Nadere Reformatie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nadere Reformatie est un terme néerlandais qui désigne une période de l'histoire du protestantisme aux Pays-Bas, à peu près de 1600 jusqu'en 1750, pendant laquelle une partie des pasteurs et chrétiens réformés ont cherché à traduire en actes leur foi dans tous les domaines de la vie publique et privée. Le terme est le plus souvent traduit comme « seconde Réforme hollandaise » ou « Réforme supplémentaire »[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les représentants de la Nadere Reformatie se sont fait connaître pour leur volonté d'appliquer rigoureusement les principes de la Réforme à leur époque dans leur vie domestique, leur église et dans tous les secteurs de la société néerlandaise. Dans son équilibre général et par la valeur qu'elle accorde à l'orthodoxie ainsi qu'à la piété personnelle, la Nadere Reformatie ressemble au puritanisme anglais et au piétisme allemand[3].

En fait, le puritanisme a eu une influence marquée sur la Nadere Reformatie. De nombreux livres écrits par des puritains ont été traduites en néerlandais à cette époque. En outre, beaucoup d'étudiants néerlandais ont découvert et étudié les idées puritaines au cours de séjours dans les universités anglaises[4].

Les deux principaux inspirateurs de la Nadere Reformatie sont un professeur, Gisbertus Voetius, et un pasteur, Wilhelmus à Brakel. Le principal ouvrage de ce dernier, de Redelijke Godsdienst (le culte raisonnable), une explication, une défense et une mise en application de la foi réformée, a été à son tour traduit en anglais[5].

Leurs idées se sont répandues entre autres par le biais de ce que l'on appelle des "conventicules", des rencontres de partage et de prière où l'on parlait de son expérience de foi. Ces réunions pouvaient être dirigées par des pasteurs aussi bien que par des laïcs. Au cours du XVIIIe siècle, ils ont souvent fondé de petites églises séparées.

Personnalités marquantes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans certains textes, on trouve « Réformation continuée ».
  2. (en) Handbook of Dutch Church History, Bristol (Connecticut), Herman Selderhuis, (ISBN 978-3-525-55787-7, lire en ligne), « The Further Reformation », p. 338–341.
  3. (en) Fred van Lieburg, Calvinism and the Making of the European Mind, Leiden, Brill, (ISBN 978-90-04-28005-2, lire en ligne), « Dynamics of Dutch Calvinism: Early Modern Programs for Further Reformation », p. 43–66
  4. (en) Anthony Milton, The Cambridge Companion to Puritanism : Puritanism and the continental Reformed churches, Cambridge, John Coffey, (ISBN 978-1-139-82782-9, lire en ligne), p. 118–119
  5. (en) Wilhemus A'Brakel (trad. Bartel Elshout), The Christian's Reasonable Service, 4 Vols., Grand Rapids (Michigan), Reformation Heritage Books, , 2704 p. (ISBN 978-1-60178-131-4, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]