Nœud (circuits)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un nœud est une connexion entre deux éléments d'un circuit. Sur la figure ci-dessus, chaque couleur caractérise un nœud distinct des autres. Il y a trois nœuds distincts dans ce circuit.

En électricité comme en électronique, un nœud est le point de connexion électrique entre plusieurs composants. En informatique un noeud est l'endroit ou se rencontrent plusieurs connections.

Types[modifier | modifier le code]

En électricité 
une liaison équipotentielle ou la masse d'un appareil sont des nœuds ainsi que toute autre connexion électrique entre plusieurs composant.
En électronique 
un nœud est une connexion électrique entre composants. Un composant est relié a au moins deux nœuds (par exemple dans le cas d'une résistance, une diode, un condensateuretc. mais potentiellement a de nombreux nœuds (par exemple pour un microprocesseur)[1].
En informatique 
un noeud est un point de rencontre de plusieurs liaisons, on parle alors de nœud de communication, de nœud de commutation ou de noeud de transit[2] .

Spécificité des nœuds de grande taille[modifier | modifier le code]

En électricité en en électronique, lorsqu'un nœud est d'une taille importante par rapport à l'ensemble du circuit, il se peut que l'impédance de certaines de ses lignes soient non négligeables, par rapport aux courants qui le traverse, et entraîne une différence de potentiel en différents endroits dudit nœud.

Afin de corriger ce défaut :

  • sur un circuit imprimé, il est possible de réaliser un plan de masse qui garantit l'équipotentialité du nœud ;
  • Dans une automobile il faut s'assurer que tous les contacts électriques d'un même nœud sont de bonne qualité (non résistant). Ceci est d'autant plus sensible avec la généralisation de l'utilisation de matériaux synthétiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]