Nadeem-Shravan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nadeem-Shravan est le nom d'un célèbre duo de compositeurs indiens de musique filmi constitué dans les années 1980. Il est formé des prénoms de Nadeem Akhtar Saifi et Shravan Kumar Rathod.

Bien que leur rencontre remonte à 1972, ce n'est qu'en 1981 qu'ils composent ensemble leur première musique de film avec Maine Jeena Seekh Liya. Ils écrivent alors beaucoup de musiques pour des films de série B (Ilaaka, Hisaab Khoon Ka et Lashkar). Ce n'est qu'en 1990, avec Aashiqui, qu'ils connaissent enfin la gloire à Bollywood, en même temps que Kumar Sanu et le parolier Sameer auxquels ils restent fidèles. Bien des succès suivent, dont Saajan, Deewana, Raja Hindustani, Pardes, Dhadkan, Dil Hai Ki Manta Nahin, Sadak, Sainik, Raja, Dilwale et Phool Aur Kaante.

Alors qu'il séjourne à Londres en 1997, Nadeem est accusé d'avoir fomenté le meurtre de son mentor Gulshan Kumar. Un mandat d'arrêt est lancé contre lui en Inde et il décide de rester au Royaume-Uni. Il est déclaré victime d'une conspiration par une Cour de Londres, et le gouvernement britannique refuse son extradition. En 2001, la Chambre des Lords refuse à nouveau l'extradition et demande au gouvernement indien une compensation financière pour l'outrage subit par Nadeem qui reçoit à ce titre près d'un million de livres. En 2002 il est acquitté et innocenté faute de preuve par la Cour de Bombay. Nadeem déclare ne vouloir retourner en Inde qu'à la condition que son honneur soit rétabli par une invitation officielle.

Après cette interruption obligée, le couple de compositeurs reprend sa collaboration à distance, l'un en Inde, l'autre au Royaume-Uni, et offre les bandes son des films Yeh Dil Aashiqanaa, Raaz, Ek Rishtaa, Kasoor, Andaaz, etc. En 2005, après le film Dosti: Friends Forever, ils décident de se séparer, car Shravan veut se consacrer à la carrière de son fils. Cependant en 2007, ils collaborent de nouveau.

Souvent accusés de plagiat, ils n'ont jamais nié s'inspirer des succès pakistanais de Nusrat Fateh Ali Khan dans Raja Hindustani ou égyptiens dans Damini, etc.

Leur renommée ne s'estompe pas avec le temps et ils ont toujours le record absolu des chansons en tête des ventes, puisqu'ils occupent les premières places depuis plus de 19 ans avec Aashiqui (no 1, 18 millions d'albums), Raja Hindustani (no 3, 11 millions d'albums), Saajan (no 8), Phool Aur Kaante (no 9), Pardes (no 10), Dilwale (no 11), Sadak (no 13) et Deewana (no 15).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Award de la Meilleure direction musicale :

Star Screen Awards

Zee Cine Awards

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]