Nana de Varennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Varennes.
Nana de Varennes
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Nana de Varennes, née Angélina Richard, fille de Louis Richard et d'Anésie Pigeon est une actrice canadienne née le [1],[2] à Saint-Roch-de-l'Achigan et décédée à Montréal le à l'âge de 94 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nana de Varennes n'a que quatorze ans en 1901 quand elle monte sur scène pour la première fois. Un an plus tard, elle fait la connaissance de Roméo de Varennes, lui-même acteur et chanteur. Après leur mariage, ils effectuent de nombreuses tournées tout en devenant les parents de six enfants.

Après avoir été caissière au Théâtre Stella de Montréal, souffleuse dans différents théâtres, comédienne au théâtre et directrice d'une compagnie artistique, elle sera des premiers films québécois d'après-guerre (ex. Le Gros Bill).

Nana de Varennes connait un renouveau dans sa carrière avec la venue de la télévision. En effet, bien qu'elle ait 65 ans lorsque la télévision apparaît au Québec (1952), elle y jouera pendant une vingtaine d'années des rôles marquants.

Elle sera la cousine du Pot-au-beurre du Survenant de Germaine Guèvremont, la Démérise du père Gédéon de La Famille Plouffe de Roger Lemelin et l'arrière-grand-mère dans Quelle Famille! de Janette Bertrand.

Elle aura connu une carrière artistique de plus de 70 ans, une des plus longues de l'histoire du Québec.

Nana de Varennes est décédée à l'âge de 94 ans le 1er juillet 1981.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Angelina Richard Recensement du Canada de 1901. Montréal. Ligne 26. Angelina Richard. Née le 4 février 1887. On nous indique aussi le nom de ses parents : Louis Richard et Anésie Richard, en ligne sur le site de Census 1901 Canada.
  2. Généalogie Angelina Richard En cliquant dans le lien sur le mot "Baptêmes" on nous indique une naissance pour Angelina Richard en 1887 à Saint-Roch-de-l'Achigan, en ligne sur le site de généalogie québécoise Mes Aieux.

Sources[modifier | modifier le code]