Myroxylon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Myroxylon est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, originaire des régions tropicales d'Amérique, qui comprend deux espèces acceptées. Ce sont de petits arbres sempervirents d'environ 12 mètres de haut, aux feuilles composées pennées et aux fleurs blanches groupées en grappes. Le fruit est une gousse contenant une seule graine. Ces arbres sont connus pour leur latex dont on extrait le baume du Pérou et le baume de Tolu, utilisés en médecine, parfumerie, et alimentation (agents épaississants). Leur bois est également apprécié pour différents usages : construction, mobilier, tournerie, boiseries intérieures, etc[3].


Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition originelle du genre Myroxylon s'étend uniquement dans le Nouveau Monde, depuis le sud du Mexique jusqu'à la Bolivie et au nord de l'Argentine en incluant l'Amérique centrale, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Brésil. La variété Myroxylon balsamum var. pereirae a été introduite dans diverses régions tropicales, notamment le sud de la Floride, le Sri Lanka, l'Inde et l'Afrique occidentale[4].

L'espèce Myroxylon balsamun est assez commune dans les forêts tropicales, à des altitudes comprises entre 200 et 700 mètres. Au Pérou et au Brésil, on la rencontre le plus souvent près des cours d'eau et parfois sur des sols latéritiques[4].


Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (1 décembre 2018)[5] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos, consulté le 1 décembre 2018
  2. GRIN, consulté le 1 décembre 2018
  3. (en) « Myroxylon L.f. », sur Plants of the World Online (consulté le 1er décembre 2018).
  4. a et b (en) « Myroxylon: balsam and much more », sur Winrock International, (consulté le 1er décembre 2018).
  5. Catalogue of Life, consulté le 1 décembre 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :