NameExoWorlds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


NameExoWorlds (nom anglais signifiant littéralement « Nomme(z) des exo-mondes ») est une campagne de l'Union astronomique internationale dont le but est d'attribuer un « nom populaire » à 305 exoplanètes découvertes avant le et dont l'existence n'a que très peu de chance de pouvoir être mise en doute ainsi qu'à leurs étoiles hôtes, constituant au total 260 systèmes planétaires différents. Ces « noms populaires » pourront être utilisés officiellement pour désigner les objets concernés en alternative aux noms « catalogue » mais ne les remplaceront pas : les deux systèmes de nommage seront donc tous les deux officiels et auront même valeur légitime d'utilisation.

Conventions de nommage[modifier | modifier le code]

Les désignations proposées doivent respecter les conventions et restrictions (naming rules and restrictions) adoptées, pour les objets du Système solaire, par l'UAI et le Minor Planet Center (MPC). En particulier, les désignations proposées doivent :

  • être longues, au plus, de seize caractères ;
  • être formées, de préférences, d'un mot unique ;
  • être prononçable, dans autant de langues que possible ;
  • ne pas êtres offensantes dans toutes les langues ou cultures ;
  • ne pas être trop proche de la désignation existante d'un autre objet astronomique.

De plus :

  • les noms d'animaux de compagnie sont à bannir ;
  • les noms de nature purement ou principalement commerciale ne sont pas permis ;
  • les noms de personnes, lieux ou événements principalement connus pour leur activité politique, militaire ou religieuse sont inappropriés ;
  • les noms de personnes vivantes ne sont pas permis.

1re édition (2015)[modifier | modifier le code]

Procédure[modifier | modifier le code]

NameExoWorlds est une consultation publique initiée par l'Union astronomique internationale (UAI) et organisée conjointement par celle-ci et le projet de science citoyenne Zooniverse. Cette procédure, qui a débuté en , s'achèvera en par l'annonce des noms choisis lors d'une cérémonie publique qui aura lieu dans le cadre de la 29e assemblée générale de l'Union astronomique internationale qui se tiendra à Honolulu (Hawaï, États-Unis).

Choix des systèmes[modifier | modifier le code]

Les 305 exoplanètes[1] ont été sélectionnées par le groupe de travail « Exoplanètes pour le public », présidé par Alain Lecavelier des Étangs et composé de cinq autres membres, à savoir : Andrew Collier Cameron, Christopher John Lintott (en), Eric E. Mamajek, Geoffrey W. Marcy et Didier Queloz.

Il s'agit d'exoplanètes découvertes avant le 31 décembre 2008 et dont l'existence est quasi-certaine si ce n'est certaine. Le choix de cette date est d'avoir eu suffisamment de temps pour collecter des données permettant de confirmer ou infirmer ces planètes. Ces planètes sont réparties entre 260 systèmes planétaires hébergeant d'une à cinq planètes.

Liste des objets concernés et résultat de la procédure[modifier | modifier le code]

Cette liste regroupe les 260 systèmes dont au moins une planète a été découverte avant le . Une période de cinq ans depuis la découvertes a été considéré comme un critère satisfaisant pour considérer une planète comme confirmée. Ces planètes ont été découvertes par différentes méthodes, parmi lesquelles les vitesses radiales, les transits, les microlentilles et l'imagerie directe. Ces 260 systèmes rassemblent 305 planètes.

Parmi les étoiles des systèmes à baptiser, cinq ont déjà un nom traditionnel : Fomalhaut (α Piscis Austrini), Pollux (β Geminorum), Errai (γ Cephei), Edasich (ι Draconis) et Ain (ε Tauri). Ces cinq étoiles ne font donc pas partie des objets à baptiser.

Première série d'objets à nommer : le « Top 20 »[modifier | modifier le code]

Localisation des systèmes du « top 20 ».

Ce « top 20 » est constitué de 20 systèmes dont la procédure de nommage des membres est en cours. Cinq des étoiles ayant déjà un nom vulgaire, seules 15 des 20 étoiles sont à nommer. Les 32 planètes qui accompagnent ces 20 étoiles sont pour leur part toutes à baptiser. La répartition est la suivantes :

  • 5 système avec 1 planète à nommer,
  • 10 système avec 1 étoile et 1 planète à nommer,
  • 1 système avec 1 étoile et 2 planètes à nommer,
  • 2 systèmes avec 1 étoile et 3 planètes à nommer,
  • 1 système avec 1 étoile et 4 planètes à nommer,
  • 1 système avec 1 étoile et 5 planètes à nommer.

La liste des noms proposés sont annoncés le mardi 11 août lors d'une session spéciale de la 29e assemblée générale de l'Union astronomique internationale. Le public sera alors invité à voter pour ces noms. Les résultats finaux sont annoncés en décembre 2015.


Désignation
de l'étoile[2]
Nom
de l'étoile[2]
Citation de nommage[2] Commentaires Désignation
de la planète[2]
Nom
de la planète[2]
Citation de nommage[2] Commentaires Auteur(s) de la proposition[2]
ι Draconis Edasich déjà existant L'étoile ayant déjà un nom « populaire », elle ne fait pas partie des objets à baptiser. ι Draconis b Hypatie (Hypatia) Hypatie était une célèbre astronome, mathématicienne et philosophe grecque. Elle dirigea l'école néoplatonicienne d'Alexandrie au début du Ve siècle, jusqu'à ce qu'elle se fasse tuer par une foule chrétienne en 415. Hypatia, association étudiante, faculté de physique de l'université complutense de Madrid (Espagne)
γ Cephei A Errai - L'étoile ayant déjà un nom « populaire », elle ne fait pas partie des objets à baptiser. γ Cephei Ab Tadmor Ancien nom sémitique et nom arabe moderne de la ville de Palmyre, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Association syrienne d'astronomie (Syrie)
α Piscis Austrini Fomalhaut - L'étoile ayant déjà un nom « populaire », elle ne fait pas partie des objets à baptiser. α Piscis Austrini b Dagon Dagon est une divinité sémitique, souvent représentée mi-homme, mi-poisson. St. Cloud State University Planetarium (États-Unis)
β Geminorum Pollux - L'étoile ayant déjà un nom « populaire », elle ne fait pas partie des objets à baptiser. β Geminorum b Thestias Thestias est le patronyme de Léda et de sa sœur Althée, les filles de Thestios. Léda est une déesse grecque, mère de Castor et Pollux, et d'Hélène et Clytemnestre. Le nom proposé à l'origine, « Léda », a déjà été attribué à un astéroïde et à un satellite de Jupiter. Le nom « Althée » est aussi donné à un astéroïde. TheSkyNet (Australie)
HD 104985 Tonatiuh Tonatiuh est le dieu aztèque du Soleil. HD 104985 b Meztli Metztli est la déesse aztèque de la Lune. Sociedad Astronomica Urania (Mexique)
ε Eridani Ran Ran est la déesse nordique des mers, qui soulève les vagues et capture les marins dans ses filets. ε Eridani b AEgir Ægir est l'époux de Ran, personnification divine de l'océan. Ægir et Ran font partie ensemble des « jötnar », qui règnent dans l'Univers extérieur ; ils eurent ensemble neuf filles. Notez la différence typographique entre « AEgir » et « Ægir », la translittération du norvégien. Le même nom, écrit « Ægir », a déjà été attribué à un satellite de Saturne, découvert en 2004. Élèves de 8th grade du collège de Mountainside (États-Unis)
14 Andromedae Veritate Du latin Veritas, « vérité ». La forme ablative signifie « là où se trouve la vérité ». Le nom proposé à l'origine, « Veritas », est déjà porté par un astéroïde important pour l'étude du système solaire. 14 Andromedae b Spe Du latin Spes, « espoir ». La forme ablative signifie « là où se trouve l'espoir ». Société royale d'astronomie du Canada, Thunder Bay Centre (Canada)
42 Draconis Fafnir Fáfnir était un nain de la mythologie nordique qui devint un dragon. 42 Draconis b Orbitar « Orbitar » est un mot artificiel rendant hommage aux lancements spatiaux et aux opérations orbitales de la NASA. Brevard Astronomical Society (États-Unis)
51 Pegasi Helvetios Helvetios est le nom latin pour les Helvètes, tribu celte qui vivait sur une partie du territoire actuel de la Suisse dans l'Antiquité. 51 Pegasi b Dimidium Dimidium signifie « demi » en latin, faisant référence à la masse de la planète, au moins égale à la moitié de celle de Jupiter. Planète surnommée Bellérophon.
1re planète découverte par la méthode des vitesses radiales.
1re planète découverte grâce à ÉLODIE.
Astronomische Gesellschaft Luzern (Suisse)
18 Delphini Musica Musica est le mot latin pour « musique ». 18 Delphini b Arion Arion était un génie de la poésie et de la musique de la Grèce antique. Selon la légende, sa vie fut sauvée en mer par des dauphins après qu'ils les a attirés en jouant de sa cithare. Tokushima Prefectural Jonan High School Science Club (Japon)
ε Tauri Ain L'étoile ayant déjà un nom « populaire », elle ne fait pas partie des objets à baptiser. ε Tauri b Amateru « Amateru » est une appellation courante au Japon pour les sanctuaires consacrés à Amaterasu, la déesse shinto du Soleil, née de l’œil gauche du dieu Izanagi. Le nom proposé à l'origine, Amaterasu, est déjà utilisé pour un astéroïde. Kamagari Astronomical Observatory (Japon)
HD 149026 Ogme
(Ogma)
Ogme est une divinité de l'éloquence, de l'écriture et dotée d'une grande force physique dans les mythologies celtiques de l'Irlande et de l'Écosse et peut être reliée à la divinité gallo-romaine Ogmios. « Ogmios » est un nom déjà attribué à un astéroïde. HD 149026 b Smertrios Smertrios est une divinité celtique de la guerre. Club d'Astronomie de Toussaint (France)
HD 81688 Intercrus Intercrus signifie « entre les jambes » en latin, et fait référence à la position de l'étoile dans la Grande Ourse. HD 81688 b Arcas
(Arkas)
Arcas est le fils de Callisto (la Grande Ourse) dans la mythologie grecque. Okayama Astro Club (Japon)
ξ Aquilae Libertas Libertas est le mot latin pour « liberté », en référence aux libertés civiles, et pour rappeler qu'il y a des gens privés de liberté dans le monde, encore aujourd'hui. La constellation de l'Aigle représente un aigle, symbole populaire de la liberté. ξ Aquilae b Fortitudo Fortitudo est le mot latin pour « fortitude », qui désigne la force morale face à l'adversité, comme incarnée par l'aigle (représenté par la constellation de l'Aigle). Libertyer, association étudiante à l'université Hōsei (Japon)
μ Arae Cervantes Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) est un célèbre écrivain espagnol et auteur de Don Quichotte. μ Arae b Quichotte (Quijote) Personnage principal de Don Quichotte. Planétarium de Pampelune (Espagne)
μ Arae c Dulcinée
(Dulcinea)
Personnage fictif dont Don Quichotte est amoureux.
μ Arae d Rossinante
(Rocinante)
Cheval de Don Quichotte dans Don Quichotte.
μ Arae e Sancho Écuyer de Don Quichotte dans Don Quichotte.
τ Bootis aucun nom approuvé Retirée du concours. τ Bootis b aucun nom approuvé Retirée du concours.
PSR B1257+12 Liche
(Lich)
La liche est une créature fictive morte-vivante connue pour contrôler les autres morts-vivants par la magie. PSR B1257+12 d Phobétor (Phobetor) Phobétor est une divinité mythologique grecque des cauchemars, fils de Nyx, la déesse de la Nuit. Planetarium Südtirol Alto Adige (Italie)
PSR B1257+12 b Draugr Un draugr est une créature morte-vivante de la mythologie nordique.
PSR B1257+12 c Poltergeist Un poltergeist est un être surnaturel qui provoque des anomalies physiques, de l'allemand pour « esprit bruyant ».
υ Andromedae Titawin Titawin (aussi connue comme la médina de Tétouan) est une ville du nord du Maroc et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit historiquement d'un important lieu de rencontre entre deux civilisations (espagnole et arabe) et deux continents (Europe et Afrique). υ Andromedae b Saffar Saffar fait référence à Ibn al-Saffar, qui enseignait l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie au XIe siècle à Cordoue, Andalousie (Espagne moderne) et qui écrivit un traité de l'utilisation de l'astrolabe. Club d'astronomie Véga (Maroc)
υ Andromedae d Majriti Majriti fait référence à Maslama al-Mayriti, un célèbre mathématicien, astronome et enseignant de l'Andalousie des Xe siècle et XIe siècle.
υ Andromedae c Samh Samh fait référence à Ibn al-Samh, un important astronome et mathématicien de l'école de Majriti à Cordoue (Andalousie) au XIe siècle.
55 Cancri Copernic (Copernicus) Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus) ou Mikolaj Kopernik (1473-1543) était un astronome polonais qui proposa le modèle héliocentrique du système solaire dans son livre De revolutionibus orbium coelestium. 55 Cancri c Brahe Tycho Brahe (1546-1601) était un astronome et noble danois qui enregistra des observations astronomiques précises des étoiles et des planètes. Ces observations furent critiques pour la formulation de ses trois lois du mouvement planétaire par Kepler. • L'orthographe originale « Lippershey » a été corrigée en « Lipperhey » le . L'orthographe souvent rencontrée « Lippershey » (avec un « s ») vient en fait d'une erreur typographique qui date de 1831, qui doit donc être corrigée.

• Remarque générale : le nom « télescope » inclut les lunettes (« télescopes réfracteurs ») en anglais, contrairement au français qui limite généralement l'emploi de ce terme aux télescopes réflecteurs.
Royal Netherlands Association for Meteorology and Astronomy (Pays-Bas)
55 Cancri d Lipperhey Hans Lippershey (1570-1619) était un "lens grinder" et lunetier germano-néerlandais à qui est souvent attribuée l'invention du télescope réfracteur (lunette astronomique)* en 1608.
55 Cancri e Janssen Jacharias Janssen (années 1580-années 1630) était un lunetier néerlandais à qui est souvent attribuée l'invention du microscope et, de façon plus controversée, l'invention du télescope*.
55 Cancri f Harriot Thomas Harriot (vers 1560-1621) était un astronome, mathématicien, ethnographe et traducteur anglais à qui est attribué le premier dessin de la Lune d'après des observations au télescope*.
55 Cancri b Galilée (Galileo) Galilée (Galileo Galilei ; 1564-1642) était un astronome et physicien italien souvent nommé le « père de l'astronome d'observation » et le « père de la physique moderne ». En utilisant un télescope*, il découvrit les quatre plus grands satellites de Jupiter et il rapporta la première observation télescopique des phases de Vénus, entre autres découvertes.
47 Ursae Majoris Chalawan Chalawan est un roi crocodile mythologique d'un conte thaïlandais. 47 Ursae Majoris b Taphao Thong Taphao Thong est l'une des deux sœurs dans le conte thaïlandais de Chalawan. The Thai Astronomical Society (Thaïlande)
47 Ursae Majoris c Taphao Kaew Taphao Kaew est l'une des deux sœurs dans le conte thaïlandais de Chalawan.

Liste finale des noms attribués aux objets des 260 systèmes faisant partie de la campagne[modifier | modifier le code]

Nom « catalogue »
de l'étoile
« Nom populaire »
de l'étoile
Nom « catalogue »
de la planète
« Nom populaire »
de la planète
Commentaires
ι Draconis Edasich ι Draconis b
γ Cephei A Errai γ Cephei Ab
α Piscis Austrini Fomalhaut α Piscis Austrini b
β Geminorum Pollux β Geminorum b
ε Tauri Ain ε Tauri b
14 Herculis 14 Herculis b
16 Cygni B 16 Cygni Bb
4 Ursae Majoris 4 Ursae Majoris b
6 Lyncis 6 Lyncis b
70 Virginis 70 Virginis b
81 Ceti 81 Ceti b
BD–10 3166 BD–10 3166 b
BD–17 63 BD–17 63 b
β Pictoris β Pictoris b
CoRoT-1 CoRoT-1 b 1re planète découverte grâce à CoRoT.
CoRoT-2 CoRoT-2 b
CoRoT-4 CoRoT-4 b
ε Reticuli ε Reticuli b
GJ 176 GJ 176 b
GJ 436 GJ 436 b
GJ 674 GJ 674 b
GJ 832 GJ 832 b
GJ 86 A GJ 86 Ab 1re planète découverte grâce à CORALIE.
HAT-P-1 HAT-P-1 b 1re planète découverte par le HATNet.
HAT-P-2 HAT-P-2 b
HAT-P-3 HAT-P-3 b
HAT-P-4 HAT-P-4 b
HAT-P-5 HAT-P-5 b
HAT-P-6 HAT-P-6 b
HAT-P-7 HAT-P-7 b
HAT-P-8 HAT-P-8 b
HAT-P-9 HAT-P-9 b
HD 100777 HD 100777 b
HD 101930 HD 101930 b
HD 102117 HD 102117 b
HD 102195 HD 102195 b
HD 102272 HD 102272 b
HD 106252 HD 106252 b
HD 10647 HD 10647 b
HD 10697 HD 10697 b
HD 107148 HD 107148 b
HD 108147 HD 108147 b
HD 109749 HD 109749 b
HD 111232 HD 111232 b
HD 114386 HD 114386 b
HD 114729 HD 114729 b
HD 114762 HD 114762 b
HD 114783 HD 114783 b
HD 11506 HD 11506 b
HD 117207 HD 117207 b
HD 117618 HD 117618 b
HD 118203 HD 118203 b
HD 11977 HD 11977 b
HD 121504 HD 121504 b
HD 1237 HD 1237 b
HD 125612 HD 125612 b
HD 130322 HD 130322 b
HD 13189 HD 13189 b
HD 132406 HD 132406 b
HD 136118 HD 136118 b
HD 139357 HD 139357 b
HD 139357 HD 139357 b
HD 141937 HD 141937 b
HD 142 HD 142 b
HD 142022 A HD 142022 A b
HD 142415 HD 142415 b
HD 143361 HD 143361 b
HD 145377 HD 145377 b
HD 147513 HD 147513 b
HD 153950 HD 153950 b
HD 154345 HD 154345 b
HD 154672 HD 154672 b
HD 154857 HD 154857 b
HD 156846 HD 156846 b
HD 159868 HD 159868 b
HD 16141 HD 16141 b
HD 164922 HD 164922 b
HD 167042 HD 167042 b
HD 168443 HD 168443 b
HD 168746 HD 168746 b
HD 170469 HD 170469 b
HD 17092 HD 17092 b
HD 171028 HD 171028 b
HD 17156 HD 17156 b
HD 173416 HD 173416 b
HD 177830 HD 177830 b
HD 178911 B HD 178911 Bb
HD 179079 HD 179079 b
HD 179949 HD 179949 b
HD 185269 HD 185269 b
HD 187085 HD 187085 b
HD 188015 HD 188015 b
HD 189733 HD 189733 b
HD 190647 HD 190647 b
HD 192263 HD 192263 b
HD 192699 HD 192699 b
HD 195019 HD 195019 b
HD 196050 HD 196050 b
HD 196885 A HD 196885 Ab
HD 19994 HD 19994 b
HD 202206 HD 202206 b
HD 2039 HD 2039 b
HD 205739 HD 205739 b
HD 208487 HD 208487 b
HD 209458 HD 209458 b Planète surnommée Osiris.
HD 210277 HD 210277 b
HD 210702 HD 210702 b
HD 212301 HD 212301 b
HD 213240 HD 213240 b
HD 216437 HD 216437 b
HD 216770 HD 216770 b
HD 219828 HD 219828 b
HD 221287 HD 221287 b
HD 222582 HD 222582 b
HD 224693 HD 224693 b
HD 23079 HD 23079 b
HD 23127 HD 23127 b
HD 231701 HD 231701 b
HD 23596 HD 23596 b
HD 24040 HD 24040 b
HD 2638 HD 2638 b
HD 28185 HD 28185 b
HD 30177 HD 30177 b
HD 330075 HD 330075 b 1re planète découverte grâce au HARPS.
HD 33283 HD 33283 b
HD 33564 HD 33564 b
HD 3651 HD 3651 b
HD 37605 HD 37605 b
HD 38529 HD 38529 b
HD 40979 HD 40979 b
HD 41004 A HD 41004 Ab
HD 4113 HD 4113 b
HD 4203 HD 4203 b
HD 4208 HD 4208 b
HD 43691 HD 43691 b
HD 45350 HD 45350 b
HD 45652 HD 45652 b
HD 46375 HD 46375 b
HD 47536 HD 47536 b
HD 48265 HD 48265 b
HD 49674 HD 49674 b
HD 50499 HD 50499 b
HD 50554 HD 50554 b
HD 52265 HD 52265 b
HD 5319 HD 5319 b
HD 63454 HD 63454 b
HD 6434 HD 6434 b
HD 65216 HD 65216 b
HD 66428 HD 66428 b
HD 68988 HD 68988 b
HD 70573 HD 70573 b
HD 70642 HD 70642 b
HD 72659 HD 72659 b
HD 73256 HD 73256 b
HD 73267 HD 73267 b
HD 73534 HD 73534 b
HD 75289 HD 75289 b
HD 75898 HD 75898 b
HD 7924 HD 7924 b
HD 80606 HD 80606 b
HD 81040 HD 81040 b
HD 83443 HD 83443 b
HD 8574 HD 8574 b
HD 86081 HD 86081 b
HD 88133 HD 88133 b
HD 89307 HD 89307 b
HD 89744 HD 89744 b
HD 92788 HD 92788 b
HD 93083 HD 93083 b
HD 99109 HD 99109 b
HD 99492 HD 99492 b
ι Horlogii ι Horlogii b
κ Coronae Borealis κ Coronae Borealis b
MOA 2007-BLG-192-L MOA 2007-BLG-192-L b
MOA 2007-BLG-400-L MOA 2007-BLG-400-L b
NGC 2423 3 NGC 2423 3 b
OGLE-05-017L OGLE-05-017L b
OGLE-05-169L OGLE-05-169L b
OGLE-05-390L OGLE-05-390L b
OGLE 2003-BLG-235L
(MOA 2003-BLG-53L)
OGLE 2003-BLG-235L b
(MOA 2003-BLG-53L b)
1re planète découverte par microlentille gravitationnelle.
1re planète découverte par le MOA.
OGLE-TR-10 OGLE-TR-10 b
OGLE-TR-111 OGLE-TR-111 b
OGLE-TR-113 OGLE-TR-113 b
OGLE-TR-132 OGLE-TR-132 b
OGLE-TR-182 OGLE-TR-182 b
OGLE-TR-211 OGLE-TR-211 b
OGLE-TR-56 OGLE-TR-56 b 1re planète découverte par la méthode des transits.
HD 134987 HD 134987 b
HD 149143 HD 149143 b
HD 175541 HD 175541 b
HD 20782 HD 20782 b
HD 27894 HD 27894 b
HD 39091 HD 39091 b
HD 76700 HD 76700 b
OGLE-TR-L9 OGLE-TR-L9 b
τ1 Gruis τ1 Gruis b
TrES-1 TrES-1 b 1re planète découverte par le TrES.
TrES-2 TrES-2 b
TrES-3 TrES-3 b
TrES-4 TrES-4 b
V391 Pegasi V391 Pegasi b 1re planète découverte par variable star timing[Quoi ?].
WASP-1 WASP-1 b 1re planète découverte par SuperWASP.
WASP-10 WASP-10 b
WASP-11 A
(HAT-P-10 A)
WASP-11 Ab
(HAT-P-10 Ab)
WASP-12 WASP-12 b
WASP-14 WASP-14 b
WASP-2 WASP-2 b
WASP-3 WASP-3 b
WASP-4 WASP-4 b
WASP-5 WASP-5 b
WASP-7 WASP-7 b
XO-1 XO-1 b 1re planète découverte grâce au télescope XO (en).
XO-2 N XO-2 N b
XO-3 XO-3 b
HD 104985 HD 104985 b
ε Eridani ε Eridani b
14 Andromedae 14 Andromedae b
42 Draconis 42 Draconis b
51 Pegasi 51 Pegasi b Planète surnommée Bellérophon.
1re planète découverte par la méthode des vitesses radiales.
1re planète découverte grâce à ÉLODIE.
18 Delphini 18 Delphini b
HD 149026 Ogma HD 149026 b Smertrios Noms puisés dans la mythologie gauloise et proposés par le club d'astronomie de Toussaint, en Normandie
HD 81688 HD 81688 b
ξ Aquilae ξ Aquilae b
τ Bootis τ Bootis b
47 Ursae Majoris 47 Ursae Majoris b
47 Ursae Majoris c
PSR B1257+12 PSR B1257+12 d
PSR B1257+12 b
PSR B1257+12 c
υ Andromedae υ Andromedae b
υ Andromedae d
υ Andromedae c
μ Arae μ Arae b
μ Arae c
μ Arae d
μ Arae e
55 Cancri 55 Cancri c
55 Cancri d
55 Cancri e
55 Cancri f
55 Cancri b

2e édition (2019)[modifier | modifier le code]

La deuxième édition de NameExowEorlds se tient dans le cadre de la célébration du centenaire de l'Union astronomique internationale. Pour cette édition, un système constitué d'une étoile et d'une planète est attribué à chaque pays participant. Le système attribué à chaque pays est tel qu'il est observable avec un petit télescope (magnitude entre 6 et 12) à la latitude de la capitale du pays considéré. Par ailleurs, chaque système a un lien (auteurs de la découverte, observatoire de découverte, ...) avec le pays auquel il a été attribué.

Liste des systèmes[modifier | modifier le code]

N.-B. : Les noms de pays utilisés sont ceux utilisés par l'Union astronomique internationale.

Les liens sur les désignations pointent vers l'article sur le corps céleste (étoile ou planète). Les liens sur les noms propres pointent vers l'éponyme correspondant.

Désignation de l'étoile Nom de l'étoile Désignation de la planète Nom de la planète Pays Citation
WASP-62 Naledi WASP-62 b Krotoa Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
HD 82886 Illyrien (Illyrian) HD 82886 b Arber Drapeau de l'Albanie Albanie
HD 28678 Hoggar HD 28678 b Tassili Drapeau de l'Algérie Algérie
HD 32518 Mago HD 32518 b Neri Drapeau de l'Allemagne Allemagne
HD 131496 Arcalís HD 131496 b Madriu Drapeau d'Andorre Andorre
HD 48265 Nosaxa HD 48265 b Naqaỹa Drapeau de l'Argentine Argentine
WASP-39 Malmok WASP-39 b Bocaprins Drapeau d'Aruba Aruba
HD 38283 Bubup HD 38283 b Yanyan Drapeau de l'Australie Australie
HD 38283 Franz HD 38283 b Sissi Drapeau de l'Autriche Autriche
HD 152581 Mahsati HD 152581 b Gandja (Ganja) Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
HD 148427 Timir HD 148427 b Tondra Drapeau du Bangladesh Bangladesh
HD 49674 Nervia HD 49674 b Eburonia Drapeau de la Belgique Belgique
HD 73534 Gakyid HD 73534 b Drukyul Drapeau du Bhoutan Bhoutan
HD 63765 HD 63765 b Drapeau de la Bolivie Bolivie
HD 206610 HD 206610 b Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
HD 23079 HD 23079 b Drapeau du Brésil Brésil
HD 179949 HD 179949 b Drapeau du Brunei Brunei
WASP-21 Tangra WASP-21 b Bendida Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
HD 30856 HD 30856 b Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
HD 216770 HD 216770 b Drapeau du Cambodge Cambodge
HD 136418 HD 136418 b Drapeau du Canada Canada
HD 180902 HD 180902 b Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert
HD 164604 HD 164604 b Drapeau du Chili Chili
HD 173416 Xihe HD 173416 b Wangshu Drapeau : République populaire de Chine Chine de Nanjing
HD 212771 HD 212771 b Drapeau : Hong Kong Chine, Hong Kong
HD 168746 Alasia HD 168746 b Onasilos Drapeau de Chypre Chypre
HD 93083 Macondo HD 93083 b Melquíades Drapeau de la Colombie Colombie
HD 100655 HD 100655 b Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
HD 75898 HD 75898 b Drapeau de la Croatie Croatie
WASP-15 Nyamien WASP-15 b Asye Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
HAT-P-29 Muspelheim HAT-P-29 b Surt Drapeau du Danemark Danemark
WASP-6 Márohu WASP-6 b Boinayel Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
HIP 79431 HIP 79431 b Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
HD 6434 Nenque HD 6434 b Eyeke Drapeau de l'Équateur Équateur
HD 149143 HD 149143 b Drapeau de l'Espagne Espagne
XO-4 XO-4 b Drapeau de l'Estonie Estonie
HD 17156 HD 17156 b Drapeau des États-Unis États-Unis d'Amérique
HD 16175 Buna HD 16175 b Abol Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
HAT-P-38 Horna HAT-P-38 b Hiisi Drapeau de la Finlande Finlande
HD 8574 Bélénos HD 8574 b Bélisama Drapeau de la France France
HD 208487 Itonda HD 208487 b Mintome Drapeau du Gabon Gabon
HD 181720 Sika HD 181720 b Toge Drapeau du Ghana Ghana
HAT-P-42 Lerne (Lerna) HAT-P-42 b Iolaos (Iolaus) Drapeau de la Grèce Grèce
WASP-22 Tojil WASP-22 b Koyopa' Drapeau du Guatemala Guatemala
HD 1502 Citadelle HD 1502 b Indépendance Drapeau d'Haïti Haïti
HD 98219 Hunahpú HD 98219 b Ixbalanqué Drapeau du Honduras Honduras
HAT-P-2 Hunor HAT-P-2 b Magor Drapeau de la Hongrie Hongrie
HD 86081 Bibhā HD 86081 b Santamasa Drapeau de l'Inde Inde
HD 117618 Dofida HD 117618 b Noifasui Drapeau de l'Indonésie Indonésie
HD 231701 Uruk HD 231701 b Babylonie (Babylonia) Drapeau de l'Irak Irak
HD 175541 Kaveh HD 175541 b Kavian Drapeau de l'Iran Iran
HAT-P-36 Tuiren HAT-P-36 b Bran (en) Drapeau de l'Irlande Irlande
HD 109246 Funi HD 109246 b Fold Drapeau de l'Islande Islande
HAT-P-9 Tevel HAT-P-9 b Alef Drapeau d’Israël Israël
HD 102195 Flegetonte HD 102195 b Lete Drapeau de l'Italie Italie
HD 145457 Kamui HD 145457 b Chura Drapeau du Japon Japon
WASP-80 Pétra (Petra) WASP-80 b Wadirum Drapeau de la Jordanie Jordanie
HD 83443 Kalausi HD 83443 b Buru Drapeau du Kenya Kenya
HD 118203 Liesma HD 118203 b Staburags (lv) Drapeau de la Lettonie Lettonie
HD 192263 Phénicie (Phoenicia) HD 192263 b Beyrouth (Beirut) Drapeau du Liban Liban
TrES-3 Pipoltr TrES-3 b Umbäässa Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
HD 45350 Lucilinburhuc HD 45350 b Peitruss Drapeau du Luxembourg Luxembourg
HD 153950 Rapeto HD 153950 b Trimobe Drapeau de Madagascar Madagascar
HD 20868 Intan HD 20868 b Baiduri Drapeau de la Malaisie Malaisie
HAT-P-34 Sansuna HAT-P-34 b Ġgantija Drapeau de Malte Malte
WASP-161 Tislit WASP-161 b Isli Drapeau du Maroc Maroc
WASP-72 Diya WASP-72 b Cuptor Drapeau de Maurice Maurice
HD 224693 Axólotl HD 224693 b Xólotl Drapeau du Mexique Mexique
HD 224693 Emiw HD 224693 b Hairu Drapeau du Mozambique Mozambique
HD 100777 Ayeyarwady HD 100777 b Bagan Drapeau de la Birmanie Myanmar (Birmanie)
HD 100777 Sagarmatha HD 100777 b Laligurans Drapeau du Népal Népal
HD 4208 Cocibolca HD 4208 b Xolotlan Drapeau du Nicaragua Nicaragua
HD 43197 Amadioha HD 43197 b Equiano Drapeau du Nigeria Nigeria
HD 68988 Násti HD 68988 b Albmi Drapeau de la Norvège Norvège
HD 137388 Karaka (en) HD 137388 b Kererū Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
HD 187085 HD 187085 b Drapeau de l'Ouganda Ouganda
HD 99109 Shama HD 99109 b Perwana Drapeau du Pakistan Pakistan
HD 99109 Moriah HD 99109 b Jébus (Jebus) Drapeau de la Palestine Palestine
WASP-79 Montuno WASP-79 b Pollera Drapeau du Panama Panama
WASP-79 Tupã (en) WASP-79 b Tumearandu (en) Drapeau du Paraguay Paraguay
HAT-P-6 Sterrennacht HAT-P-6 b Nachtwacht Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
HD 156411 HD 156411 b Drapeau du Pérou Pérou
BD+14 4559 BD+14 4559 b Drapeau de la Pologne Pologne
HD 45652 HD 45652 b Drapeau du Portugal Portugal
HIP 12961 HIP 12961 b Drapeau de Porto Rico Porto Rico
WASP-13 WASP-13 b Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
HAT-P-3 HAT-P-3 b Drapeau de la Russie Fédération de Russie
HD 181342 HD 181342 b Drapeau du Sénégal Sénégal
WASP-60 WASP-60 b Drapeau de la Serbie Serbie
HAT-P-5 HAT-P-5 b Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
WASP-38 WASP-38 b Drapeau de la Slovénie Slovénie
HD 102956 Aniara HD 102956 b Isagel Drapeau de la Suède Suède
HD 130322 Mönch HD 130322 b Eiger Drapeau de la Suisse Suisse
WASP-71 Mpingo WASP-71 b Tanzanite Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
XO-5 Absolutno XO-5 b Makropulos Drapeau de la République tchèque République tchèque
WASP-50 Chaophraya WASP-50 b Maeping Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
WASP-64 Atakoraka WASP-64 b Agouto Drapeau du Togo Togo
HD 192699 HD 192699 b Drapeau de la Tunisie Tunisie
WASP-52 WASP-52 b Drapeau de la Turquie Turquie
HD 63454 HD 63454 b Drapeau de l'Uruguay Uruguay
HD 85390 HD 85390 b Drapeau de la Zambie Zambie

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Liste des 305 exoplanètes » [html], sur NameExoWorlds (consulté le 17 décembre 2014)
  2. a b c d e f et g (en) Union astronomique internationale, Executive Committee Working Group on the Public Naming of Planets and Planetary Satellites, « The Approved Names » [« Les Noms approuvés »], sur NameExoWorlds, (consulté le 26 décembre 2015).

Articles connexes[modifier | modifier le code]