Nancy Lindsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nancy Lindsay
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Nancy Lindsay, née en 1896 et morte le , est une botaniste anglaise, connue pour son amour des jardins et des roses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nancy Lindsay est la fille unique de Harry Lindsay et de son épouse, la célèbre paysagiste Norah Lindsay, élevée dans un milieu élitiste et élégant au domaine de Sutton Courtenay en Angleterre, dans l'Oxfordshire. Sa mère lance sa carrière après son divorce en 1924 recrutant une clientèle fortunée[1], tant au Royaume-Uni que sur le continent. Elle comptait dans son cercle le prince de Galles, Winston Churchill, Philip Sassoon ou Edith Wharton[1].

Rose de Rescht.

Au début, Nancy Lindsay se spécialise dans les dessins botaniques qu'elle vend au cercle des amis de sa mère, puis le major Lawrence Johnston, ami de sa famille et concepteur du parc du manoir de Hidcote[2] la prend sous son aile. Elle se lance dans la botanique, se forme, voyage et part herboriser en Iran en plusieurs expéditions entre 1935 et 1939, accompagnée d'Alice Fullerton qui relate son expédition dans To Persia for Flowers, publié en 1938. Elle en rapporte toute sorte de plantes, de graines et de bulbes et surtout la 'rose de Rescht', bien que d'autres racontent l'avoir déjà découverte cultivée en Angleterre, la 'rose de Sharastanek' (réintroduite dans l'après-guerre par Graham Thomas) et la rose 'Gloire de Guilan'[1]. Elle les collecte pour le Natural History Museum. Sa mère meurt en 1948 et le manoir de Sutton Courtenay est vendu à David Astor, mais Nancy Lindsay peut garder l'ancienne maison du jardinier où elle crée une pépinière. En 1958, son mentor le major Johnston meurt à son tour et lui lègue son domaine de la Serre de la Madone à Menton. Elle ne peut mettre en valeur son parc remarquable, faute de moyens financiers et le vend en 1960 à Evelyn Bingham Baring. Ce domaine unique, classé aux Monuments historiques, est depuis 1990 propriété du conservatoire national du littoral.

Nancy Lindsay meurt dans sa petite maison de Sutton Courtenay en 1973.

Hommages[modifier | modifier le code]

Plusieurs cultivars de fleurs sont baptisés de son nom, comme un colchique d'automne[3], un Dianthus pavonius[4], un hosta, un Leucojum aestivum, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hayward, Allyson., Norah Lindsay : the life and art of a garden designer, Frances Lincoln, (ISBN 978-0-7112-2524-4 et 0-7112-2524-9, OCLC 181745327, lire en ligne)
  2. Propriété du National Trust aujourd'hui.
  3. « Colchicum autumnale 'Nancy Lindsay' (Meadow Saffron) », sur Gardenia.net (consulté le )
  4. « Dianthus pavonius 'Nancy Lindsay' – Œillet sur Floriscope », sur www.floriscope.io (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Allyson Hayward, The Roses of Norah & Nancy Lindsay
  • (en) « The Roses of Norah and Nancy Lindsay ». in Rosa Mundi: Journal of the Heritage Rose Foundation, volume 24, n° 1, printemps-été 2010, pp. 18-31.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

'Belle Amour', rose redécouverte par Nancy Lindsay en 1950.

Liens externes[modifier | modifier le code]