N'Dongo Samba Sylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
N'Dongo Samba Sylla
N'Dongo Samba Sylla - 2011.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Rosa-Luxemburg-Stiftung Gesellschaftsanalyse und politische Bildung (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

N'Dongo Samba Sylla est un joueur sénégalais de Scrabble et économiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut le champion du monde de blitz en 2002, battant Jean-Pierre Hellebaut (deuxième) et Antonin Michel (troisième). Sylla a remporté le championnat du monde par paires avec son partenaire Arona Gaye en 2000, la première fois qu'une épreuve des championnats du monde de Scrabble francophone fut remportée par des joueurs africains. Ce fut aussi la première victoire par des joueurs hors d'Europe. En 2001, il remporte le championnat du monde de blitz et en 2007 et 2016, il remporte de nouveau le championnat du monde par paires, avec son frère Mactar Sylla. En 2008, Ndongo Sylla est classé deuxième dans le classement international alors que son frère Mactar est classé 38e.

N'Dongo Samba Sylla, est également économiste à la fondation Rosa Luxembourg. Il a notamment écrit Le scandale du commerce équitable en 2013[1].

En septembre 2018, il est l'auteur avec Fanny Pigeaud de L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA, aux éditions la Découverte[2].

En , il déclare que le maintien du franc CFA, encourage l’indiscipline fiscale lors d'une interview sur BBC Afrique[3].

En janvier 2020, N'dongo Samba Sylla et une cinquantaine d'intellectuels publient une déclaration demandant l'ouverture d'un débat « populaire et inclusif » sur la réforme du Franc CFA en cours et rappelant que « la question de la monnaie est fondamentalement politique et que la réponse ne peut être principalement technique »[4].

Le , il déclare que la réforme du franc CFA en Afrique de l’Ouest, annoncée le par le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, est loin d’être la panacée. Au-delà du symbole qui consiste à renommer « éco » la monnaie unique ouest-africaine, c’est tout un système qui doit être remis à plat, estime-t-il. les États africains devraient plutôt mettre en place des monnaies nationales souveraines.[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Deuxième du classement mondial au .
  • Champion du monde de blitz : 2002
  • Champion du monde par paires

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fanny Pigeaud, Ndongo Samba Sylla, L'arme invisible de la Françafrique : une histoire du franc CFA, La découverte,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ndongo Samba Sylla - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le 25 août 2018)
  2. « Fanny Pigeaud: «L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA» », sur www.RFI.fr (consulté le 17 octobre 2019)
  3. « "Le maintien du franc CFA encourage l’indiscipline fiscale" Ndongo Samba Sylla », sur www.BBB.com-Afrique (consulté le 4 décembre 2019)
  4. « Déclaration d'intellectuels africains sur les réformes du franc CFA », sur Mediapart, (consulté le 8 janvier 2020).
  5. « Ndongo Samba Sylla : « Les Africains n’ont pas besoin d’une monnaie unique » », sur Le Monde, (consulté le 19 janvier 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]