Nénette et Rintintin
Nénette et Rintintin étaient un couple de poupées en laine confectionnées en France à la fin de la Première Guerre mondiale, aussitôt devenu des porte-bonheur.
Description[modifier | modifier le code]
L'origine de ces deux petites poupées est à trouver chez Francisque Poulbot, dessinateur qui crée un couple d'enfants, Nénette et Rintintin, en 1913. Il est alors motivé par son agacement vis-à-vis de la mainmise allemande sur le secteur du jouet en France[1]. Avant même le déclenchement de la guerre, il commercialise sa création sous forme de poupées à tête de porcelaine, les « poupées Poulbot »[2]. Ce couple est créé à l'image de son propre couple, dans lequel Rintintin, c'est elle, et Nénette, c'est lui[3]. Mais cette propriété lui échappe rapidement.
Nénette et Rintintin deviennent deux petits mannequins, généralement en fils de laine, reliés par un fil faisant penser à un chapelet[4]. Elles sont très populaires en 1918, alors que la capitale est à portée de l'artillerie, et sont offertes au fiancé, à l'être aimé, qu'il soit au front ou non[4]. Ils sont parfois accompagnés, comme sur des cartes postales, de leur enfant Radadou[3].
Rintintin est la fille et Nenette le garcon[2].
Le couple apparaît dans les revues illustrées de l'époque, dont Fantasio et La Baïonnette[4].
Postérité[modifier | modifier le code]
Ces couples de poupées figuraient parfois des couples italo-français ou américano-français, dans le cadre de la participation des Alliés aux hostilités. Pour ce dernier exemple, le chien Rintintin, né vers 1918, tire son nom de ces couples de poupées[3].
Le couple est encore populaire après guerre, ce qui fait écrire Pablo Picasso à André Malraux : « Les peintres, enfin : les tableaux ! deviennent comme les canards qui ont mangé la même ficelle. Les vieux couples, vous savez ? Peut-être, c’est la France : Corneille et Racine, Ingres et Delacroix, Corot et Daumier, Cézanne et Van Gogh, Nénette et Rintintin… »[2].
En 2012, l'artiste Antoine Poncet leur consacre une de ses œuvres, lors de l'exposition 1917 au centre Pompidou-Metz[1].
Notes et références[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- A. R., « Couple fétiche », Le Républicain lorrain - en ligne, (lire en ligne)
Vidéographie[modifier | modifier le code]
- Nénette et Rintintin, dans Karambolage, coll. « L'Objet » (no 380), 31 janvier 2016, 4 min [présentation en ligne] ; auteur Perrine Kervran ; mise en image Laure Dorin ; émission diffusée le
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Historial de la Grande Guerre, « Nénette et Rintintin », sur www.historial.org, Historial de la Grande Guerre, (consulté le 3 août 2016)
- malraux.org, « Nénette et Rintintin », sur malraux.org, Présence de Malraux sur la Toile, (consulté le 3 août 2016)