Nagoji Bhatta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde indien image illustrant la philosophie indienne image illustrant le sanskrit
Cet article est une ébauche concernant le monde indien, la philosophie indienne et le sanskrit.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Nāgoji Bhaṭṭa (devanāgarī: नागोजि भट्ट) ou Nāgeśa Bhaṭṭa aussi appelé Nāgoji Dīkṣita (1730–1810)[1] était un grammairien et un philosophe indien qui vivait à Vārāṇasī[2]. Il est l'auteur d'une série de commentaires magistraux concernant toutes les œuvres de Patañjali, qu'il considérait comme un auteur unique[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La Yoga-sutra-vritti, appelé aussi Bhashya charavyakhya est un sous-commentaire des Yoga-Sûtra qui s'appuie sur le Yogabhasya de Vyasa. Il incorpore beaucoup d'érudition Sāṃkhya, entre autres.
  • La Patanjalasutravritti est un commentaire qui diffère du premier par sa brièveté et son indépendance d'esprit à l'égard de Vyasa.
  • l'Uddyota est un commentaire du Mahābhāṣya de Patañjali qui marque la fin de l'histoire de l'interprétation de ce texte et la dernière contribution majeure à la tradition vyākaraṇa (grammaire sanskrite) avant l'introduction de la linguistique occidentale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  2. Ibid.
  3. The Philosophy of the Grammarians, Volume 5 publié par Harold G. Coward,Karl H. Potter,K. Kunjunni Raja, p. 323-350