Nakamura Kichiemon I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nakamura Kichiemon I portant le signe du grand ordre de la Culture.

Nakamura Kichiemon I (初代中村吉右衛門, Shodai Nakamura Kichiemon?), né le – mort le , est un comédien du répertoire kabuki. En 1945, il devient le plus ancien acteur kabuki encore en activité au Japon.

Kichiemon interprète sa carrière en termes d'« étude de vie » (gei) de ce qui ne peut être vu dans une représentation d'acteur[1].

Nakamura Kichiemon est un nom de scène formel. L'acteur apparaît pour la première fois sous ce nom en 1897 et continue de le porter jusqu'à sa mort[2].

Il est le grand-père maternel de Nakamura Kichiemon II[3]. Dans le monde conservateur du kabuki, les noms de scène sont transmis de père en fils dans un système formel qui convertit le nom de scène kabuki en une marque de réussite[4]. En choisissant d'être connu par le même nom de scène que son grand-père, le comédien kabuki honore les liens ancestraux et les traditions de sa famille .

Au cours d'une longue carrière, il a interprété de nombreux rôles dont celui de Matsuō-maru dans la production de Sugawara Denju Tenarai Kagami au mois de juillet 1951[5].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]