NaTrue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo du label NaTrue

NaTrue est le nom d’un label lancé en 2008[1] par un ensemble de fabricants européens de produits cosmétiques naturels et biologiques, comme Laverana/Lavera, Logocos/Logona, Primavera, Santaverde, WALA/Dr. Hauschka et les laboratoires Weleda[2]. Ces entreprises sont regroupées au sein de l’European Natural and Organic Cosmetics Interest Grouping. Ce label est l’un des plus exigeants[3] qui soit au niveau de son cahier des charges, car il n’autorise que l’usage de matières premières naturelles, ou, si elles sont issues d’une synthèse chimique, elles doivent être identiques à celles qu’on trouve à l’état naturel. « Ces exigences élevées et ses normes strictes font de NaTrue, le label le plus exigeant des labels cosmétiques bio présents sur le marché[4]. » C’est aussi le nom d’une association internationale à but non lucratif, une Organisation Non Gouvernementale, qui siège à Bruxelles. Son nom est la contraction de deux termes de la langue anglaise : « Nature » et « True » (qui veut dire vrai).

Naissance[modifier | modifier le code]

Si le projet de proposer un label pour les produits cosmétiques naturels et biologiques date de 2007[5], c’est en 2008 que NaTrue est mis en place comme nouveau standard. A l’origine, il semble que cette création soit le résultat d’un échec dans l’aboutissement de négociations à l’intérieur des acteurs de la filière pour parvenir, dans les années 2000, à l’élaboration d’un label fiable et reconnu. Quelques entreprises, notamment des entreprises allemandes (comme celles regroupées dans l’association cosmétique allemande IKW), accélèrent le processus. « Ils fondèrent NATRUE, l'organisme à but non lucratif, International Natural and Organic Cosmetics Association. Au lieu d'accepter les multiples compromis insatisfaisants qui se dessinaient lors au niveau européen, un nouveau grand départ fut élaboré : le label Natrue[6] ». Le Dr Mark Smith[7],[8], de nationalité britannique, est le directeur général de l’ONG depuis 2016. De formation scientifique (chimie et génétique), il a fait carrière dans le domaine des biotechnologies et le secteur biomédical/pharmaceutique.

La Norme[modifier | modifier le code]

Le label NaTrue a trois niveaux[4],[9],[10]selon la nature du produit cosmétique. Le premier niveau est nommé « Natural ». « Le produit doit satisfaire à toutes les exigences générales définies par le référentiel et respecter les teneurs minimales en substances naturelles et maximales en substances transformées d’origine naturelle, définies pour chaque catégorie de cosmétique ». Le second niveau est « With Organic », et s’occupe des produits qui sont en partie bio (au moins 70% des substances naturelles sont biologiques). Le troisième niveau du label est « Organic » pour le BioCosmétique (au moins 95% des substances naturelles sont biologiques). NaTrue fait également partie de ces organismes et labels qui en plus de la qualité des matières utilisées veillent aux enjeux sociaux et écologiques. « Ces labels prennent (…) en compte des engagements de nature sociétale (condition de travail des salariés, commerce équitable) et environnementale (recyclabilité du packaging)[11]. »

La Certification[modifier | modifier le code]

Les entreprises membres de NaTrue ne peuvent se décerner à elles-mêmes ni à une entreprise extérieure le label. Le processus de certification passe par un organisme de certification indépendant, l’International Organic Accreditation Services[12].[13] Le site de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations-unies) précise que « l'IOAS est une ONG indépendante qui garantit l'équivalence internationale des programmes de contrôle et cherche à harmoniser les normes tout en tenant compte des différences locales[14]. » C’est l’IOAS qui a la responsabilité d’accréditer sur tous les continents les organismes de certification du label NaTrue. Parmi ces organismes, il y a bio.inspecta[15], SGS INSTITUT FRESENIUS[16], EcoGruppo Italia[17], l’Association japonaise pour la défense du droit des produits pharmaceutiques[18] (JAPAL), EcoControl[19], IBD[20] (Brésil). Le renouvellement de l’attribution du label NaTrue a lieu tous les deux ans. Par ailleurs, les organismes responsables de la certification sont eux-mêmes contrôles par une structure indépendante tous les 4 ans afin de vérifier leur compétence[21]. En 2019, plus de 270 marques mondiales[22] utilisent le label NaTrue, pour 6200 produits[23].

Les relations avec les institutions européennes et internationales[modifier | modifier le code]

NaTrue participe[24] aux discussions du groupe de travail de la Commission européenne (European Commission Working Group on Cosmetic Products) qui prend en charge le Règlement Cosmétiques, notamment à propos de larticle 20 du Règlement 1223/2009 qui est consacré aux allégations cosmétiques.

Outre les institutions européennes, le regroupement NaTrue est en lien de travail[25],[26] avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO), mondialement connue car elle est à l’origine des différentes normes ISO qui régissent les pratiques professionnelles dans un grand nombre de domaines et secteurs d’activités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Amarjit Sahota, Sustainability: How the Cosmetics Industry is Greening Up, Wiley-Blackwell, , 362 p. (lire en ligne)
  2. Lisa Kerbirio, Lisa Kerbirio, Paris, Sciences pharmaceutiques, Université de Bordeaux U.F.R DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES, 2018., 124 p. (lire en ligne), p. 42
  3. Lauren Clerc, « Labels bio: comment s'y retrouver? », L’Express,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Virginie Clavel, Labels Biologiques en cosmétique, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, , 40 p. (lire en ligne), p. 23
  5. (de) 20 Dezember 2016 von Johanna Wehrmann Kategorien: Kosmetik, « Wie empfehlenswert ist das Natrue-Siegel für Naturkosmetik? », sur Utopia.de, (consulté le 5 décembre 2019)
  6. Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques, Paris, Editions Leduc.S, , 433 p p. (ISBN 978-2848995038, lire en ligne), p. 115
  7. (en-US) Posted Thursday et 7 July 2016, « IOAS », sur ioas.org (consulté le 2 décembre 2019)
  8. (de) « Natrue: Dr. Mark Smith ist neuer Generaldirektor », sur bio-markt.info (consulté le 2 décembre 2019)
  9. (de) YaaCool Europe Webcontent Ltd, « Naturkosmetikverband NaTrue schafft Sterne ab », sur YaaCool Bio (consulté le 5 décembre 2019)
  10. (de) « BDIH-Siegel und NATRUE-Label », sur New Moon Club, (consulté le 5 décembre 2019)
  11. Valérie Leboucq, « La cosmétique se met à l'heure de la « clean beauty » », Les échos,‎ (lire en ligne)
  12. « Le vrai visage de NaTrue - L'Observatoire des Cosmétiques - Organismes professionnels - CosmeticOBS », sur cosmeticobs.com (consulté le 2 décembre 2019)
  13. Eve Fouilleux et Allison Loconto, « Dans les coulisses des labels : régulation tripartite et marchés imbriqués. De l’européanisation à la globalisation de l’agriculture biologique », Revue française de sociologie,‎ , p. 514 (lire en ligne)
  14. « Organic Agriculture: Que recouvre l'étiquetage des produits biologiques? », sur www.fao.org (consulté le 2 décembre 2019)
  15. « Une qualité fascinant: Bio-Inspecta », sur www.bio-inspecta.ch (consulté le 2 décembre 2019)
  16. (en) « Pharma & Personal Care », sur www.sgs.com (consulté le 2 décembre 2019)
  17. (it) « Ecogruppo Italia | Per uno sviluppo Ecocompatibile », sur Ecogruppo Italia (consulté le 2 décembre 2019)
  18. (ja) « 日本薬事法務学会 » (consulté le 2 décembre 2019)
  19. « Start | Eco-Control », sur www.eco-control.com (consulté le 2 décembre 2019)
  20. (pt-BR) « IBD Certificacoes » (consulté le 2 décembre 2019)
  21. « Natrue passe le cap des 5 000 produits certifiés depuis 2009 », sur Industries Cosmétiques, (consulté le 2 décembre 2019)
  22. « Nos Membres », sur NATRUE (consulté le 2 décembre 2019)
  23. (en-US) Cristina Fern et ez, « NATRUE organizes a conference on sustainability at SANA 2019 », sur Bio Eco Actual, (consulté le 2 décembre 2019)
  24. « Natrue passe le cap des 5 000 produits certifiés depuis 2009 », sur Industries Cosmétiques, (consulté le 2 décembre 2019)
  25. « ISO - NATRUE - International Nature and Organic Cosmetic Association », sur www.iso.org (consulté le 2 décembre 2019)
  26. « Le vrai visage de NaTrue - L'Observatoire des Cosmétiques - Organismes professionnels - CosmeticOBS », sur cosmeticobs.com (consulté le 2 décembre 2019)


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]