Métro de Daejeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daejeon
Image illustrative de l’article Métro de Daejeon

Image illustrative de l’article Métro de Daejeon
La ligne 1 du métro de Daejon.

Situation Daejeon Corée du Sud
Type métro
Entrée en service
Longueur du réseau 22,74
Lignes 1
Stations 22
Rames Hyundai Rotem
Exploitant Daejeon Transportation Corporation
Site Internet https://www.djtc.kr/
Lignes du réseau

Image illustrative de l’article Métro de Daejeon
Plan du métro de Daejeon.

Le métro de Daejeon (hangeul : 대전도시철도 ; hanja : 大田都市鐵道) est le métro de la ville de Daejeon, en Corée du Sud. Exploité par la Daejeon Transportation Corporation (DJTC), il dispose d'une unique ligne (ligne 1), mise en service en 2006 et prolongée en 2007. Longue de 22,74 kilomètres, elle dessert 22 stations.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières études de faisabilité pour un métro à Daejeon ont été menées au début des années 1990. La construction de la première ligne débuta en 1996, mais lentement du fait de problèmes financiers : son coût a été évalué autour de 1,5 milliard d'Euros. En 1999, seuls 20 % des travaux de génie civil étaient terminés. Une tentative pour finir la ligne pour la coupe du monde de football de 2002 a échoué.

Une première section de la ligne, du « Complexe gouvernemental » à « Panam-dong », est mise en exploitation le [1], elle compte alors 12 stations pour une longueur de 12,4 km. La construction de la deuxième section se poursuit jusqu'à la mise en service de ses 10 km et dix stations entre Panam à Banseok le [1], au total la ligne en service est longue de 22,6 km pour 22 stations de Banseok à Panam[1]. Une troisième section est mise en chantier pour une mise en service prévue en 2029.

Technologie[modifier | modifier le code]

La largeur des trains est 2,75 m. Des trains de quatre véhicules (72 m de long) desservent la ligne en première phase. Ultérieurement des trains de six véhicules (108 m) devraient circuler sur la ligne. La longueur des quais atteint 113 m. Trois des stations auront des portes palières.
La vitesse maximale des trains en exploitation est prévue à 80 km/h, avec des pointes à 100 km/h. Compte tenu de cette vitesse et de la longueur de l’inter-station moyenne, d’un temps d’attente de 30 secondes en station, la vitesse commerciale des trains atteint 32 km/h.
L’alimentation électrique est en 1 500 V par caténaire. L’écartement des voies est le standard ferroviaire, 1 435 mm.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Le métro est ouvert de 5 h. 30 à minuit. L’intervalle entre les trains est de cinq minutes au cours de la période de fort trafic, entre huit et dix minutes pendant les heures creuses. Un intervalle de deux minutes minimum est possible en heures de pointe.
Le tarif est en fonction de la distance parcourue : il en coûte 800 won (€0,76) pour un trajet de moins de 10 km.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

Le projet d'un réseau de cinq lignes a été annulé. Le nouveau projet est celui d'une ligne 2 (30 km), ligne circulaire qui coupe par trois fois la ligne 1, de train léger[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Robert Schwandl, « Daejon », sur urbanrail.net (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]