Nagash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nagash (Warhammer))
Aller à : navigation, rechercher

Nagash est un personnage du monde imaginaire Warhammer.

Présentation[modifier | modifier le code]

Né dans la cité de Khemri, il est le premier fils du Prêtre Roi de Khemri, Khetep. En tant que tel, sa vie est donc dédiée au service des dieux de l'ancien royaume de Nehekara, tandis que son frère cadet, lui, devra hériter du trône, ainsi que le veut la coutume. Nagash devient Grand Hierophant du Culte des Morts de la cité de Khemri lorsque son père meurt au combat, victime d'une infâme sorcellerie. Les auteurs de ce sortilège ne sont autres que trois elfes noirs, alors au "service" du Prêtre Roi de Zandri. Ces sorciers sont offerts à Khemri lors des funérailles de Khetep en gage d'apaisement (en réalité, le Prêtre Roi de Zandri commençait à en avoir peur).

Nagash décide donc d'apprendre les techniques magiques de ces barbares venus d'ailleurs, car leur puissance dépasse de loin tout ce que les prêtres Nehekareén peuvent réaliser. Il capture les trois mages elfes et les enferme dans la Grande pyramide de son père, afin de leur arracher leurs secrets. Apprenant les rudiments de la magie noire, il les combine avec la magie "divine" de son peuple pour obtenir les premières ébauches de nécromancie

Conquis par la puissance de la magie noire, le jeune prêtre va recruter des nobles mécontents de la cour de son frère. Il se débarrassera par la suite de ses tuteurs elfes noirs. Par une nuit sans lune où il échouera dans un rituel important (l'une des sacrifiées était la servante préférée de la reine), il emmurera vivant son propre frère et se fera couronner Roi de Khemri.

C'est lors d'une campagne contre la cité rivale de Zandri qu'il créera son chef d'œuvre : l'élixir de Vie. Une potion distillée à partir de sang humain qui le rendra immortel et permettra à ses pouvoirs magiques d'augmenter. Il fera cadeau de cette décoction à ses serviteurs les plus dévoués dont son vizir Arkhan le Noir les liant ainsi à sa volonté pour toujours.

Il est considéré comme le plus grand nécromancien de tous les temps, créateur des comte-vampires. De fait, c'est lui qui a créé la nécromancie, qui est ainsi la seule magie créée par l'homme. De plus il a provoqué la chute de Khemri.

À ce jour nagash règne depuis une puissante cité nommée Nagashizzar. Elle fut érigée par son armée de morts vivants. Cette cité est l'une des plus grandes jamais construites dans le vieux monde : elle est composée de centaine de salles de torture et d'innombrables gardes des cryptes veillent à ce que le nécromant ne soit pas dérangé.

Nagash est également le créateur de plusieurs artéfacts de magie noire particulièrement puissants : ses neuf livres décrivant des sortilèges de nécromancies, son armure, sa couronne qui a influencé le seigneur Orque Azhag le Massacreur, et sa « griffe » qui remplaça sa main après sa première mort. Certains de ces artéfacts, notamment l'armure noire de Nagash, la Griffe de Nagash et la Couronne de Nagash furent gardés sous scellés dans les chambres souterraines et fortifiées du Grand Temple de Sigmar, à Altdorf, la griffe et l'armure après la défaite de Nagash des mains de Sigmar dans la jeunesse de l'Empire, et la Couronne fût cachée là après la défaite d'Azhag le Massacreur.