émission, l'équipe, à l'aide de ces indices, doit deviner qui se cache sous le masque pour gagner une bourse de boyards supplémentaires ; c'est à ce moment-là qu'elle dévoile son visage et parle face aux candidats. Incarnée par Clémence Castel en 2022.
Le guerrier mystère 2022 Cet homme masqué, qui ne parle que lorsque personne sur le fort ne peut le voir et avec une voix modifiée, ne s'exprimant que par gestes le reste du temps, a été recruté par le père Fouras pour l'un de ses neuf atouts. Il affronte les candidats dans plusieurs épreuves à la place de Big Boo, et parfois en duo avec Lady Boo, et est également présent pour l'un des duels du Conseil. À chacune de ses apparitions, un indice sur son identité est révélé à l'équipe par Passe-Muraille. En fin d'émission, l'équipe, à l'aide de ces indices, doit deviner qui se cache sous le masque pour gagner une bourse de boyards supplémentaires ; c'est à ce moment-là qu'il dévoile son visage et parle face aux candidats. Incarné par Ladji Doucouré en 2022.

Dans les explications des épreuves, Patrice Laffont racontait des anecdotes sur des personnages du Fort qui n'ont jamais été vus à l'écran : le Géant du Fort dont l'épée de l'épreuve Excalibur était le coupe-ongles, Jacqueline Fouras nièce du père Fouras et femme de ménage du Fort ou encore le vieux marin qui amena les serpents dans la fosse.

Guests stars[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, des célébrités font des apparitions ponctuellement dans l'émission lors des séquences de La Cage et la Boyard Academy.

Nom Années Rôle

Les frères Bogdanoff

2015-2016 Personnages présents dans la Boyard Academy, ils proposent des énigmes pseudo-scientifiques aux candidats.
Camille Lacourt 2017 Il défie un candidat lors de la séquence de La Cage.
Pascal Soetens Il défie un candidat lors de la séquence de La Cage.
Frédérick Bousquet
2016-2017 Il défie un candidat lors de la séquence de La Cage.
Brahim Zaibat / Flexi Brahim[38] 2015-2017 Il défie un candidat dans la séquence de La Cage, remarqué pour son agilité de danseur.

Moundir/ Moundir l'aventurier l'Aventurier[39]

Il défie un candidat lors de la séquence de La Cage. Avec son « œil du tigre », Rouge le qualifie comme « le plus mythique des aventuriers » et le père Fouras comme l'un de ses « meilleurs soldats ». Sa personnalité rappelle un peu celle d'un guerrier.
Ronny Turiaf 2016 Il défie un candidat lors de la séquence de La Cage.
Pascal Olmeta / Captain Olmeta 2015 Il défie un candidat dans la séquence de La Cage, remarqué pour son agilité et sa force en tant qu'ancien gardien de but.
Ariane Brodier / Ariane la Spartiate Elle défie un candidat dans la séquence de La Cage, remarquée pour son agilité et sa force.
Élodie Gossuin / Élodie l'experte Elle défie un candidat dans la séquence de La Cage, remarquée pour sa connaissance de Fort Boyard, étant la célébrité ayant participé le plus souvent à l'émission.
Fauve Hautot / Fauve la Tigresse Elle défie un candidat dans la séquence de La Cage, elle est remarquée pour avoir la « puissance d'une tigresse ».
Éric Antoine Personnage présent dans la Boyard Academy, il propose des épreuves faisant appel à l'intuition des candidats. Il ne participe qu'à une seule émission en 2015, en remplacement du magicien Vincent.
Patrice Laffont 2019 Premier animateur de l'émission, entre 1990 et 1999, Patrice Laffont est retrouvé sous la poussière par le père Fouras. L'ancien Maître du fort occupe alors désormais la vigie et envoie les candidats dans le passé, effectuer des jeux de l'époque, dans l'épreuve de la Machine à remonter le temps. Incarné par Patrice Laffont.
Delphine Wespiser Depuis 2020 L'interprète de Blanche et Rouge prend le rôle d'une envoyée spéciale lors des émissions Fort Boyard : toujours plus fort ! de la saison 2020. Elle guide alors les candidats vers les épreuves bonus, les encourage et recueille leurs impressions avant et après l'épreuve. En 2021 Delphine Wespiser apparaît uniquement pour le passage de la Carte blanche dans Fort Boyard : Toujours plus fort.
Kevin 2020 Il se retrouve malgré lui professeur de la Boyard Academy, rouverte en 2020 par le père Fouras après un an de fermeture. En effet, à la suite du confinement et à la fermeture des écoles au printemps 2020, le père Fouras décide de rouvrir la Boyard Academy pour permettre au plus grand nombre de rattraper pendant l'été le retard accumulé. Tous les habitants du fort ayant déjà une occupation à l'exception de Kevin, ce dernier est contraint par le père Fouras d'assurer les cours de la Boyard Academy. Il propose alors aux candidats différentes épreuves inspirées des jeux des cahiers de vacances. Particulièrement fainéant, il est toujours vu assis dans le cadre de ses cours et en cas de réussite du candidat, il lui remet la clé à l'aide d'une longue pince[40]

Tableau de présence des personnages par année[modifier | modifier le code]

Personnages du Fort actuels
Années Années 1990 Années 2000 Années 2010 Années 2020
Personnages 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Père Fouras Présent
Passe Partout
Félindra Absente Présente Absente Présente
Maîtres du Temps Absents Présents
Passe-Muraille Absent Présent
Lady Boo Absente Présente
Blanche
Willy Rovelli Absent Candidat Présent
Rouge Absente Présente
Roi du Fort Absent Présent
Cyril Féraud (Cyril Gossbo) Absent Présent/Stage Absent Candidat Absent Candidat Absent Présent
Big Boo Absent Présent
Little Boo (Casey Calaber) Absent Présent (Enfant du Fort) Présent
Guerrier Mystère (Ladji Doucouré) Absent Candidat Présents
Guerrière Mystère (Clémence Castel) Absente Candidate Absente Candidate Absente Candidate Absente
Chasseur Absent Présent
Personnages du Fort disparus
Années Années 1990 Années 2000 Années 2010 Années 2020
Personnages 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Population du Fort Présents Absents
Prisonniers du Fort
Femmes noires
Dresseur Présent Absent
Tête et mains Présents Absents
Homme-fort Présent Absent
Professeur fou Absent Présent Absent
Vendeur d'indices Présent Absent
Revenant Absent Présent
Cuisinier Absent Présent Absent
Femme sans tête Absent Présent
Pêcheur
Professeur désagrégé Absent Présent Absent
Ratman
Samson Absent Présent
Lutteuse Présente Absente Présente Absente
Lutteur Présent Absent
Sauvageonne Absente Présente Absente
Trapéziste Absent Présent Absent
Major
Ariane Absente Présente Absente Présente Absent Absente
Jaba le pirate Absent Présent Présent
Lumineuse Absente Présente Absente
Bohémienne Absente Présente Absente
Naïade Absente Présente
Gymnaste Absente Présente Absente
Monsieur Tchan Absent Présent Absent
Passe-Temps Présent
Magicien Présent Absent Présent Absent
La Boule (†) Absent Présent
Luciole Absente Présente Absente Présente
Le magicien Vincent Absent Présent Absent
Chevalier du fort Absent Présent Absent
Eric Fouras Absent Présent Absent
Les Bodin's Absents Présents Absents Candidats Absents
Mister Boo Absent Présent Absent
Francis (Narcisse) Lalanne Absent Candidat Absent Présent Candidat[41] Absent
Enfants du Fort Absents Présents (Casey, Maï-Linh, Damani, Ange, Silane, Romane) Présents (Casey, Maï-Linh, Salomé, Preston, Ainhoa, Shadi) Absents
Femme coupée Présente Absente Présente (Halloween) Absente Présente Absente
Sumo Absent Présent Absent Présent Absent
Vincent Lagaf' (Mégagaf) Absent Candidat Présent Absent Présent Absent
Magloire (Magik) Absent Candidat Absent Présent Absent
Tata Fouras Absente Présente Absente
Gary Boo Absent Présent Absent
Tableau des Guest-Stars
Années Années 1990 Années 2000 Années 2010 Années 2020
Personnages 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Pascal Olmeta Absent Candidat Absent Candidat Absent Candidat Absent Présent Absent
Ariane Brodier Absente Candidate Absente Candidate Absente
Elodie Gossuin Absente Candidate Absente Candidate Absente Candidate Absente Candidate Absente Candidate Candidate Absente Candidatz
Fauve Hautot Absente Candidate Candidate Absente
Eric Antoine Absent Absent Candidat Absent
Ronny Turiaf Absent Candidat Présent Absent
Les frères Bogdanoff (†) Absents Présents Absents
Camille Lacourt Absent Candidat Absent Présent Candidat
Pascal Soetens Absent Candidat Présent Absent
Frédérik Bousquet Absent Candidat Absent Candidat Présent Absent Candidat
Brahim Zaibat Absent Candidat Présent Absent Candidat
Moundir Zoughari Absent Candidat Absent Absent
Patrice Laffont Animateur Candidat Absent Candidat Absent Candidat Absent Présent Absent
Delphine Wespiser Absente Candidate Présente (Blanche) Présente (Blanche/Rouge) Présente Absente
Kevin Razy Absent Présent Absent

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Doris était une « gaffette » dans le jeu télévisé Le Juste Prix animé par Vincent Lagaf'.
  2. Willy Rovelli a déclaré dans une interview que la production voulait que son personnage soit nommé Passe-Plat voire Passe-moi-le-Sel pour faire un jeu de mots avec son rôle de cuisinier et sa petite taille qui le rapproche de Passe-Partout et Passe-Muraille. Mais l'humoriste a refusé et a exigé d'apparaître sous sa vraie identité, essayant de se faire un nom dans le milieu du spectacle[réf. souhaitée].
  3. Patrice Laffont la nomme également Nadia Boyardi dans l'épreuve des cotons-tiges lors d'une émission nocturne de la saison 1991.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation narrée par Paul Barge - Émission no 14 Saison 1 diffusée le 6 octobre 1990
  2. Patrice Laffont le dit lors de la septième émission de la saison 3 diffusée le 21 août 1992.
  3. Il raconte lui-même ce passage de son histoire dans le pré-générique de la saison 2016.
  4. Il raconte lui-même ce passage de son histoire dans le pré-générique ainsi que dans la séquence d'introduction de la Salle du Trésor de la saison 2019.
  5. Article du Journal de Québec sur les coulisses de Fort Boyard.
  6. a b c et d Guillaume Comont et Kévin Tolbiac, « SAISON 1990 : 18 clés pour 4 000 pièces d'or », sur FortBoyard.net,
  7. Guillaume Comont, « Saison 1995 », sur fortboyard.net,
  8. Son histoire est racontée dans la cinématique annonçant la Salle du Trésor en 2017.
  9. « Maîtres du Temps », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  10. Serge Avril est crédité au générique de fin mais n'apparait pourtant pas à l'écran. De plus, le 12 juillet, il poste une photo sur son Twitter de lui en tenue de Maître, sans son masque
  11. « Blanche », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  12. Raphaëlle Lenoble, « CV », sur raphaellelenoble.book.fr (consulté le )
  13. « Fort Boyard 2012 : Le nouveau visage de Blanche », sur fan-fortboyard.fr,
  14. « Règles du jeu et nouveautés de Fort Boyard 2013 », sur www.fan-fortboyard.fr (consulté le ).
  15. a b c et d En 2020, la séquence d'introduction de la cage indique que Boo serait l'acronyme de Braves, Orgueilleux et Odieux.
  16. a et b « Lady Boo », sur fort-boyard.fr (consulté le )
  17. En 2016, Olivier Minne indique que c'est une descendante de Pénélope Gadoue, ancienne lutteuse du fort.
  18. Ces épreuves sont en effet provisoirement retirées en 2020 pour que le jeu soit conforme aux mesures prises en raison de la pandémie de Covid-19.
  19. a et b Interview de Caroline Labourdette, nouvelle lutteuse de Fort Boyard 2015 sur www.fort-boyard.fr, le 1er juin 2015.
  20. « Fort Boyard 2016 : Descriptions des nouvelles épreuves et du nouveau Conseil + présentation des guests », sur Fan-FortBoyard.fr,
  21. a et b « Animateur et personnages de Fort Boyard 2017 », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  22. a et b « Fort Boyard 2017 : Descriptions des nouvelles épreuves + la présentation des guests », sur Fan-FortBoyard.fr,
  23. « Chef Willy », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  24. Delphine Wespiser se prend pour Katniss Everdeen ! sur le site de Public, le 23 juin 2015
  25. « Little Boo », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  26. « Luciole », sur fort-boyard.fr (consulté le )
  27. « Lutteuse », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  28. a b c et d Guillaume Comont et Kévin Tolbiac, « SAISON 1991 : Le mot code du jour est… », sur FortBoyard.net,
  29. « Homme fort », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  30. « Vendeur d'indices », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  31. Guillaume Comont et Kévin Tolbiac, « SAISON 2007 : M. Tchan débarque sur le Fort », sur FortBoyard.net,
  32. « Monsieur Tchan », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  33. Charles Tasserit, « Passe Temps arrête Fort Boyard », sur fort-boyard.fr,
  34. « Passe-Temps viré de Fort Boyard ! Son interprète Alain Prevost est très en colère », sur TV Magazine,
  35. « Magicien », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  36. Olivier Minne se confie sur l'absence de La Boule dans Télé Loisirs, le 27 juin 2014
  37. « Fort Boyard de retour cet été, mais sans la boule », sur PureMédias,
  38. « Brahim, Maître de la Cage », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  39. « Moundir, Maître de la Cage », sur Fan-FortBoyard.fr (consulté le )
  40. En plus de renforcer l'aspect comique du personnage, cela permet aussi d'être en adéquation avec les mesures de distanciation physique en vigueur en raison de la pandémie de Covid-19.
  41. Narcisse Lalanne fait toujours partie des personnages selon le Père Fourras mais ne participe pas à la saison 2019 en tant que tel, mais en tant que candidat. Il aurait été forcé à prendre des vacances, toujours selon le Père Fourras, afin de libérer la vigie à Patrice Laffont.