Naked (film, 1993)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naked.

Naked est une comédie dramatique noire britannique écrite et dirigée par Mike Leigh, sortie en 1993. Elle met en vedette David Thewlis, dans le rôle de Johnny, intellectuel bavard et conspirationniste. De ton sombre et brutal, Naked fût un départ pour Leigh, dont les travaux précédents étaient connus pour leurs subtiles dissections sous forme de comédie des comportements des classes moyenne et ouvrière. Le scénario s'appuye fortement sur de longues improvisations pendant les répétitions, bien que peu furent filmées. Acclamé par la critique, le film remporta nombre de récompenses, y compris celles du meilleur directeur et du meilleur acteur à Cannes. Naked a marqué un nouveau sommet dans la carrière de Leigh en tant que directeur, et fait de Thewlis, alors inconnu, une star internationalement reconnue.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un rapport sexuel violent avec une femme mariée dans une rue de Manchester, transformé en viol, Johnny Fletcher vole une voiture et fuit pour Dalston, "une zone décharnée, sans prétention (a scrawny, unpretentious area)" dans l'est de Londres. Il cherche refuge chez son ancienne petite amie, Louise, elle aussi de Manchester. Louise n'est pas heureuse de voir son ex. Elle travaille comme employée de bureau et partage une maison avec deux colocataires, Sophie, une jeune fêtarde, et Sandra, locataire principale, infirmière partie en vacances.

Johnny séduit immédiatement Sophie, mais est vite fatigué d'elle, et s'engage dans une odyssée prolongée parmi la misère et le désespoir de la capitale du Royaume-Uni. Au fil de ses rencontres dans les tréfonds miteux de Londres, Johnny expose longuement et lyriquement sa vue du monde à tout qui veut l'écouter, par exemple Archie, jeune homme écossais, rencontré dans Brewer Street, hurlant "Maggie' à tue-tête, ou Brian, vigile voyant son futur parmi des hectares d'espace vide, classé par Johnny comme ayant "le travail le plus ennuyeux en Angleterre (the most tedious job in England)".

Après avoir voulu passer la nuit avec une femme ivre, pour finalement la rejeter, Johnny est mis à la porte d'un appartement par une jeune serveuse qu'il a suivie chez elle. Il est emmené en stop par un colleur d'affiche. Celui-ci, exaspéré par le discours incessant de Johnny, le frappe et s'enfuit avec la seule possession de Johnny, un sac marin contenant ses vêtements et ses livres. Johnny erre dans les rues, et est violemment agressé par une bande de voyoux.

Il réussit à retourner chez Louise, chez qui dort Jeremy (également nommé Sebastian), un prédateur sexuel pathologique et propriétaire de la maison de Sandra, qui s'est installé dans la maison. Sophie désespère de jeter Jérémy dehors après une relation sexuelle devenue un viol. Louise et elle essayent de faire taire Johnny, mais Jérémy se réveille pour trouver Johnny, blessé, en état de choc.

Sandra rentre de son voyage en Afrique du Sud, et s'occupe de Johnny. Louise débarrasse la maison de Jérémy. Johnny et elle se réconcilient. Se sentant rejetée, Sophie quitte la maison avec le peu qu'elle possède. Louise part au travail, promettant de revenir pour partir à Manchester avec Johnny. Mais Johnny est condamné à partir, se jetant de nouveau dans le monde comme il l'a fait tant de fois précédemment.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]