Nagakura Shinpachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nagakura Shinpachi
Nagakura1.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
永倉新八Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit

Nagakura Shinpachi (永倉 新八?) (- ) est le capitaine du 2e groupe de combat du Shinsen gumi, le plus puissant des groupes de samouraï qui, sous les ordres du shogun Tokugawa, doit maintenir l'ordre à Kyoto durant le Bakumatsu à la fin de l'ère Edo (1860-1868). Il est l'un de leurs escrimeurs les plus doués.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shinpachi est membre du « trio de comédiens », groupe qui incluait Harada Sanosuke, Tōdō Heisuke et lui-même, tous trois capitaines de divisions du Shinsen gumi.

Après que Okita Sōji, capitaine de la 1re division, contracte la tuberculose, Nagakura commande parfois à la fois les 1re et 2e groupes.

Après que le gouvernement de Meiji est installé, il change son nom en Sugimura Yoshie. Dans la 15e année de Meiji (1882), il fait un saut à Hokkaido et devient instructeur de kendo dans une prison. Nagakura démissionne après plusieurs années, et construit quelques tombes pour ses anciens amis du Shinsen gumi. Il écrit plus tard un livre (Shinsen gumi tenmatsu ki) sur ses jours au Shinsen gumi, qui semblent être le facteur principal de sa renommée. Nagakura meurt le , 4e année de Taishoat à 76 ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]