Myrmidon fils de Zeus
Apparence
Dans la mythologie grecque, Myrmidon (en grec ancien Μυρμιδών / Murmidôn, de μύρμηξ / múrmex qui veut dire « fourmi ») est un roi de Phthie et un héros thessalien, éponyme du peuple des Myrmidons[1].
Il est le fils de Zeus et d'Euryméduse, le dieu s'étant transformé en fourmi pour parvenir à ses fins[2]. Marié à Pisidicé, il est le père d'Antiphos et d'Actor[3]. D’autres enfants lui sont attribués : Érysichthon[4] ; Eupolémie[5], la mère d’Éthalidès, et Hiscilla[6] qui épousa Triopas.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- D’après Ératosthène, cf. Servius, Commentaire à l'Énéide [détail des éditions] [(la) lire en ligne], II, 7 ; Isidore de Séville, Origines, IX, 2, 75 ; pour d’autres traditions étymologiques, voir l’article Myrmidons.
- Clément d'Alexandrie, Exhortation aux Grecs : Protreptique (lire en ligne), 39 ; Arnobe, IV, 26 ; Pseudo-Clément de Rome, Homélie, V, 13.
- Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 7, 4.
- Hellanicos dans Athénée, Deipnosophistes [détail des éditions] (lire en ligne), X, 416a ; Élien, Histoires variées [lire en ligne], I, 27. Érysichthon est dans la plupart des sources le fils de Triopas.
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], XIV ; Apollonios de Rhodes, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne], I, 54 et scholie ; Argonautiques orphiques [détail des éditions] [lire en ligne], 133.
- Hygin, Astronomie [détail des éditions] [(la) lire en ligne], II, 14.