Nagu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nagu - Nauvo
Ancienne municipalité de Finlande
Blason de Nagu - Nauvo
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région Finlande du Sud-Ouest
Langue(s) parlée(s) bilingue suédois (71 %) - finnois (27 %) - outres (2%)
Démographie
Population 1 454 hab.[1] (31.12.2006)
Densité 1,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 11′ 35″ nord, 21° 54′ 36″ est
Altitude Min. 0 m
Max. 50 m
Superficie 124 751 ha = 1 247,51 km2 [2]
· dont terre 243,9 km2 (19,55 %)
· dont eau 1 003,61 km2 (80,45 %)
Rang superficie (300e / 336)
Rang population (385e / 336)
Histoire
Province historique Finlande du Sud-Ouest
Province Finlande méridionale
Fondation fin du XIVe siècle
Droits de Cité depuis non
Fusionnée dans Pargas ()
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Finlande

Voir la carte administrative de Finlande
City locator 14.svg
Nagu - Nauvo

Géolocalisation sur la carte : Finlande

Voir la carte topographique de Finlande
City locator 14.svg
Nagu - Nauvo

Nagu (Nauvo en finnois) est une ancienne commune du sud-ouest de la Finlande. Comme beaucoup des petites communes insulaires de cette région, Nauvo compte une large majorité de suédophones . Les français utilisent seulement les noms en finnois

La population est d´environ 1 500 habitants, mais en été de plus de 10 000 personnes, en comptant les habitants des maisons d´été .

Le 1er janvier 2009, les communes de Nauvo (Nagu), Houtskär, Iniö, Korppoo (Korpo en suédois) et Parainen (Pargas en suédois) ont fusionné . La nouvelle commune s´appelle maintenant Parainen depuis 2012[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Nauvo se situe au sud de Turku , dans le sud-ouest de la Finlande, dans la province de Varsinais-Suomi, sur principalement 2 grandes îles et 1500 – 3000 ilots.[3] L´archipel de Nauvo est une partie du plus grand archipel mondial , dans lequel on trouve 100 000 iles, et ilots et récifs, en Suède, Finlande et Estonie . La superficie est de 1 698,44 km2, dont  246,88 km2  de terres (95,32 sq mi), soit 15 %[4].

Des routes, des ponts et des bacs permettent de rallier la plupart des îles de l´archipel de Nauvo . Les connexions  vont jusqu´à très loin dans le sud , proches des eaux internationales de la Baltique .

Les îles extérieures font partie du parc national de l'archipel du sud-ouest.

Population[modifier | modifier le code]

A Nauvo habitent environ 1500 personnes (décembre 2008 1428 habitants ). La commune est bilingue . La majorité (71%) est suédophone et la minorité de langue finnoise .

A Nauvo on trouve aussi environ 20 différentes nationalités plus ou moins importantes . En hiver 2015–2016 la Croix Rouge finlandaise a ouvert temporellement dans le centre de Nauvo un centre d´accueil de réfugiés pour environ 120 personnes , venant d´Iraq , d´Afganistan et de Somalie. L´histoire de cette intégration réussie est connue sous le nom de ”modèle de Nauvo”. On a parlé de celà dans la presse Européenne.[5],[6] Après la fermeture du centre, quelques familles sont restées habiter à Nauvo. En plus en 2018, 2 familles de réfugiés syriens furent accueillis .

Histoire[modifier | modifier le code]

L´église de Nauvo

L' église date du XVe siècle. Nauvo est ensuite connue principalement pour sa léproserie, sur l'île isolée de Seili (Själö en suédois), où les lépreux de toute la Finlande allaient finir leurs jours entre 1620 et 1785, puis par un hôpital psychiatrique de triste renommée jusqu'en 1962. L'île appartient aujourd'hui à l'Université de Turku et est un des sites touristiques principaux de la commune.

Au début du XXe siècle, la commune compte encore pas loin de 4 000 habitants, répartis entre des dizaines de villages de pêcheurs (64 villages en tout). Très touchée par l'exode rural, la commune ne compte aujourd'hui que 1 500 habitants environ, mais revit largement en été lorsque les occupants des 2 200 maisons de vacances[7] affluent pour passer la belle saison en quittant les villes.

Services[modifier | modifier le code]

Restaurant L´Escale.

Nauvo est le plus important centre touristique et de services de l´archipel. Dans l´archipel de Nauvo on  trouve plusieurs ports de plaisance, dont le plus important est localisé  dans le centre de Nauvo. Autour de l´ église médiévale s´est implanté en plus du port , 2 supermarchés  , 2 banques, une station service pour voitures et une autre pour bateaux, une poste, un service journalier d´autobus dans les directions de Turku  et d´Houtskär[8], plusieurs hôtels , un grand nombre de restaurants, dont le restaurant l´Escale fondé par un français en 1987, une pharmacie et une boutique de souvenirs. Certains restaurants sont ouverts seulement en été.[9]

Curiosités[modifier | modifier le code]

L´église de Nauvo et les autres chapelles[modifier | modifier le code]

L´église de Nauvo

L´église de Nauvo est une église en pierre datant du moyen-âge, du milieu de XVe siècle dans le centre du village . L´orgue Schwan datant de 1791 est , la plus vieille orgue encore en utilisation en Finlande, avec des sons datant du XVIIIe siècle.

L´église de Nötö: la chapelle d´ Abraham, a été inaugurée en 1757. L´église de Nötö a été décorée par Gustaf Lucander, entre autre le tableau proche de la fenêtre, le retable,  au dessus de l´autel. Lucander a peint aussi les apôtres dans la galerie. On peut voir aussi son autoportrait dans l´église.

L´église de Seili a été construite en 1733. Une partie à gauche du coeur est toujours fermée. C´est là où s´asseyaient avant les lépreux pendant l´office.

Le centre de Nauvo[modifier | modifier le code]

Voilierdans les eaux de Nauvo.

La Maison maritime offre des expositions sur l´histoire navale des îles , à partir du XVIIIe siècle .

Dans la forêt du centre village se trouve le sentier de randonnée Nagu-Nalle très prisé par les familles avec des  enfants en bas âge. On retrouve les traits de ce sentier dans les livres de l´écrivain Henrika Andersson.

La maison maritime  présente l´histoire maritime des Iles .

Le sentier de randonnée de Westerholm est long de 3 km, débute  de la place du marché du port du sud et traverse la forêt de Ernholm . Le sentier de Westerholm n´est pas un sentier traditionnel , mais plutôt un sentier culturel, qui raconte du peintre paysagiste finlandais Victor Westerholm, qui a passé son enfance dans les îles de Ernholm .

Le port de Nauvo est depuis les années 1980 , très prisé des navigateurs . Il a été nommé  "port de l´année" en 1984, et depuis le port s´est  régulièrement amélioré et agrandi . En plus des  pontons, d´une capitainerie , de saunas, d´une buanderie , d´un service pour bateaux , on peut trouver  plusieurs cafés-restaurants et des boutiques.

Le labyrinthe de Finby.

Le labyrinthe de Finby se situe en marchant à proximité du centre (environ  2 km). Suivez la route Parkvägen/ Puistotie à partir du port vers l´ouest , passez le terrain de sport en continuant vers l´ouest , en prenant la route Norrstandsvägen. On trouve alors des indications sur la route marquant le début du chemin montant dans la forêt jusqu´au sommet de la colline où est situé le labyrinthe[10].

L´île de Seili/ Själö ne fait pas partie du centre village mais à partir du port du nord  on peut accéder directement à Seili en prenant le bateau m/s Östern (seulement en été, payant) ou le bateau m/s Falkö (hors saison, et gratuit )[11].

Autres endroits à Nauvo[modifier | modifier le code]

Le mémorial au ferry M/S Estonia à Pärnäinen (Pärnäs en suédois) a été érigé en souvenir de la catastrophe du M/S Estonia  (28 septembre 1994) dans laquelle 852 passagers périrent . Un chemin conduit au monument  à partir du bac de Pärnäinen[12].

Le musée Fagerlund de tracteurs est un musée privé à Tackork , à environ 10 km du centre de Nauvo en direction de Korppoo. Le musée comprend une trentaine de vieux tracteurs[13].

La colline Kasberget à Prostvik est le point culminant de Nauvo, 62,5 m au dessus du niveau de la mer . Long de 4,4 km un sentier conduit jusqu´à la route de l´archipel, en passant la colline de Parola , depuis laquelle elle offre une superbe vue sur la partie nord de Nauvo[14].

Smörasken (la motte de beurre) est une colline de l´île de Högsar, avec un important vestige glaciaire. Smörasken offre des vues splendides vers le sud.

Vargberget (la colline du loup) à  Mattnäs est une colline dans la forêt  , avec une vue sur le sud  de la grande île de Nauvo . Le sentier de Vargberget a 2,4 km de long  et commence à partir de la route Petsorvägen.[14]

L´église de Nötö.

Nötö est une île et un village  au sud de Nauvo. A Nötö en été on trouve un petit port, une boutique, un Bed & Breakfast et un café. Parmi les endroits à voir, il y a l´église de Nötö et le sentier , qui mène  "aux rochers qui chantent " et au site d´une tombe préhistorique[15],[16].

L´íle de Brännskär est une petite île au sud du bourg de Kirjais, où on peut trouver un port de plaisance, un café et des cabanons à louer[17].

L´île de Bornholm à Hangslax

[10]

Connexions[modifier | modifier le code]

L´île principale et les autres îles environnantes sont accessibles par voiture, par des ponts et des bacs. L´accès est gratuit.

Les principaux ports de connexions sont situés, dans le port du centre de Nauvo, dans le port-est de l´ile de Kirjais et dans le port de Pärnäinen, d´où part le bac qui va à Korppoo.

Le centre de Nauvo est le centre des connexions de l´archipel. La route de l´archipel/ Saaristotie (départementale 180) qui  commence à partir de Kaarina , traverse la ville de Parainen, pour rejoindre les autres îles du sud , en passant par Nauvo et son centre, puis Korppoo, d´où on peut rejoindre les îles Åland et enfin Houtskär .

La route de l´archipel passe par un certain nombre de ponts et de bacs . Pour accéder à Nauvo à partir de Turku on doit franchir un grand bac, qui vous conduira des îles de Parainen à l´île principale de Nauvo. Le voyage en bac est gratuit et dure environ 8 minutes. Le bac de Parainen – Nauvo fonctionne 2 à 4 fois par heure et la nuit environ une fois par heure.[18]

Église médiévale de Nagu

L´autobus de l´archipel relie tous les jours Turku à Nauvo et dessert pendant toute l´année[8] .

La route circulaire de l´archipel

En été sont ouverts  deux agréables routes touristiques, par lesquelles on peut voyager en voiture, en autobus, à moto ou à bicyclette. Les deux routes dites routes circulaires / Rengastie relient les îles de l´archipel de Turku et traversent le centre de Nauvo . Chaque route  comprend un bac payant mais les autres bacs sont gratuits. La grande route circulaire - Rengastie couvre une grande partie de l´archipel, quand  la petite route circulaire passe par le centre de Nauvo et par la jolie  petite île de Seili.

L´histoire tragique et touchante de Seili en tant qu´île  pour lépreux et malades mentaux  , fait de Seili un des principaux centre d´intérêt de Nauvo. Le bac qui relie  le port de Nauvo à Seili dure 20 minutes[19],[20].

La route maritime de Saint Olav

Nauvo se situe sur la route maritime de Saint Olav et est une partie de la route  scandinave du pélerinage de Saint Olav , qui se termine à Trondheim en Norvège. La route de Saint Olav est  la première route en Finlande, qui ait été acceptée par le Conseil de l´Europe en tant qu´ itinéraire culturel (le 6 décembre 2018), et est aussi probablement le premier itinéraire de pélerinage sur l´eau.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Office du recensement
  2. dont eaux intérieures 3.61 km² + mer 1000 km²
  3. a et b (en) Ch5 Finland Oy et Ch5 Finland Oy- www.ch5finland.com, « Pargas - capital of the archipelago », sur www.pargas.fi (consulté le 15 mars 2019)
  4. « Le Littoral et l'Archipel », sur VisitFinland.com (consulté le 15 mars 2019)
  5. (en-GB) Giles Duley, « ‘Refugees are warm, emotional people. There’s a lot we can learn’ », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le 14 mars 2019)
  6. (en-GB) Giles Duley, « Finland's warm welcome for refugees – in pictures », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 14 mars 2019)
  7. Données démographiques et économiques
  8. a et b (fi) « Etusivu », sur Matkahuolto (consulté le 15 mars 2019)
  9. (sv) « Gästhamn », sur naguhamn.fi (consulté le 19 novembre 2017)
  10. a et b (sv) City of Pargas. Sights., « Sevärdheter », sur www.parainen.fi (consulté le 15 mars 2019)
  11. (en-GB) « Visit Seili », sur Visit Seili (consulté le 15 mars 2019)
  12. « Estonian onnettomuuden muistomerkki Nauvon Pärnäisissä », sur www.rengastie.fi (consulté le 15 mars 2019)
  13. « Fagerlunds traktormuseum i Nagu », sur www.fagerlundstraktormuseum.fi (consulté le 15 mars 2019)
  14. a et b (sv) Ch5 Finland Oy et Ch5 Finland Oy- www.ch5finland.com, « Naturstigar och vandringsleder », sur www.parainen.fi (consulté le 15 mars 2019)
  15. « Huvudsida - Nötö Hembygdsförening », sur notohbf.auf.fi (consulté le 15 mars 2019)
  16. « Le Littoral et l'Archipel », sur VisitFinland.com (consulté le 15 mars 2019)
  17. (en) « Brannskar | Home », sur brannskar (consulté le 15 mars 2019)
  18. (en) « Ferry schedules », sur Ferry.fi (consulté le 15 mars 2019)
  19. (en) « The archipelago trail », sur Saariston Rengastie, (consulté le 15 mars 2019)
  20. « À vélo sur le circuit de l’archipel », sur VisitFinland.com (consulté le 15 mars 2019)