Naraoiidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la paléontologie
Cet article est une ébauche concernant la paléontologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Naraoiidae (naraoiidés en français) sont une famille aujourd'hui éteinte d'arthropodes ressemblant aux trilobites mais dépourvus d'une carapace minérale comme ces derniers. Ils sont connus grâce à quelques fossiles retrouvés dans des sédiments du Cambrien en Colombie-Britannique (Canada) dans les schistes de Burgess et en Chine dans les schistes de Maotianshan.

Description[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle, les scientifiques n'ont pas encore déterminé hors de tout doute l'emplacement taxonomique de cette famille. Les naraoiidés ressemblent à plusieurs égards aux trilobites, mais présentent également des caractéristiques propres qui les distinguent de ces derniers, en particulier un exosquelette non-minéralisé et seulement quelques, voire aucun segments thoraciques. Certains scientifiques n'hésitent pas à les classer comme étant de vrais trilobites de l'ordre des Nectaspida ; d'autres les considèrent comme des trilobites au statut incertain tandis que d'autres enfin les considèrent comme un groupe distinct de non-trilobites.

On en connaît quelques genres, le plus connu étant Naraoia. Tegopelte date de la même époque et vécut aux mêmes endroits et est parfois considéré comme étant membre d'une famille à part, celle des Tegopeltidae.

Sur les autres projets Wikimedia :