Mythe scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le mythe de la pomme qui serait tombée sur la tête d'Isaac Newton, l'inspirant pour la découverte de la loi universelle de la gravitation.

Les mythes scientifiques sont des mythes liés à la science. Ils sont particulièrement présents dans les présentations historiques qui mettent en scène les découvertes scientifiques comme issues d'éclairs de génie d'individus héroïques plutôt que comme le résultat de raisonnements et d'expérimentations fastidieuses.

Ainsi, par exemple, la découverte de la loi universelle de la gravitation par Isaac Newton est souvent présentée comme le résultat de la chute d'une pomme sur sa tête. Bien que cette dernière a probablement joué un rôle dans ses travaux, il a fallu à peu près 20 ans à Newton pour développer entièrement sa théorie[1].

L'étendue du concept et de la problématique est sujet à débat. L'historien des sciences Douglas Allchin affirme que les mythes scientifiques sont trompeurs car ils présentent les résultats comme provenant de figures autoritaires, sous-estimant la part des erreurs et de leur résolution par la démarche scientifique[2]. En réponse à Allchin, Westerlund et Fairbanks admettent qu'une approche romantique de la science tend à déformer sa nature, mais ils trouvent que Allchin exagère sa critique du rôle de Mendel dans la découverte de ses lois[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Scientific myth » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Scott Berkun, The Myths of Innovation, O'Reilly Media, Inc., (ISBN 978-1-4493-8962-8), p. 4
  2. (en) Douglas Allchin, « Scientific myth-conceptions », Science Education, vol. 87, no 3,‎ , p. 329–351 (DOI 10.1002/sce.10055)
  3. (en) Julie Westerlund et Daniel Fairbanks, « Gregor Mendel and "myth-conceptions" », Science Education, vol. 88, no 5,‎ (DOI 10.1002/sce.20007, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Magnus Pyke, The Science Myth, Macmillan,
  • (en) E. A. Bayne, The Social Reality of Scientific Myth, Science and Social Change, American Universities Field Staff,
  • (en) Earl R. Mac Cormac, Metaphor and Myth in Science and Religion, Duke University Press,
  • (en) Yehoyakim Stein, The Psychoanalysis Of Science: The Role Of Metaphor, Paraprax, Lacunae And Myth, Sussex Academic Press, (ISBN 9781845190705)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]