My Name Is Tanino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
My Name Is Tanino
Réalisation Paolo Virzì
Scénario Francesco Bruni
Francesco Piccolo
Paolo Virzì
Acteurs principaux
Sociétés de production Vittorio Cecchi Gori
Pays d’origine Italie et Canada
Genre comédie
Durée 124 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

My Name is Tanino est un film italo-canadien réalisé et écrit par Paolo Virzì, sorti en 2002. Interprété par Corrado Fortuna, il raconte le périple initiatique d'un jeune Sicilien à travers les États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gaetano Mendollia dit Tanino, jeune Sicilien de vingt ans, est né à Castelluzzo del Golfo, petite station balnéaire de la province de Trapani en Sicile. Mais il est aussi étudiant en cinéma à Rome et ambitionne de devenir réalisateur. Au cours d'un été, il fait la connaissance de Sally, une jeune Américaine avec laquelle il a une brève histoire. À la fin de l'été, Sally rentre à Seaport en oubliant son appareil photo. Sous prétexte de le lui rendre, mais aussi pour éviter le service militaire, Tanino part de nuit et sans prévenir personne pour les États-Unis.

Dès son arrivée Outre-Atlantique, il vit une série interminable d'aventures, tout d'abord avec les Li Causi, une famille italo-américaine certes amusante mais dont les affaires semblent louches. Puis il réussit à retrouver la très convenable famille WASP de Sally qu'il déconcerte par ses facéties et échappe au FBI en voyageant sur le toit d'un train pour finalement arriver à New York. Il y rencontre son réalisateur fétiche, Seymour Chinawsky, rival de Charles Bukowski, maintenant réduit à la pauvreté et qui meurt peu après lui avoir promis de tourner un film avec lui.

Tanino sort toujours vainqueur des tracas qui l'accablent grâce à son ingénuité et ce long voyage, tant physique qu'intérieur, lui permet de trouver son identité et d'entrevoir son avenir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le long-métrage a été tourné en Sicile, à New York et à Toronto (Ontario). C'est le premier rôle au cinéma de Rachel McAdams et le premier film en langue italienne pour Marina Orsini. (Réf: Juste de la télé - ARTV-Janvier 2015)


Liens externes[modifier | modifier le code]