Mythe scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le mythe de la pomme qui serait tombée sur la tête d’Isaac Newton, l’inspirant pour la découverte de la loi universelle de la gravitation.

Les mythes scientifiques sont bien des mythes, mais liés à la science ou s'en inspirant. L’étendue du concept et de la problématique est sujette à débat. L’historien des sciences Douglas Allchin explique que ces mythes sont trompeurs par leurs simplifications réductrices, par exemple en présentant les résultats comme provenant surtout de figures autoritaires et d’éclairs de génie d’individus héroïques, tandis qu’ils sous-estiment la part des échanges de savoirs, du travail d’équipe, des raisonnements logiques, des démarches d’investigation et d’expérimentation souvent fastidieuses, des erreurs et de leur résolution qui constituent l’essentiel de la démarche scientifique[1].

En réponse à Allchin, Westerlund et Fairbanks admettent qu'une approche romantique de la science tend à déformer sa nature, mais ils trouvent qu’Allchin exagère sa critique du rôle de Mendel dans la découverte de ses lois[2].

Quelques exemples[modifier | modifier le code]

Quelques exemples d’évolution. L’évolution en biologie n’est que l’un des phénomènes évolutifs observables.
Dessins illustrant l’« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon

D’autres mythes véhiculent, souvent pour des raisons politiques, des notions obsolètes qui proviennent de l’histoire des sciences mais qui ont depuis longtemps été invalidées par les recherches et vérifications plus récentes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Scientific myth » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Douglas Allchin, « Scientific myth-conceptions », Science Education, vol. 87, no 3,‎ , p. 329–351 (DOI 10.1002/sce.10055)
  2. (en) Julie Westerlund et Daniel Fairbanks, « Gregor Mendel and "myth-conceptions" », Science Education, vol. 88, no 5,‎ (DOI 10.1002/sce.20007, lire en ligne)
  3. (en) Scott Berkun, The Myths of Innovation, O'Reilly Media, Inc., (ISBN 978-1-4493-8962-8), p. 4
  4. Censorin écrit qu’Anaximandre de Milet estimait que de l’eau et de la terre réchauffées étaient sortis soit des poissons, soit des animaux tout à fait semblables aux poissons. C’est au sein de ces animaux qu’ont été formés les hommes et que les embryons ont été retenus prisonniers jusqu’à l’âge de la puberté ; alors seulement, après que ces animaux eurent éclaté, en sortirent des hommes et des femmes désormais aptes à se nourrir, dans « Sur le jour natal », IV, 7. Traduction de J. Mangeart, Paris, 1843.
  5. Albert Ducros, « Phrénologie, Criminologie, Anthropologie : une interrogation continue sur anatomie et comportement », in : Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, N-lle Série, Tome 10 N° 3-4, 1998, pp. 471-476.
  6. R. Burke, An Introduction to Criminological Theory, Willan Publishing 2001, Devon, Royaume-Uni.
  7. Jean Génermont, Une histoire naturelle de la sexualité, Les Éditions matériologiques, décembre 2014, [1] et (en) An Encyclopaedia of Gay, Lesbian, Bisexual, Transgender and Queer Culture, 2004 ([2])
  8. Jean Piveteau, Des premiers vertébrés à l'homme, Albin Michel, 1963, p. 152
  9. Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, 4-e édition (tome 2), Belin 2017, (ISBN 978-2-410-00385-7)
  10. Corinne Fortin, Gérard Guillot, Marie-Laure Le Louarn-Bonnet, Guillaume Lecointre, Guide critique de l'évolution, Belin 2009, (ISBN 978-2-7011-4797-0).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Magnus Pyke, The Science Myth, Macmillan,
  • (en) E. A. Bayne, The Social Reality of Scientific Myth, Science and Social Change, American Universities Field Staff,
  • (en) Earl R. Mac Cormac, Metaphor and Myth in Science and Religion, Duke University Press,
  • (en) Yehoyakim Stein, The Psychoanalysis Of Science: The Role Of Metaphor, Paraprax, Lacunae And Myth, Sussex Academic Press, (ISBN 9781845190705)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]