Namihaya Dome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Namihaya Dome (なみはやドーム, Namihaya Dōmu?) est un complexe sportif arena situé à Kadoma dans la Préfecture d'Osaka au Japon.

Namihaya Dome

Il a été achevé au début de 1996. L'architecte principal est Mamoru Kawaguchi, fondateur de la société Kawaguchi & Engineers[1]. Le dôme est composé en grande partie de béton armé et de cadres d'acier, il couvre une superficie d'environ 25 000 m2[2]. A l'intérieur, il y a la salle principale pour les compétitions, une piscine séparée, une salle d'entrainement, une salle polyvalente, des salles de conférence et un restaurant. La salle principale est de 6 000 places fixes avec une capacité possible de 10 000 personnes. On y trouve aussi un grand écran et un marquoir électrique.

Intérieur du Namihaya Dome

Utilisations[modifier | modifier le code]

L'utilisation de l'arène change avec les saisons.

  • En été, l'arène a une piscine, de 50 m x 25,5 m, où la profondeur peut être modifiée grâce à son sol mobile. La piscine de plongée de 25 m sur 25 m, avec trois plates-formes de plongée et cinq tremplins, a aussi un sol mobile.
  • En hiver, l'arena se transforme en patinoires pour le patinage sur glace . La patinoire principale mesure 60 m sur 30 m, et une patinoire annexe fait 18 m sur 30 m.
  • En automne et au printemps, l'arène est transformée en gymnase où sont organisées des compétitions sportives, des expositions et des conférences[3].

Événements sportifs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Namihaya Dome sur Structurae..
  2. (ja) « Building Specifications » [archive du ], NamihayaDome (consulté le 7 janvier 2007)
  3. « Facilities Outline », NamihayaDome, sur NamihayaDome (consulté le 7 janvier 2007)
  4. « Skating event announcement », SkatingJapan, sur SkatingJapan (consulté le 7 janvier 2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]