Mysore pak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la cuisine <adjF> image illustrant l’Inde
Cet article est une ébauche concernant la cuisine et l’Inde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mysore Pak
Image illustrative de l'article Mysore pak
Mysore pak servi sur une feuille de bananier

Lieu d’origine Mysore (Inde du Sud)
Créateur Kakasura Madappa
Date XXème siècle
Place dans le service dessert
Ingrédients - farine de pois chiche
- ghî
- sucre

Le Mysore pak (en kannada: ಮೈಸೂರು ಪಾಕ್) est un dessert indien originaire de l'État du Karnataka au sud de l'Inde, mais il est largement consommé dans l'ensemble de l'Inde péninsulaire et en particulier le Tamil Nadu, l'Andhra Pradesh et le Kerala.

Son histoire remonte au XXème siècle à Mysore, lorsque durant le règne du roi Krishna Raja Wadiyar IV, la recette est inventée dans les cuisines du palais par le chef cuisinier Kakasura Madappa[1]. N'ayant pas d'idée pour nommé sa création, Madappa décida d’appeler la recette Mysore Pak, qui signifie en sanskrit et dans plusieurs autres langues Douceur de Mysore.

Ce succulent dessert eut un succès phénoménal et se diffusa dans toute l'Inde. Et également à l'étranger par le biais des expatriés indiens.

Aujourd'hui encore, cette spécialité de Mysore attire de nombreux touristes venus goûter à ce dessert dans la pâtisserie tenue par les descendants de son créateur[2].

On utilise principalement du ghî (sorte de beurre), de la farine de pois chiche et du sucre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In search of Mysore Pak », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne)
  2. « Mysore's own pak, a piece of royalty that melts - Times of India », sur The Times of India (consulté le 14 février 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]