Nœud de Conway

Le nœud de Conway est, en mathématiques, et plus précisément en théorie des nœuds, un nœud particulier possédant 11 croisements, étudié par John Horton Conway[1]. Il est relié par mutation au nœud de Kinoshita-Terasaka[2], avec lequel il partage la remarquable propriété d'avoir les mêmes polynôme d'Alexander et polynôme de Conway que le nœud trivial.
Le polynôme de Jones du nœud de Conway est[1]:
- .
Le mot de tresses du nœud de Conway est[1]:
- .
Dans les tables de Dale Rolfsen, et sur l'atlas des nœuds, il porte le numéro K11n34.
Résolution de sa nature de non nœud bordant[modifier | modifier le code]
La question longtemps ouverte de savoir si le nœud de Conway était un nœud bordant a été résolue (par la négative) en 2018 par Lisa Piccirillo. Après une évaluation durant deux ans par le comité, l'article est publié dans la revue Annals of Mathematics en [3],[4].
Références[modifier | modifier le code]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Conway knot » (voir la liste des auteurs).
- (en) Eric W. Weisstein, « Conway's Knot », sur MathWorld.
- (en) Sergei V. Chmutov, « Mutant Knots », Université d'État de l'Ohio, .
- (en) Erica Klarreich, « Graduate Student Solves Decades-Old Conway Knot Problem », sur Quanta Magazine, (consulté le ).
- (en) Lisa Piccirillo, « The Conway knot is not slice », Annals of Mathematics, vol. 191, no 2, , p. 581–591 (DOI 10.4007/annals.2020.191.2.5, JSTOR 10.4007/annals.2020.191.2.5, arXiv 1808.02923).
Liens externes[modifier | modifier le code]
- (en) Conway knot sur The Knot Atlas.
- (en) Conway knot illustré sur le site knotilus.
- [vidéo] Mickaël Launay, Une énigme de 50 ans résolue : le nœud de Conway n'est pas bordant - Micmaths sur YouTube.