Nécropole du mur du Kremlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2020 à 22:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nécropole du mur du Kremlin
Pays
Région
Commune
Mise en service
Abandon
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel d'importance fédérale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou
Personnalités enterrées

La Nécropole du mur du Kremlin se situe à Moscou, sur la place Rouge, derrière le mausolée de Lénine. Ce fut, pendant la période soviétique, l'endroit où étaient inhumées les plus hautes personnalités de l'URSS.

Histoire

Les inhumations dans la nécropole du mur du Kremlin à Moscou débutèrent en , lorsque 240 victimes pro-bolchevik de la Révolution d'Octobre furent enterrées dans des fosses communes sur la place Rouge, la nécropole est disposée des deux côtés du Mausolée de Lénine.

Après la dernière fosse commune en 1921, les funérailles sur la place Rouge furent réservées comme dernier honneur pour les hommes politiques, chefs militaires, cosmonautes et scientifiques.

En 1925-1927, les inhumations dans le sol furent arrêtées et les funérailles furent désormais menées avec des cendres inhumées dans la muraille du Kremlin elle-même. Les sépultures dans le sol reprirent avec les funérailles de Mikhaïl Kalinine en 1946 et la pratique d'enterrer les dignitaires sur la place Rouge se termina avec l'enterrement de Konstantin Tchernenko en . La nécropole du mur de Kremlin a été désignée comme site protégé en 1974.

Le site correspond à ce que sont les inhumations au Panthéon en France.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Notes et références