Nancy Harkness Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nancy Harkness Love
Description de cette image, également commentée ci-après
Nancy H. Love vers 1943.
Nom de naissance Hannah Lincoln Harkness
Naissance
Houghton
Décès (à 62 ans)
Martha's Vineyard
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession

Nancy Harkness Love (née Hannah Lincoln Harkness le – morte le ) est une aviatrice américaine. Première membre du Women Airforce Service Pilots, elle a joué un certain rôle lors de la Seconde Guerre mondiale.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fille d'un médecin aisé, Harkness développe une passion pour l'aviation dès son plus jeune âge. À 16 ans, elle vole pour la première fois. Elle obtient son brevet de pilote en un mois.

Elle fréquente la Milton Academy (en) et le Vassar College, où elle se fait un peu d'argent en amenant des étudiants faire des tours dans un avion qu'elle loue à un aéroport des environs.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

En 1936, Nancy Harkness se marie avec Robert M. Love, un major de l'United States Army Air Corps. Ils mettent sur pied une compagnie d'aviation, Inter City Aviation, pour laquelle Nancy est pilote. À la même époque, elle pilote pour le Bureau of Air Commerce (en). En 1937 et 1938, elle est pilote d'essai.

En , peu après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle écrit à Robert Olds (en) qu'elle a trouvé 49 femmes qui sont d'excellentes pilotes, qui ont plus de mille heures de vol et qui pourraient aider à transporter les avions depuis l'usine jusqu'aux bases. Olds soumet un plan d'intégration de pilotes civils féminins au général Henry H. Arnold, qui refuse à la suite de l'intervention de Jacqueline Cochran[1].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Nancy Love (à gauche) et Betty Gillies (en), premières femmes à conduire un B-17 Flying Fortress.

Au début de l'année 1942, Robert Love est assigné au Munitions Building de Washington (District of Columbia). Nancy Love l'accompagne.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nancy Harkness Love » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]