Mythos (festival)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mythos
Genre Théâtre, récit, conte, musique...
Lieu Rennes, France
Période avril
Date de création 1996
Direction artistique Mael Le Goff
Site web www.festival-mythos.com

Mythos est un festival qui se tient à Rennes en France et qui a pour objectif de célébrer la parole sous toutes ses formes (théâtre, récit, conte, musique, etc.).

Mythos / Festival des Arts de la Parole[modifier | modifier le code]

Crée en 1996, le festival Mythos se donne pour objectif de défendre la Parole sous toutes ses formes : conte, théâtre, mythe, chanson, poésie… Un festival urbain, qui renoue avec les arts de l’oralité et questionne leur place dans nos sociétés contemporaines. Il se déroule tous les ans au mois d'avril sur les communes de Rennes Métropole, dans une vingtaine de lieux diversifiés : des théâtres, des centres culturels… Les Jardins du Thabor (parc du Thabor) situés dans le centre historique de Rennes, accueillent le cœur de l'évènement au sein de deux cabarets montés pour l'occasion et dans lesquels, prennent place les grandes soirées botaniques : du récit, de la musique et des nuits accompagnées par quelques DJ's. Étalé sur une durée de six jours, il rassemble en moyenne 30 000 festivaliers chaque année.

Le festival Mythos programme régulièrement de grands noms de la chanson française comme Jacques Higelin, Lou Doillon, Arthur H ou encore Miossec mais aussi des projets plus émergents tels que La Femme, Fauve, Christine and the queens ou encore Cabadzi et Faada Freddy plus récemment.

En avril 2016, le festival Mythos fête sa 20e édition.

L'association Paroles Traverses[modifier | modifier le code]

Jusqu’en 2013, le festival Mythos était porté par l’association Paroles Traverses en collaboration avec la structure d’accompagnement artistique, de production et de diffusion ici même, basée à Rennes.

Après une première période de transition qui a permis à l’association d’étendre largement son champ d’actions et ses missions avec une nouvelle activité de production et de diffusion de spectacle ainsi que la gestion d’un théâtre, Paroles Traverses a poursuivi sa mue en 2014 pour réunir l’ensemble de ses activités sous une seule et unique entité, le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC).

L’ambition de créer un véritable pôle des arts de la parole, doté d’un festival, Mythos, et d'une cellule de production et de diffusion adossés à un lieu de création et de résidence, Le Théâtre L'Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande voit ainsi le jour.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]