NU'EST

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
NU'EST
Description de cette image, également commentée ci-après
NU'EST sur scène en avril 2019.
De gauche à droite : Baekho, Ren, JR, Aron, Minhyun.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, electropop, dance-pop
Années actives 2012–2022
Labels Pledis Entertainment, Ariola Japan, Warner Music Taiwan
Site officiel nuest.co.kr
Composition du groupe
Membres JR
Minhyun
Baekho
Ren
Aron
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de NU'EST.

NU'EST (coréen : 뉴이스트 ; acronyme de New Establish Style Tempo) est un boys band sud-coréen créé en 2012 par le label Pledis Entertainment. Le groupe est composé de cinq membres : JR, Aron, Minhyun, Baekho et Ren. Leur style musical est surnommé « l'électro urbain ». Leur fan-club se nomme L.O.Λ.E car lorsque NU'EST est écrit en hangeul, les consonnes de chaque caractère forment L.O.Λ.E (ㄴㅇㅅㅌ ou L.O. V.E).

En , Pledis Entertainment annonce que le groupe, qui arrive à la fin de son contrat, a décidé de se séparer après la sortie de son dernier album intitulé Needle & Bubble dont la sortie est prévue le mois suivant[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

2011 : Débuts[modifier | modifier le code]

Avant de faire leurs débuts officiels, tous les membres sont apparus en tant que danseurs dans le clip du single Wonder Boy du girl group After School. Ils ont également participé aux lives de ce titre. JR a par la suite fait un featuring avec UEE (des After School) sur la chanson Sok Sok Sok. JR a plus tard été surnommé Bangkok Boy après avoir fait un duo avec After School sur le single Bangkok City, tandis que Minhyun a joué dans le clip Shanghai Romance. Baekho apparaît dans le clip du single Play Ur Love de nouveau des After School.

NU'EST commence alors sa carrière par un featuring avec Son Dambi et After School sur la chanson Love Letter. Ils apparaissent dans différentes émissions de télévision pour promouvoir le single[2].

Ils font une deuxième apparition avant leurs débuts officiels au SBS Gayo Daejun le , sur une danse shuffle avec After School.

2012 : débuts officiels et carrière[modifier | modifier le code]

Le , Pledis Entertainment révèle le visage du leader de NU'EST, celui de JR[3]. Le jour suivant, les visages de Minhyun et Aron sont révélés[4]. Le , Pledis présente les visages des deux derniers membres, ceux de Baekho et Ren[5]. Il est plus tard révélé que le nom de scène de Baekho a été donné par UEE[6].

Le , le groupe fait ses débuts officiels avec le single Face, de nombreuses publicités sont diffusées dans les rues de Séoul. La chanson a pour but de dévoiler qu'il y a de l'intimidation dans beaucoup d'universités, montré à travers le clip[7]. Une semaine après, le MV est enfin dévoilé[8]. Il est révélé par la suite que la chanson a été composée par le compositeur suédois Daniel Bergman. Les membres commencent la promotion du single en apparaissant dans l'émission M! Countdown le [9].

Le , NU'EST est mis en vedette dans leur propre show intitulé Making of a Star : NU'EST, Landing Operation. Le but est de récolter le plus de fans en allant dans différentes régions de la Corée du Sud[10].

Le , Pledis Entertainment annonce que le come-back des NU'EST est prévu pour mi-juillet[11]. Le 1er juillet, le groupe révèle qu'ils seront bientôt de retour avec un mini-album intitulé Action. En effet, l'album sort le 11 juillet[12].

Le 24 août, NU'EST assiste à la 2012 K-Pop Contest dans l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney[13], et interprète à l'occasion les chansons Face, Action et Not Over You.

Le le groupe sort son nouveau single, Sandy[14]. Ils abandonnent pour celui-ci le style electropop et se concentre plutôt sur le registre pop/ballade.

Le , NU'EST est allé en Malaisie pour participer au SHOUT! AWARDS 2012. Ils ont présenté les clips-vidéos de leurs singles Face et Action.

Le 9 décembre, ils partent pour le Japon et effectue un mini-concert de seulement 10 minutes[15].

2013 - 2014 : Hello, Sleep Talking, Re:BIRTH et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

Le , Pledis Entertainment a révélé que le groupe serait de retour avec un nouvel album en février[16].

Le , NU'EST annonce la date de leur comeback pour le 13 février, et les photos teasers de JR et Ren sont révélées ce jour[16]. Le 30 janvier, NU'EST dévoile les photos teasers de Baekho, Aron, et Minhyun pour leur 2e mini-album[17]. L'édition spéciale de l'album s'intitule The Moments, et est sortie le avec un DVD et un livre de 200 photos de leurs voyages en Australie et en Amérique[18]. Leur second mini-album, Hello, est sorti avec cinq pistes le , ainsi que le clip du single éponyme ce même jour[19].

Le groupe, en vue de la sortie de leur troisième mini-album, sort le un teaser du clip de leur single phare Sleep Talking. Le clip à l'intégralité est dévoilé au public le , ainsi que l'album éponyme, Sleep Talking[20].

Le , le groupe sort son 1er album intitulé Re:BIRTH avec Good Bye Bye comme chanson principale[21].

De plus, ils débutent au Japon avec le single Shalala Ring[22].

2015 - 2016 : Promotions japonaises, Q Is et Canvas[modifier | modifier le code]

NU'EST sort le single I'm Bad le , avec une édition limitée le pour célébrer leur troisième anniversaire. À cause de problèmes de santé, Baekho n'a pas pris part à ce titre[23].

Le groupe réalise son premier showcase le à Dallas aux États-Unis[24].

Par la suite, ils continuent leur promotion japonaise en sortant le single Nanananamida le [25]. En fin d'année, le , ils sortent leur premier album japonais Bridge the World[26].

Le marque leur comeback en Corée du Sud avec leur quatrième mini-album intitulé Q Is avec le single Overcome comme chanson principale [27].

La même année, NU'EST sort son cinquième mini-album le . Le mini-album est intitulé Canvas avec le titre Love Paint comme chanson phare[28]. À la suite de cette promotion, pour la première fois de leur carrière ils ont été nominés dans l'émission musicale The Show.

2017 - 2018 : Moments difficiles, Produce 101 saison 2 et NU'EST W[modifier | modifier le code]

En 2017, leur carrière est au plus bas, les albums précédents réalisent de mauvais de chiffres, il devient de plus en plus probable que le groupe va devoir se séparer[29].

Afin de relancer la carrière des membres du groupe leur maison de disque inscrit JR, Ren, Minhyun, Baekho à une émission de télé-réalité musicale Produce 101 saison 2. Cette émission a pour finalité de créer un groupe temporaire constitué de onze membres sur 101 candidats retenus. Grâce à leur participation, on remarque en regain de popularité pour le groupe ainsi que pour les albums tels que Q Is ou Canvas[30]. Lors du dernier épisode, il est annoncé que Minhyun termine en 9e position ce qui lui permet d'intégrer le groupe Wanna One avec qui il performera pendant un an et demi. JR, Ren, Baekho ainsi que Aron vont désormais constituer un groupe de quatre sous le nom de NU'EST W (W = Wait), en attendant le retour de Minhyun au sein du groupe[31].

Le , NU'EST W sort son premier mini-album W, Here avec le single Where You At comme chanson principale. Leur comeback est très bien accueilli par le public, pour la première fois depuis leur début ils gagnent la première place dans une émission musicale, soit cinq ans après leur début[32]. Jamais un groupe n'a mis autant de temps pour gagner. Par la suite, NU'EST W devient seulement le quatrième groupe de KPOP à vendre 200 000 copies en une semaine ainsi que la seule sous-unité.

Le , ils contribuent pour la première fois à la bande-son d'un drama coréen.

Le , les NU'EST W font leur comeback avec leur deuxième mini-album Who, You, avec le titre Dejavu comme chanson principale[33].

Le , ils sortent leur dernier mini-album Wake, N, la chanson Help Me est le titre phare de ce comeback[34].

Ces deux comeback ont été un succès ce qui a permis au groupe de gagner la première place dans les émissions musicales telles que M Countdown ou Music Bank.

2019 - en ce moment : Happily Ever After, The Table et The Nocturne[modifier | modifier le code]

Le début de l'année 2019 est marqué par le retour de Minhyun au sein du groupe ainsi que par le renouvellement du contrat des cinq membres avec la Pledis Entertainment[35].

Le , ils sortent un single A Song For You pour fêter leur septième anniversaire[36].

Le 2019, Minhyun sort un titre solo nommé Universe dont le clip a été filmé à Budapest et Milan[37]. Entre le 12 et , le groupe réalise son premier concert en solo à Séoul devant plus de 36 000 spectateurs[38]. Leur sixième mini-album sort le avec la chanson Bet Bet en titre phare, leur nouvel album s'intitule Happily Ever After. La sortie de cet album permet à NU'EST de gagner pour la première fois la première place dans les émissions musicales Show Champion, M!Countdown et Music Bank.

Le 2019, le septième mini-album The Table est sortie avec la chanson Love Me comme titre phare[39]. Ce comeback est un succès, car pour la première fois, ils gagnent la première place dans les cinq plus grandes émissions musicales[40].

En avril 2020, il est annoncé que Ren a le rôle principal dans la version coréenne de la comédie musicale Everybody’s Talking About Jamie[41]. Les représentations auront lieu à partir du mois de juillet.

Leur premier comeback de l'année 2020 a lieu le , lors de la sortie de leur clip-vidéo I'm in trouble. Leur 8e EP s'intitule The Nocturne[42]. En avril 2021, ils sortent leur 2ème album complet "Romanticize" avec comme chanson phare Inside Out.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance   Nationalité   Position                
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Aron 아론 Aaron Kwak 곽아론 (30 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréano/Drapeau des États-Unis Américain Chanteur, rappeur secondaire, danseur, hyung (le plus vieux)
JR 제이알 Kim Jong Hyun 김종현 (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréen Leader, rappeur principal, danseur principal
Baekho 백호 Kang Dong Ho 강동호 (28 ans) Chanteur principal, danseur
Minhyun 민현 Hwang Min Hyun 황민현 (28 ans) Chanteur principal, danseur
Ren Choi Min Ki 최민기 (28 ans) Chanteur secondaire, danseur, maknae (le plus jeune)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positisddons Ventes
COR
[43]
JPN
[44]
Coréen
Re:Birth 5
  • COR : plus de 13 308[45]
Japonais
Bridge the World
  • Date de sortie :
  • Label : Ariola Japan (en)
  • Formats : CD, téléchargement numérique
7
  • JPN : plus de 22 754[46]
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Compilation[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[43]
JPN
[44]
Japonais
NU'EST Best in Korea
  • Date de sortie :
  • Label : Ariola Japan
  • Formats : CD, téléchargement numérique
13
  • JPN : plus de 7 132
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Mini-albums (EPs)[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[43]
JPN
[44]
Coréen
Action
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
4 153
  • COR : plus de 20 770[47]
  • JPN : plus de 1 196
Hello
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
3 141
  • COR : plus de 14 249[48]
  • JPN : plus de 1 303
Sleep Talking
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
8 137
  • COR : plus de 13 825[49]
  • JPN : plus de 1 069
Q Is.
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
5
  • COR : plus de 8 988[50]
Canvas
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
3
  • COR : plus de 6 359[51]
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.
Happily Ever After
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
1
  • COR : plus de 247 640

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
Gaon
[52],[53],[54],[55],[56],[57],[58],[59],[60]
COR
Billboard
[61]
JPN
Oricon
[62]
JPN
Billboard
[63]
US
World
[64]
Coréen
"Face" 2012 62 50
  • COR : plus de 23 108[47]
  • COR (DL) : plus de 196 908[65]
Face (single)
"Action" 77 99
  • COR (DL) : plus de 48 954[66]
Action
"Hello" 2013 51 45
  • COR (DL) : plus de 89 067[67]
Hello
"Sleep Talking" 92 59
  • COR (DL) : plus de 35 127[68]
Sleep Talking
"Good Bye Bye" 2014 161 19 Re:Birth
"I'm Bad" 2015 220
  • COR : plus de 5 000[69]
I'm Bad (single)
"Overcome" 2016 5 Q Is.
"Love Paint (Every Afternoon)" 71 22 Canvas
"Daybreak" 91
"A Song for You" (노래 제목) 2019 48 Single sans album
"Bet Bet" 2019 13 2 Happily Ever After
Japonais
"Shalala Ring" 2014 16 44
  • JPN : plus de 8 282
Bridge the World
"Na.Na.Na.Namida" 2015 7 15
  • JPN : plus de 23 192
"Bridge the World"
"—" signifie que le morceau ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Titre

Année Artiste(s) Membre(s)
Someone Is You 2010 Happy Pledis Baekho, JR, Ren
Love Letter 2011 Happy Pledis Tous
Dashing Through the Snow In High Heels 2012 Orange Caramel
Heaven 2017 Seventeen

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Titre Année Directeur(s)
Coréen
"Face" 2012 Inconnu
"Action"
"Not Over You"
"Sandy"
"Hello" 2013
"Sleep Talking" Hong Won-ki[70]
"Fine Girl" Inconnu
"Good Bye Bye" 2014
"I'm Bad" 2015
"Overcome" 2016
"Love Paint (Every Afternoon)"
"Daybreak"
"Bet Bet" 2019 Vikings League, Vishop [71]
Japonais
"Shalala Ring" 2014 Nanae Takanashi[72]
"Na.Na.Na" 2015 Inconnu

Apparitions dans des clips vidéos[modifier | modifier le code]

Titre Année Artiste(s) Membre(s)
"Wonder Boy" 2011 A.S. Blue Tous
"Love Letter" Happy Pledis Tous
"Venus" 2012 Hello Venus Tous
"Dashing In the Snow In High Heels" Orange Caramel Tous
"My Copycat" 2014 Orange Caramel Baekho & Minhyun

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Type Membre(s)
2012 Jeon Woo Chi Drama Baekho, Ren
2013 Longman Express Drama chinois Ren
Reckless Family Sitcom Minhyun, Ren
2014 Momo Salon Web Drama Minhyun
Trot Lovers Drama Minhyun
2015 The Solitary Gourmet Drama chinois JR, Ren
2016 Their Distance Film japonais JR, Minhyun, Ren

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Golden Disk Awards
Année Titre Travail nommé Résultat
2013 Best Single "Face" Nomination
2013 Most Popular Artist NU'EST
2013 New Rising Star NU'EST

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Seoul Music Awards
Année Titre Travail nommé Résultat
2013 Best Rookie Award NU'EST Nomination
2013 Popularity Award NU'EST

Autres récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Titre Travail nommé Résultat
2012 Arirang's Simply K-Pop Awards Super Rookie Idol NU'EST Lauréat
2015 Migu Music Awards Best Potential Group NU'EST

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) « 뉴이스트 전속계약 종료…JR·아론·렌, 플레디스와 결별 », sur Naver News, Star News,‎
  2. (en) After School & Pledis Boys perform "Love Letter" on M! Countdown. allkpop (22 décembre 2011). Consulté le 5 avril 2012.
  3. (en)Rookie boy group NU’EST reveals the face of their leader, JR. allkpop (17 janvier 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  4. (en) NU’EST reveals the faces of two new members, Minhyun & Aaron. allkpop (18 janvier 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  5. (en) NU’EST reveals their final two members. allkpop (19 janvier 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  6. (en) After School’s UEE reveals she gave NU’EST’s Baekho his name. allkpop (9 février 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  7. (en + ko) ‘NU’EST Bus’ spotted on the road!. Wordpress (5 mars 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  8. (en) NU’EST Reveals Full MV for Debut Track “Face”. Soompi (14 mars 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  9. (en) NU’EST makes their long-awaited debut on ‘Inkigayo’ with “Face” & “I’m Sorry”. allkpop (18 mars 2012). Consulté le 5 avril 2012.
  10. NU’EST to have their own reality program. allkpop (March 19, 2012). Retrieved on April 5, 2012.
  11. (en) [1] allkpop (27 juin 2012).
  12. (en) [2] allkpop (1er juillet 2012).
  13. (en + ko) [3] UNSW Australia (21 août 2012). Consulté le 26 août 2012.
  14. « NU'EST(뉴이스트) _ Sandy MV » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  15. (en) by jennywill, « NU’EST holds a sold out mini concert in Japan », Allkpop.com, (consulté le )
  16. a et b (en) by carolicity, « NU’EST endorses McDonald’s + to release new album in February », Allkpop.com, (consulté le )
  17. (en) http://www.allkpop.com/2013/01/nuest-releases-baekho-aron-and-minhyuns-teaser-photos-for-2nd-mini-album
  18. (en) http://www.allkpop.com/2013/02/nuest-reveals-mini-album-details-including-covers-and-track-list
  19. (en) mountainmadman, « NU'EST reveals additional cover photo for upcoming comeback / allkpop », sur allkpop.com, (consulté le ).
  20. (fr) http://www.soompi.fr/2013/08/19/nuest-revele-le-teaser-mv-de-sleep-talking/
  21. (ko) « 뉴이스트, 정규 1집 음원 하이라이트 공개..새로운 성장 들린다 / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  22. (ko) « 뉴이스트, 일본 첫 투어 성공적 마무리...11월 일본 데뷔싱글 발매 / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  23. (ko) « 뉴이스트(NU’EST), 감성 자극 티저 공개 ‘I’m Bad’ / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  24. Jeff Benjamin, « NU'EST Announce First U.S. Concert », sur billboard.com, (consulté le ).
  25. « NU'EST Talks To KPopStarz Japan : Part 1 [EXCLUSIVE INTERVIEW] », sur KpopStarz, (consulté le ).
  26. « 【撮り下ろし&独占インタビュー】NU'EST① 1stアルバム『Bridge the World』をリリース!「僕たちの音楽で世界に橋をかけよう!」 », sur KpopStarz 日本語版,‎ (consulté le ).
  27. (ko) « 뉴이스트 여왕의 기사, 본격 카툰돌의 서막 / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  28. (ko) « 뉴이스트 작사, 작곡 참여..우리의 색깔이 묻어난다 / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  29. 케일리 마리(hiatus), « Nu'est Possibly Disbanding? », sur aminoapps.com,‎ (consulté le ).
  30. (ko) « 뉴이스트 측 프로듀스 101 출연 확정 / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  31. (ko) 선미경, « [공식입장] 뉴이스트 측 "4인 휴식→컴백 준비, 황민현 활동 지원" », sur osen.mt.co.kr,‎ (consulté le ).
  32. K-POP HERALD, « ‘Old rookie’ NU’EST W finally conquers Mnet ranking », sur koreaherald.com (consulté le ).
  33. (ko) [종합] "팬들 행복이 목표"..뉴이스트W, 역대급 컴백 자신하는 이유, O« SEN », .
  34. (ko) SBS funE / 네이버 TV연예, « [펀펀한 현장]'유닛 마지막 컴백' 뉴이스트 W, '유종의 미 거둘까' », sur naver.com (consulté le ).
  35. « Les NU’EST renouvellent leur contrat avec PLEDIS Entertainment ! », sur K-GEN, (consulté le ).
  36. (ko) 스포츠조선 / 네이버 TV연예, « [공식]뉴이스트, 신곡명은 '노래 제목'…3년만 완전체 컴백 », sur naver.com (consulté le ).
  37. (ko) OSEN / 네이버 TV연예, « [퇴근길 신곡] "넌 나의 유니버스"..뉴이스트 컴백한 민현, 감성보컬의 취향저격 », sur naver.com (consulté le ).
  38. (ko) OSEN / 네이버 TV연예, « 뉴이스트, 꿈 이룬 단독 콘서트 'Segno' 성료…3만6천여 명 팬과 열광 », sur naver.com (consulté le ).
  39. principal.http://www.beffreport.com/news/articleView.html?idxno=65573
  40. (ko) 헤럴드POP / 네이버 TV연예, « 뉴이스트, 미니7집 'The Table' 활동 성료‥음방 5관왕 대미 장식 », sur naver.com (consulté le ).
  41. (en) https://www.soompi.com/article/1397119wpp/2ams-jo-kwon-nuests-ren-astros-mj-and-more-cast-in-korean-version-of-musical-everybodys-talking-about-jamie
  42. (en) https://www.soompi.com/article/1399624wpp/watch-nuest-premieres-the-nocturne-with-1st-performances-of-im-in-trouble-and-more-on-comeback-show
  43. a b et c (ko) « Gaon Album Chart », Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  44. a b et c (ja) « Nu’estのアルバム売上ランキング » [« Album sales rankings for Nu’est »], Oricon (consulté le )
  45. (ko) « Gaon Chart 2014 » [« 2014 Album Chart (Domestic) »], sur Gaon Music Chart (consulté le )
  46. (ja) « 月間 CDアルバムランキング 2015年11月度 » [« CD album monthly ranking for November 2015 »] [archive du ], Oricon Chart, Oricon (consulté le )
  47. a et b (ko) « Gaon Chart 2012 » [archive du ], sur Gaon Music Chart (consulté le )
  48. (ko) « Gaon Chart 2013 » [archive du ], sur Gaon Music Chart (consulté le )
  49. (ko) « Gaon Chart 2013 », sur Gaon Music Chart (consulté le )
  50. (ko) « Gaon Chart 2016 » [« February 2016 Album Chart »] [archive du ], sur Gaon Music Chart (consulté le )
  51. (ko) « Gaon Chart 2016 » [« September 2016 Album Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le )
  52. (ko) « Gaon Digital Chart », sur Gaon Chart (consulté le ).
  53. (en) « Face », .
  54. (en) « Action », .
  55. (en) « Hello », .
  56. (en) « Sleep Talking », .
  57. (en) « Good Bye Bye », , p. 2.
  58. (en) « I'm Bad », , p. 3.
  59. (en) « Overcome », , p. 4.
  60. (en) « Love Paint (Every Afternoon) », , p. 4.
  61. (en) « Korea K-Pop Hot 100 Music Chart », Billboard (consulté le ).
  62. (ja) « Nu’estのシングル売上ランキング » [« Single sales rankings for Nu’est »], Oricon (consulté le ).
  63. (ja) « Billboard Japan Hot 100 », Billboard Japan (consulté le )
  64. (en) « World Digital Songs », Billboard (consulté le )
  65. (ko) « Gaon Chart 2012 » [« February 2012 Download Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le ).
  66. (ko) « Gaon Chart 2012 » [« Week 29 of 2012 Download Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le ).
  67. (ko) « Gaon Chart 2013 » [« February 2013 Download Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le ).
  68. Total sales for "Sleep Talking":
    • (ko) « Gaon Chart 2013 » [« Week 35 of 2013 Download Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le )
    • (ko) « Gaon Chart 2013 » [« Week 36 of 2013 Download Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le ).
  69. (ko) « Gaon Chart 2015 » [« March 2015 Album Chart »], sur Gaon Music Chart (consulté le ).
  70. (en) Zanybros, « NU'EST_SLEEP TALKING », Vimeo, (consulté le )
  71. NU'EST, « [M/V] NU'EST - BET BET », (consulté le )
  72. (ja) « Shalala Ring - ミュージックビデオサーチ », Space Shower TV (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]