Naoko Mori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (28 décembre 2016).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Naoko Mori
Description de l'image Naoko Mori.jpg.
Nom de naissance Mori Naoko
Japonais: 森尚子
Naissance (45 ans)
Nagoya, (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon
Profession Actrice
Films notables Absolutely Fabulous, Doctor Who, Torchwood, Bugs, Spice World

Naoko Mori (森尚子, Mori Naoko), née le à Nagoya dans la préfecture d'Aichi, est une actrice japonaise. Elle est principalement connue pour avoir interprété les rôles de Sarah, l'amie déjantée de Saffron dans Absolutely Fabulous, Mie Nishikawa dans Casualty, et Toshiko Sato dans Doctor Who et Torchwood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1971 à Nagoya, au Japon. Elle et sa famille déménagent à New York, quatre ans plus tard. À l'âge de 10 ans, elle retourne à Tokyo et déménage à Londres deux ans plus tard. Naoko Mori prend des cours de chant à 17 ans.

En 1993-1994, Naoko Mori obtient un rôle régulier dans la série hospitalière Casualty en tant que Mie Nishikawa, la réceptionniste de l'hôpital. Les rôles dans les films et les séries se succèdent jusqu'à l'obtention du rôle principal du document-drama Hiroshima de la BBC en 2005 retraçant les événements du bombardement atomique en 1945 sur la ville nippone. Naoko Prête sa voix au personnage de Mai hem dans le jeu Perfect Dark Zero.

En 2005, Naoko Mori décroche le petit rôle du Dr Sato dans l'épisode L'Humanité en péril dans la série Doctor Who. Le producteur Russell T Davies remarque sa qualité d'actrice et lui offre un rôle permanent dans le spin-off (série dérivée) de Doctor Who, intitulé Torchwood dans laquelle elle incarne toujours le Dr Sato, une spécialiste des technologies extraterrestre et informaticienne hors pair. En 2008, Naoko Mori est nominée aux Constellation Awards pour la meilleure performance féminine pour son rôle de Toshiko Sato dans Torchwood.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Emojione 267B.svg
Cette section a besoin d'être recyclée (28 décembre 2016).  
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Vous pouvez discuter des points à améliorer en page de discussion.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :