My Little Princess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
My Little Princess
Réalisation Eva Ionesco
Scénario Eva Ionesco
Marc Cholodenko
Philippe Le Guay
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Roumanie Roumanie
Genre drame, chronique
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

My Little Princess est un film franco-roumain réalisé par Eva Ionesco, sorti le 29 juin 2011. Le film est d'abord présenté dans le cadre de la 50e semaine des critiques du Festival de Cannes 2011[1].

Eva Ionesco s'inspire de sa propre enfance et de sa relation avec sa mère, la photographe Irina Ionesco, qui avait pris des photos d'elle nue et érotisée alors qu'elle était enfant.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Violetta est une fillette de 10ans qui vit avec sa grand-mère. Sa mère, Hanna, absente depuis quelque temps, refait surface du jour au lendemain. Elle est photographe et propose à sa fille de poser pour elle, dans la pièce qu'elle appelle son antre, décorée de noir et de dentelles. La grand-mère, pieuse immigrée roumaine, n'est pas au courant mais voit d'un mauvais oeil le retour de la mère. En effet, tout commence comme un conte de fée : robes extravagantes, paillettes et décor somptueux, puis tourne au cauchemar, tendant vers le morbide et la perversion : la mère commence à aller trop loin avec Violetta en lui faisant prendre des poses suggestives et inapropriées pour son jeune âge. Les clichés se diffusent, se vendent, bouleversant la vie de petite fille de Violetta. La relation entre Hanna et Violetta est loin de l'image mère-fille-tendresse. La sulfureuse femme voue un culte extrême à son art et à sa photographie, métamorphosant sa fille, son modèle, en un objet de convoitise. Rumeurs, insultes, problèmes familiaux s'en suivent. Quand Hanna se rendra t'elle compte qu'il ne s'agit pas d'un jeu artistique mais d'évènements graves risquant de faire basculer sa fille dans la déviance et de la traumatiser ? Souffrance, cruauté, perte d'innocence ; portrait d'une relation dangereuse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]