My Little Pony : Les amies, c'est magique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
My Little Pony :
Les amies, c'est magique
Description de l'image Mlpfim logo.png.
Titre original My Little Pony: Friendship Is Magic
Autres titres
francophones
Mon Petit Poney (Drapeau : Québec Québec)
Genre Série d'animation
Création Lauren Faust
Production DHX Media
Hasbro Studios
Musique Daniel Ingram
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The Hub (2010–2014)
Discovery Family (depuis 2014)
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 221 + 5 films + 3 épisodes spéciaux + 1 épisode spécial de Noël + 1 web-série
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://www.hasbro.com/mylittlepony/fr_CA/

My Little Pony : Les amies, c'est magique ou Mon Petit Poney au Québec (My Little Pony: Friendship Is Magic) est une série télévisée d'animation américano-canadienne créée par Lauren Faust en 2010. Produite par DHX Media (anciennement Studio B Productions (en)) en partenariat avec Hasbro[1], elle est adaptée de l'univers de la génération 4 des jouets My Little Pony commercialisés par Hasbro. Dans les deux premières saisons, chaque épisode est centré autour d'un thème et délivre une morale à la façon des fables et allégories. Dans les saisons suivantes, les leçons de morales sont suggérées en fin d'épisode.

Aux États-Unis, la série est diffusée depuis le , d'abord sur la chaîne The Hub puis sur Discovery Family. En France, la série a été diffusée à partir du , d'abord par TiJi[2] et Gulli[3] puis par TF1[4]. Au Québec, la série est diffusée depuis le sur Yoopa[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

  • Saison 1 : l'héroïne de la série, une licorne violette nommée Twilight Sparkle, est l’élève de la Princesse Celestia, alicorne souveraine du royaume d'Equestria. Bibliophile et étudiante extrêmement assidue, Twilight ne prend pas le temps de se lier d'amitié avec ses camarades. Par hasard, elle découvre l'existence d'une terrible prophétie qui évoque le royaume sombrant dans une nuit éternelle. Lorsqu'elle en avertit la Princesse, celle-ci se contente d'envoyer son élève dans la ville de Poneyville avec pour mission de se faire des amies et de vérifier la préparation de la fête du Soleil d'été prévue pour le lendemain. À contrecœur, la jeune licorne s'exécute et fait la connaissance des autres personnages principaux : Rainbow Dash, Pinkie Pie, Rarity, Fluttershy et Applejack. Cependant, Twilight Sparkle avait vu juste : la prédiction semble sur le point de se réaliser et ce n'est qu'accompagnée de ses nouvelles amies qu'elle pourra sauver Equestria.
  • Saison 2 : lors d'une visite aux jardins des sculptures, une dispute entre poulains permet à Discord, maître du chaos et du désordre, de se libérer de sa prison de pierre. Twilight Sparkle et ses amies sont chargées de vaincre la créature grâce aux Éléments d'Harmonie. Cependant, ceux-ci ont été dérobés par Discord. Afin de ramener l'harmonie à Equestria, les six héroïnes doivent surmonter diverses embûches qui mettront leur amitié à rude épreuve.
  • Saison 3 : le roi Sombra et l'Empire de Cristal sont tous deux de retour. La licorne du mal a régné en tyran il y a de cela mille ans. La Princesse Celestia veut faire passer un examen à Twilight Sparkle. L'épreuve, à la grande panique de la jeune licorne, est de repousser l'ancien souverain et retrouver le Cœur de Cristal en l'alimentant de tout l'amour dont la renaissance du pays a besoin.
  • Saison 4 : dans quelques jours sera célébrée la fête du soleil d'été, les cinq amies s'en vont organiser la fête à Poneyville tandis que Twilight Sparkle reste aux côtés des deux sœurs en tant que princesse Alicorne. Mais Discord, que Fluttershy a aidé à devenir gentil dans la saison précédente, est soupçonné d'avoir fait disparaître la Princesse Celestia et la Princesse Luna.
  • Saison 5 : un château est apparu de nulle part à Poneyville et une carte magique apparaît, les amies partent résoudre un problème d'amitié mais découvrent que tous les poneys du village concerné ont la même marque de beauté, le groupe subit lui aussi un démarquage et cherche un plan pour récupérer leurs talents.
  • Saison 6 : le bébé de Cadance et Shining Armor est enfin né ; Twilight Sparkle profite de leur visite à l'Empire de Cristal pour donner ses premières leçons d'amitié à Starlight Glimmer. Mais le bébé est une Alicorne aux puissants pouvoirs brisant le Cœur de Cristal. Une énorme tempête de neige s'abat sur l'Empire de Cristal que les protagonistes doivent sauver alors que de son côté, Starlight est malheureuse parce qu'elle a fait de sa première leçon d'amitié un échec.
  • Saison 7 : le groupe de Starlight Glimmer est acclamé en héros pour ses exploits de la précédente saison. Twilight Sparkle se demande si Starlight a fini son apprentissage d'amitié et si elle doit la laisser partir de son côté. Ce début de saison n'a pas d'intrigues en deux épisodes contrairement aux précédentes.
  • Saison 8 : après la défaite du roi Storm, la carte du château de Twilight s'est considérablement agrandie au-delà d'Equestria. Twilight Sparkle et ses amis décident de créer une école pour répandre la magie de l'amitié en accueillant divers représentants d’espèces différentes.
  • Saison 9 : les princesses Celestia et Luna annoncent à Twilight Sparkle et ses amis quelque chose d'inattendu : elles décident de prendre leur retraite et de confier les rênes du royaume aux six juments. Twilight est paniquée par la nouvelle, ne se sentant pas à la hauteur de la tâche de dirigeante mais elle assure qu'elle et ses amis feront de leur mieux. Pendant ce temps dans l'ombre, d'anciens antagonistes sont réunis par un ancien empereur venant d'un lointain passé dans le but de vaincre une bonne fois pour toutes le groupe de Twilight et de conquérir Equestria.

Espèces[modifier | modifier le code]

Poneys[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs races de poneys à Equestria. Les trois races principales sont :

  • Les poneys terrestres, qui possèdent une force supérieure et un lien intime avec la nature. Ils maîtrisent et cultivent la terre, nourrissant ainsi tout le pays.
  • Les pégases, des poneys ailés qui maîtrisent la météo et les saisons, issus de tribus guerrières. Les pégases peuvent marcher sur les nuages qui composent leur cité (les autres espèces passant au travers) et certains ont même des maisons en nuages.
  • Les licornes, qui peuvent se servir de leur magie comme la télékinésie avec leur corne. Quand elles se servent de leur magie, leur cornes s'illuminent d'une certaine couleur étant la même que celle des yeux ou de leur marque de beauté (Twilight Sparkle ayant les yeux roses, sa magie est rose foncée. Celestia a une marque de beauté jaune, sa magie est jaune). La puissance de la magie d'une licorne est lié à ses émotions, plus il laisse cours à ses émotions, plus sa magie est puissante. Quand elles sont bébés, les petites licornes ont parfois des excès de magie, qu'elles n'arrivent à maîtriser que plus tard.
Statue de l'Alicorne Twilight Sparkle.

Il existe également d'autres races de poneys :

  • Les Alicornes, une race très spéciale et rare. Ce sont des poneys qui ont à la fois une corne et des ailes. Seules deux Alicornes, Celestia et Luna, sont présentes au début de la série. Une troisième Alicorne, la Princesse Cadance, apparaitra pour la première fois dans l'épisode Vive les mariés, tandis que Twilight Sparkle deviendra une Alicorne dans La vraie Twilight. Une cinquième Alicorne, Flurry Heart, sera dévoilée dans Le cœur de cristal. Le double épisode Le voleur de magie montre que Tirek, un voleur de magie, recherche avec obstination la magie Alicorne. En effet, une Alicorne est le mélange des trois espèces : poneys terrestres, pégases et licornes. Elles peuvent contrôler la météo comme les pégases, elles sont fortes comme les poneys terrestres, et maîtrisent une magie bien plus puissante que celle des licornes.
  • Les poneys de cristal, qui vivent dans l'Empire de Cristal. Ils se distinguent de leurs homologues poneys par leurs pelages scintillants grâce à la puissance du cœur de cristal.
  • Les poneys chauve-souris, ressemblant aux pégases mais ayant des ailes de chauves-souris, des oreilles touffues et des pupilles fendues. Les seuls poneys chauve-souris apparus dans la série servent dans la garde de la Princesse Luna.

Autres espèces[modifier | modifier le code]

  • Ânes, Mules et Zèbre (voir section personnages non-poneys).
  • Bisons, Chiens et Hyènes (apparaissent occasionnellement dans certains épisodes ou dans My Little Pony, le film pour les hyènes).
  • Dragons : dans cette série, les dragons sont des créatures certes intelligentes mais considérées par les poneys comme brutes, sanguinaires et dangereuses, et jusque-là, seuls Spike et la princesse dragon Ambre ainsi que Smolder font exception à cette règle. Ils vivent généralement dans des cavernes où ils gardent précieusement leurs trésors. Les dragons sont des antagonistes secondaires réguliers de la série, notamment Garble.
  • Griffons : moitié aigle, moitié lion, les griffons sont d'ordinaire très irascibles, fiers et indépendants bien que certains n'ont pas ces adjectifs, comme pour Gabriella dite Gabby qui apparaît dans l'épisode Une marque pas comme les autres. En outre, l'amitié leur est étrangère jusqu'à ce que Pinkie et Rainbow Dash ne leur viennent en aide dans la ville de Griffonroche dans l'épisode Le trésor perdu de Griffonroche.
  • Changelins : les changelins sont des créatures insectoïdes ayant vaguement la forme de poneys, mais ils sont noirs, ont un aspect déchiqueté, les yeux turquoises unis sans pupilles, possèdent des ailes et des carapaces d'insectes ainsi que des crocs et une langue fourchue. Ils peuvent prendre l'apparence d'un poney et usurper son identité, d'où leur nom de change-lins. Ils se nourrissent en absorbant l'amour dégagé par les poneys et vivent dans une sorte d'immense château-ruche, gouvernés par leur reine Chrysalis. On découvrira dans l'épisode Un dangereux retour aux sources, partie 2 grâce à l'un des leurs, nommé Thorax, qu'ils peuvent changer en ne se contentant plus d'absorber l'amour mais en le partageant ; se produit alors une sorte de mue en chrysalide dont ils ressortent colorés et sans leur aspect rongé. A noter également que, sous cette forme, aucun n'a plus la même apparence que ses congénères.
  • Yacks : les yacks sont des bovidés qui vivent au nord de l'Empire de Cristal, au Yakyakistan.
  • Hippogriffes : créatures mi-poney mi-oiseau, les hippogriffes apparaissent pour la première fois dans My Little Pony, le film. Ils habitaient auparavant le Mont Aris, loin au sud des frontières d'Equestria mais ayant été attaqués par l'armée du roi Storm, ils ont utilisé leur magie pour se changer en poneys des mers et ont immigré dans les profondeurs de l'océan. Depuis leur rencontre avec Twilight Sparkle et après la défaite du roi Storm, les hippogriffes ont quitté la mer et se sont mis à ré-habiter le Mont Aris même si certains ont décidé de rester vivre sous l'eau. Bien que le peuple de la montagne est divisé entre ceux de la surface et ceux de la mer, les deux groupes d'hippogriffes cohabitent harmonieusement grâce au fait qu'ils peuvent changer de formes à volonté.
  • Humains : ils vivent dans un autre monde au delà d'Equestria dans la série Equestria Girls. Contrairement aux poneys, les humains sont bipèdes avec des mains et des pieds. La plupart d'entre eux sont des alter-egos de poneys d'Equestria mais certains n'ont pas les mêmes rôles que leurs alter-égos. Ils résident dans un monde plus moderne qu'Equestria et qui n'a pas de magie sauf celle qui provient d'Equestria que Sunset Shimmer et ses amies doivent combattre.
  • Sirènes : les sirènes apparaissent en tant qu'antagonistes dans le film Rainbow Rocks. Ce sont trois créatures à l'apparence d'hippocampes de grande taille qui résidaient à Equestria il y a plusieurs siècles. Grâce à la beauté de leurs voix, elles répandaient la discorde à travers les différentes régions dans le but de créer le doute et la méfiance entre les poneys afin d'absorber l'énergie négative qu'ils dégageaient. Plus la confusion régnait et plus leurs magies devenaient assez puissantes pour contrôler tout Equestria. Cependant, elles furent arrêtées par Tourbillon Étoile le Barbu et bannies dans une autre dimension, là où leurs pouvoirs n'avaient aucun effet. L'épisode de leur bannissement est visible dans Le jeu de l’ombre (partie 2).
  • Kirins : inspirés du qilin, les kirins apparaissent dans l'épisode Un silence de plomb. Ce sont des êtres équins avec un dos et un front écailleux, une crinière de lion, une corne de bois et sachant pratiquer la magie. Habituellement un peuple jovial et pacifique, les kirins peuvent se changer en niriks lorsqu'ils se laissent déborder par la colère, alors leurs pelages s'assombrissent, leurs pupilles deviennent blanches, leurs crinières s’enflamment et ils deviennent violents.

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

  • Claire Tefnin : Twilight Sparkle (voix) / Applejack (2 lignes : S2 E8) / Noi (S2 E23) / Starlight Glimmer (2 lignes : S5 E26)
  • Nancy Philippot : Twilight (chant sauf S5) / Rarity (chant Comme un Arc-en-Ciel, solo uniquement) / Sweetie Belle (chant S2) / Reine Chrysalis (chant S2) / Apple Bloom (film Equestria Girls) / Diamond Tiara (chant S4) / Torch Song (voix) / Pinkie Pie (2 lignes: S4 E14) / Fluttershy (chant reprise Tu as la musique en toi + J'ai beaucoup à donner) / Maud Pie (sauf S5 E21) / Flitter (S4 E16) / Mme Cake (S4 E16) / Octavia Melody (Rainbow Rocks) / Blueberry Cake (1 ligne : Rainbow Rocks) / Trixie (1 ligne : Rainbow Rocks) / March Gustysnows / Lemon Hearts (S5) / Bon Bon (S5 à 7) / Parcel Post (S5 E7) / Pipsqueak (S7) / Blueberry Curls (S8 E4) / Pursey Pink (S8 E4) / Silver Berry (S8 E4)
  • Fabienne Loriaux : Applejack (voix) / Daisy (S1 E3) / Silver Frames / Dr Fauna (S2) / Le Maire (S2 E8) / Amethyst Star (S2 E8) / Mme Cake (S2 E10 à 13) / Rosy Riveter / Reine Chrysalis (voix S5) / Mère de Fluttershy / "Matronly Pony" (S6 E12) / Zipporwhill / Granny Smith (court-métrage Une remplaçante d'enfer) / Joan Pommelway (S8 E4) / Strawberry Ice (S8 E4) / Sunny Side
  • Nathalie Stas : Applejack (chant) / Rainbowshine / Cloudchaser (S3) / Hacksaw McColts / Princesse Luna (chant) / Princesse Celestia (S7 E1 et Le bulletin de la mode) / Fleetfoot (S7) / Spitfire (une ligne : S7 E7) / Sugarcoat (épisode spécial Danse magique) / Rainbow Dash (2 lignes : épisode spécial Danse magique) / Sunset Shimmer (2 lignes : épisode spécial Film magique) / Lemon Chiffon (S7 E14 première ligne) / Diamond Tiara (Le bulletin de la mode) / Spike (chant reprise Les dragons ne peuvent pas vivre ici) / Citrine Spark (S8 E26) / Fleur De Verre (S3) / Sapphire Joy (S3) / Raspberry Vigaigrette / Sun Cloche
  • Mélanie Dambermont : Rainbow Dash / Capitaine Shadowbolt (Nightingale) / Photo Finish (S1) / Mère de Petunia Paleo / Luckette (S8 E4) / Valley Trend (S8 E4)
  • Julie Basecqz : Rarity (voix) / Casse-Cou (S4 à 7) / Pipsqueak (S4 E15) / Mère de Vapor Trail / Ever Essence (S8 E8)
  • Nathalie Delattre : Rarity (chant) / Chœurs (Sourire, Tu trouveras ta place, J'fais c'que j'veux...) / Interprète de Mon amie pour la vie / Torch Song (chant) / Diamond Tiara (chant dernière partie reprise Le chemin pour découvrir qui je suis) / Interprète du générique de la web-série Equestria Girls
  • Élisabeth Guinand : Fluttershy (excepté S4 E1 à 18) / Citrus Blush (S6 E12) / Inky Rose / Sunset Shimmer (courts-métrages L'art de l'amitié et Ratages épiques) / Smolder / Spike (chant S8) / Ocean Flow / Stellar Flare / Cozy Glow / Lucy Packard (S2 E19)
  • Nathalie Hugo : Pinkie Pie / Spike (chant S3) / Infirmière Redheart (S7 E3) / Chipcutter / Fond Feather / Photo Finish (S7 et court-métrage Photos Folie) / Ocellus / Old Money (S8 E4) / Raspberry Beret (S8) / Minty Mocha (S8 E8) / Cranberry Muffin / Old Money
  • Alexandra Corréa : Spike (voix) / Cherry Jubilee (S2) / Suri Polomare / Teddie Safari / Octavia Melody (S5) / Sunshine Smiles / Misty Fly / Chock-full Carafe / Mme Pearblossom / Blue Bobbin (S6 E9) / Angel Wings / Derpy (Legend of Everfree) / Fleur De Verre (S7) / Lemon Chiffon (S7 E14 seconde ligne) / Toola Roola / Twilight Velvet / Silverstream / Raspberry Latte (S8 E8) / Bori / Garden Grove (Cinq Étoiles)
  • Laetitia Liénart : Sunset Shimmer (voix et chant Rainbow Rocks) / Doo Wop / Sunny Sugarsocks (Cinq Étoiles)
  • Marie-Ange Teuwen : Sunset Shimmer (chant excepté Rainbow Rocks)
  • Séverine Cayron : Starlight Glimmer
  • Delphine Moriau : Princesse Celestia (voix) / Narratrice (S1 E1) / Reine Chrysalis (voix S2, 6 et 8) / Madame Crinière / Mme Cake (film Equestria Girls et S5 à 8) / Twinkleshine (S5 E12) / Whoa Nelly / Scarlet Heart (S6 E1 et 2) / Coral Shores / Stubborn / Saffron Masala / Amber Laurel (S6 E16) / Petunia Paleo / Strawberry Sunrise / Daisy (S7) / Butternut / Vieille dame (Cinq Étoiles)
  • Cindy Layla : Celestia (chant)
  • Fanny Roy : Princesse Luna (excepté S3) / Jument Séléniaque / Twinkleshine (S1 E2, S2 E25) / Infirmière Redheart (S1 E4) / Golden Harvest / Bon Bon (S1 E20) / Lemon Hearts (S1 E20, S4 E19) / Royal Ribbon (S1 E20) / Flitter (S2 E22) / Janine Manewitz (S4 E8) / Coco Pommel / Fleetfoot (S4 à 6) / Zecora (S5) / Calinarbre / Citrus Blush (S5 E14) / Cinnamon Chai / Amber Laurel (S6 E1 et 2) / Lavender Essence / Scarlet Heart (S6 E16) / Lily Lace / Jasmine Leaf / Rain Shine/ Rose (S2 E6) / Deputy Copper
  • Maia Baran : Princesse Cadance / Clarity Cut / Rose (S7) / Lilac Meadow
  • Philippe Allard : Shining Armor / Davenport / Donut Joe / Flim (excepté S6) / Flam (S6) / Night Light (S6)
  • Émilie Guillaume : Apple Bloom (voix) / Rose (S2 E18) / Pretzel / Pearmain Worcester / Amber Waves (S6 E16)
  • Véronique Sonneville : Apple Bloom (chant) / Diamond Tiara (chant S5)
  • Béatrice Wegnez : Scootaloo / Daisy (S1 E4) / Derpy (S2) / Amethyst Gleam / Amethyst Star (S5 E9) / Moonlight Raven / Blueberry Curls (S5 E16) / Trixie (S6 E6) / Spike (chant S6) / Somnanbula / Poney facteur 2 (Snow Violet, S8 E19) / Lightning Dust (S8) / Patty Peppermint
  • Cathy Boquet : Sweetie Belle (voix et chant S1, S3 à 6) / Silver Spoon (voix) / Cherry Berry (S2 E19) / Lightning Dust (S3) / Night Glider / Cayenne (S5 E14) / Orange Slice / Wrangleur / Rarity (une ligne : S7 E16) / Meadowbrook / Daisy (S8 E18) / Rainy Day, S8 E19 / Spitfire (S8 E20) / Citrine Spark (S8 E25)/ Nurse Sweetheart (S2 E16) / Surf (S2) / Aura (S2)
  • Laurence César : Le Maire / Mme Cake (S1 à 4) / Cookie Crumble / Mercury / "Dancing Pony" (S4 E8) / Mme Harshwinny / Cherry Jubilee (S5) / Dr Fauna (S7) / Mistmane / Sable Spirit / Professeure Fossile / Aurora / Applesauce (S3 E19) / Automn Gem (S3) / Amethyst Maresbury (S3) / Goldie Delicious (S7-8) / Cloudy Quartz
  • Didier Colfs : Big McIntosh (S1, 4, 6 à 8) / M. Cake / Snips / Mulia Mild / Silver Shill / Double Diamant / Cerise Sur le Gâteau / Phil Defer (S5) / Golden Väs / Scouts Honor / Poney de Cristal moustachu (S6) / Street Rat / Buried Lede / Père de Fluttershy / Chargrill Breadwinner / Spearhead / Dandy Grandeur / Poney Reporter (S7 E14) / M. Breezy / Chancelier Neighsay / Poney de Cristal facteur (S8) / Jet Set / Bags Valet / Package Deal / Dr Horse (S2) / Hayseed Turnip Truck / Ginger Locks (S7) / Springfield
  • Stéphane Excoffier : Gilda / Matilda / Lyra Heartstrings / Coconut Cream / Limestone Pie (Best Gift Ever) / Sassaflash (S7)
  • Grégory Praet : Snails / Dr Horse / Globe Trotter / Garble / Thunderlane / Gustavo El Grande / Brawly Beats (film Equestria Girls) / Dr Caballeron / Soarin (depuis la S4) / Trenderhoof / Toe-Tapper / M. Cake (S4 E16) / Party Favor / Fashion Plate / Uptown Clover / On Stage / Late Show / Steel McColt / Sunburst / Waxton / Birch Bucket / Zephyr Breeze / Roar Horn / Feather Bangs / Stalwar Stallion / Bracer Britches / Firelight / Cracked Wheat
  • Audrey d'Hulstère : Trixie (voix) / Babs Seed / Fluttershy (S4 E1 à 18) / Bon Bon (court-métrage Amies Mortelles) / Dean Cadance / Twilight (imitation par Thorax et les 10 premières minutes de Legend of Everfree) / Kettle Corn / Fleur de Lis (Cinq Étoiles) / Vendeuse de tomates (S2 E19) / Artic Lily (S3 E1) /
  • Ambre Grouwels : Trixie (chant) / Twilight (chant S5) / Silver Spoon (chant) / Pear Butter (chant) / Sweetie Belle (chant S8)
  • France Bastoen : Zecora (excepté S5) / Princesse Luna (S3)
  • Jean-Paul Landresse : Fluttermale / Ahuizotl (S2) / Grincheux / Volonté de Fer / Big McIntosh (S5 et chant S7) / Trouble Shoes / Roi Torch / Coriandre Cumin / Pickpocket
  • Elsa Poisot : Cheerilee / Twist (S1 et 2) / Lyrica Lilac (S1 E20) / Upper Crust / Fleur de Lis (S2) / Bon Bon (S2 E3 et S8 E12, Friendship Games) / Spitfire (S3 à 7) / Mme Peachbottom / Prim Hemline / Sapphire Shores (S4) / Sugar Belle / Aloe / Derpy (S5) / Moon Dancer / Sassy Saddles / Stormy Flare / Blueberry Cake (Friendship Games) / Raspberry Beret (S6) / Caprice Rich / Limestone Pie / Princesse Ambre / Indigo Zap / Hoofer Steps / Plaid Stripes / Carrot Bun / Sunny Sugarsocks (Pinkie Pie, pour vous servir !) / Blue Bobbin (S8 E4) / Citrine Spark (S8 E21) / Chrysalis (Poney S8) / Betsey Trotson
  • Marielle Ostrowski : Diamond Tiara (voix S1 et 2) / Lily Valley (S1 E4) / Lyrica Lilac (S1 E26) / Daisy (S2 E6) / Rarity (S2 E8) / Amethyst Star (S2 E8) / Swan Song / Junebug / Infirmière Redheart (S2 E13) / Infirmière Sweetheart (S2 E16) / Sour Sweet (Friendship Games)
  • Tania Garbarski : Diamond Tiara (depuis la S3) / Sweet Biscuit / North Point / Luckette (S5 E16) / Cayenne (S6 E12) / Trapeze Star / Vapor Trail
  • Frederik Haùgness : Doctor Whooves / Chicaneur / Bright McIntosh / Flash Magnus / Rolling Thunder
  • Stéphane Flamand : Bon Bon (S1 E12) / Spitfire (S1)
  • Jean-Marc Delhausse : Hoity Toity / Chef Thunderhooves
  • Nathalie Hons : Sapphire Shores (S1)
  • Gauthier de Fauconval : Braeburn / Thorax / Micro Chips / Tender Taps
  • David Manet : Prince Blueblood
  • Michel Hinderyckx : Discord (S2 et S3) / Big McIntosh (S2) / Hondo Flanks / Ahuizotl (S4) / Claude / Tirek / Poney Désinsectiseur / Papy Gruff / Joe Pescolt / Prince Rutherford / Steven Manet (S5) / Canter Zoom / Oak Nut
  • Philippe Résimont : Discord (depuis la S4) / Steven Manet (S1) / Bulk Biceps / Roi Sombra / M. Cake (S5 E13) / Wind Rider / Phil Defer (S6 et Legend of Everfree) / Starstreak / All Aboard (S3 E8) / Igneous Rock Pie
  • Marie Van Ermengem : Pipsqueak (S2 à 6)
  • Romain Barbieux : Fancy Pants
  • Alain Eloy : Flam (excepté S6) / Flim (S6) / Pistachiot
  • Cécile Florin : Casse-Cou (S2) / Photo Finish (court-métrage Photo Finish) / Nurse Snowheart (S2 E16) / Zecora (S2 E18) / Daisy Jo (S2) / AppleRose (S8)
  • Ilyas Mettioui : Flash Sentry / Père de Petunia Paleo / Cattail / Skeedaddle
  • Alessandro Bevilacqua : Snips (film Equestria Girls)
  • Damien Locqueneux : Cheese Sandwich
  • Jeff Gérard : Sky Stinger
  • Micheline Tziamalis : Adagio Dazzle (voix)
  • Stéphanie Vondenhoff : Adagio Dazzle (chant) / Autumn Blaze
  • Marie-Line Landerwyn : Aria Blaze / Narratrice Equestria Girls Profile
  • Frédérique Schürmann : Sonata Dusk / Sunny Flare
  • Marcha Van Boven : Rara (voix)
  • Milla Brune (alias Camille De Bruyne) : Rara (chant)
  • Monia Douieb : Principale Cinch
  • Célia Torrens : Sugarcoat (Friendship Games)
  • Aurélie Castin : Gabby / Gloriosa Daisy
  • Maxime Donnay : Romain Desbois
  • Delphine Chauvier : Narratrice Pony Profile
  • Christa Jérôme : Windy Whistles / Chestnut Magnifico
  • Annaïg Bouguet : Pear Butter (voix)
  • Anthony Sourdeau : Rumble (S7)
  • Matthieu Meunier : Star Tracker / Hoo'Far / Stigyan
  • Patrick Waleffe : Tourbillon Étoile le Barbu / Night Light (S7)
  • Claudio Dos Santos : Rockhoof / Burn Oak / Cortland
  • Sophie Landresse : Rainbow Dash (1re bande-annonce du film My Little Pony)
  • Léonor Bailleul : Wallflower Blush / Prim Hemline (Tissus et pinceaux)
  • Pierre Lebec : Sandbar
  • Gilles Poncelet : Gallus
  • Stany Mannaert : Sludge / Bow Hothoof
  • Moise Fusen : Principaux Chœurs masculins


  • Version française
    • Société de doublage : SDI Media Belgium
    • Traduction et adaptation des dialogues : Soundtastic, Alexandre Gilbert et Vanessa Leiritz (saison 1), Timecode (saisons 2 à 6), Sophie Servais (saisons 2, 4, 7 et 8)
    • Direction artistique : Marielle Ostrowski (saison 1), David Macaluso (saisons 1, 2 et 4), Nathalie Stas (depuis la saison 1)
    • Prise de son : Laure-Anne Laureysa (saisons 1 et 2), Christophe Bernard (saisons 2 et 4), Julie Collette et Raphaël Dodgson (saison 3), François Vincent (saison 4), Denis Portal (saisons 5 et 6)
    • Production : Nicolas Potemberg (saisons 1 et 7), Céline Estier (saisons 1 à 4), Florence Dargent (saison 5), Pauline Robert (saison 6), Laura Moyson (saison 8)
    • Générique chanté par Nancy Philippot (Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy) et Nathalie Hugo (Pinkie Pie et Applejack)

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Twilight Sparkle : Twilight Sparkle est le personnage principal de la série, c’est une licorne violette avec une crinière rose, indigo et violette ; sa marque de beauté est une étoile rose avec cinq autres petites étoiles blanches. Elle aime étudier et utiliser sa magie, ce qui fait d'elle la meilleure élève de la Princesse Celestia et la co-dirigeante d’Equestria. Elle habitait à Canterlot mais s’installe à la bibliothèque de Poneyville sous les ordres de Celestia pour étudier la magie de l’amitié. Elle envoie jusqu’à Leçon Zéro (épisode 3 de la saison 2) des lettres à Celestia grâce à Spike. Dans La vraie Twilight (épisode 13 de la saison 3), elle devient une alicorne et est couronnée princesse grâce à sa connaissance de l'amitié, et occupe ensuite son propre château à la fin de Le voleur de magie, partie 2 (épisode 26 de la saison 4). Elle représente l’Élément d'Harmonie de la magie. Studieuse et organisée, Twilight est généralement la voix de la raison et son parcours illustre l'a rendue célèbre à travers Equestria mais elle reste néanmoins sujette à des crises d'anxiété quand tout ne se passe pas comme elle l'a prévu. Dans la saison 8, elle ouvre une école pour pouvoir transmettre un message d'amitié sans frontières à toutes les créatures, y compris celles au-delà d'Equestria.
  • Spike : c'est un bébé dragon violet et vert et l'un des personnages principaux de la série. Il est le meilleur ami et l'assistant numéro un de Twilight Sparkle. Il a la capacité de livrer des lettres à la Princesse Celestia par magie en soufflant dessus. Spike est un héros aux yeux des poneys de cristal. Il est fou amoureux de Rarity. Dans L'Effet Mue (épisode 11 de la saison 8), il obtient des ailes et ses souffles de feu deviennent plus puissants. C'est un dragon maladroit, excentrique et très loyal. Il entretient une relation fraternelle avec Twilight Sparkle. Les deux amis s'épaulent mutuellement et s'aident à grandir même dans les situations les plus difficiles. Il a un côté plutôt nerd, il lit des livres et joue à des jeux qui sont obscurs aux yeux de la plupart des poneys. Il est parfois rejoint par Big McIntosh et Discord, ses seuls amis garçons qui partagent certains de ses centres d’intérêts.
  • Applejack : Applejack est un poney terrestre orange aux crins blonds avec une marque de beauté qui a la forme de trois pommes rouges, elle porte toujours un chapeau de cow-girl. Elle s’occupe des récoltes de pommes, du tri et de la cuisine à la ferme de la Douce Pomme avec son grand frère Big McIntosh, sa petite sœur Apple Bloom et sa grand-mère Granny Smith. Ses valeurs sont la famille, l’intégrité et le travail. Très serviable, elle n'a pas peur de se salir les sabots. Elle est forte, indépendante et digne de confiance, ce qui fait d'elle « la grande sœur » de l'équipe. Applejack se sent obligée de remplir ce rôle, ayant l'impression de trahir ses amies lorsqu'elle ne parvient pas à ses objectifs. La diligence d'Applejack peut être expliquée par l'absence de ses parents, elle a surement dû se responsabiliser pour aider sa famille à la ferme. C'est aussi un garçon manqué et une campagnarde dans l'âme qui ne semble pas apprécier les choses trop féminines. C’est une grande mangeuse, loin d'être perfectionniste. Elle semble à l'aise lorsqu'il s'agit de bricolage et d'activités dans la nature comme le camping ou encore la pêche. C’est la détentrice de l’Élément d'Harmonie de l’honnêteté.
  • Fluttershy : Fluttershy est une pégase jaune avec une crinière et une queue rose, et une marque de beauté qui représente trois papillons ; elle est timide et peureuse, mais se montre en colère lorsque les animaux ou ses amies sont en danger. Elle est initialement assez sous-estimée par ses amies mais prend en confiance au fur et à mesure des épisodes, où elle apprend à affronter ses peurs afin de vaincre ses insécurités et son anxiété sociale. Elle montre un côté extrêmement maternel avec ses animaux avec lesquels elle arrive à être autoritaire et sûre d'elle. Sa timidité est expliquée par le comportement laxiste de ses parents, elle a adopté une attitude similaire contrairement à son frère, Zephyr Breeze qui, lui, est devenu extrêmement confiant et profiteur. Même si elle a du mal à accepter l'idée, elle sait très bien que tout le monde ne mérite pas sa magnanimité et que trop de gentillesse peut faire plus de mal que de bien. Elle reste une amie compassionnelle et combative. Représentant l’Élément d'Harmonie de la bonté, elle est également chargée de rendre Discord plus sociable et de contenir ses excès.
  • Rarity : Rarity est une licorne blanche avec une crinière violette et une marque de beauté en forme de trois diamants bleus, elle est la sœur aînée de Sweetie Belle. Rarity vit et travaille dans son propre magasin, la Boutique Carrousel où elle crée, fabrique et vend des habits. Rarity ouvre une deuxième boutique dans Le Carrousel de Canterlot (épisode 14 de la saison 5) et une troisième, Rarity pour vous, à Jumanattan dans La critique de la rue de la selle dorée (épisode 9 de la saison 6). Elle est souvent sollicitée par d'importants poneys de scène. La mode est pour elle plus que superficielle, c'est un moyen d'expression artistique. Très sensible à son image et aux bonnes relations, elle porte un grand intérêt à la haute société, surtout à Canterlot, où elle travaille à asseoir son influence artistique. Rarity porte une attention toute particulière à ce que tout le monde puisse profiter du cadeau de la beauté. Très élégante, elle n'a pas peur de montrer sa féminité qui n'est pas un défaut à ses yeux. Pour elle, féminité ne rime pas avec incompétence. En effet, elle peut être drôlement intelligente et indépendante, pouvant très bien se défendre elle-même sans l'aide d'un « prince charmant ». Elle représente l’Élément d'Harmonie de la générosité. Elle a du mal à représenter son élément à cause de son matérialisme, mais son inspiration et sa nature à trouver de la beauté en toute chose compensent ce défaut.
  • Pinkie Pie : Pinkie Pie est une ponette terrestre rose, sa marque de beauté représente trois ballons symbolisant son talent pour organiser les fêtes les plus réussies de Poneyville. Elle travaille comme pâtissière dans la boutique SugarCube Corner de M. et Mme Cakes, sourit tout le temps, se déplace presque toujours en bondissant et ne se décourage jamais. Son comportement caricatural donne une touche d’humour à la série, elle représente l’Élément d'Harmonie du rire. Son côté surexcité et joyeux est toujours hanté par ses angoisses de solitude et son passé morose. Seule la joie de ses amies lui apporte une force de surpasser ses doutes et lui donne un but dans la vie, rendre les gens heureux. Les parents de Pinkie Pie l'appellent par son nom complet Pikamena Diane Pie. Son comportement est très contrasté par rapport au reste de sa famille, non seulement par sa couleur rose mais aussi par sa personnalité. Ses parents ainsi que sa sœur Maud sont très littéraux et quasiment dénués d'émotions, sa sœur aînée Limestone Pie est assez bougonne et sa sœur jumelle Marble Pie réservée et timide. Sa volonté de faire rire peut aussi provenir de l’environnement froid dans lequel elle a grandi mais également de sa grand-mère Granny Pie qui lui a permis d'affronter ses peurs avec humour quand elle était une pouliche.
  • Rainbow Dash : Rainbow Dash est une pégase bleue avec une crinière de couleur d’arc-en-ciel, sa marque de beauté est un éclair rouge jaune et bleu sortant d’un nuage blanc. Elle s’occupe du ciel de Poneyville et peut le nettoyer en dix secondes. C'est la sportive du groupe. En effet, elle excelle dans beaucoup d'activités athlétiques. C'est aussi une casse-cou qui adore la voltige et les sensations fortes et une amatrice de farces en tous genres. Elle est parfois assez féminine mais cependant, elle essaie souvent de cacher cette douceur pour garder sa réputation. Les parents de Rainbow Dash la soutiennent énormément, ce qui peut être à l'origine de son côté égocentrique. En effet, elle est sûre d'elle et très compétitive. Elle essaie également d'être un modèle pour Scootaloo, une jeune pégase incapable de voler qu'elle considère comme sa petite sœur, elle l’accueille même au sein de sa famille avec ses parents et elle a même fondé un fan-club pour montrer son affection envers la petite pouliche dans la saison 8. Rainbow Dash représente l’Élément d'Harmonie de la loyauté. Malgré cet élément, elle est très impatiente mais montre à de multiples reprises que la sécurité de ses amis est plus importante que ses rêves de voltige et apprend à être plus fair-play au fur et à mesure. Elle admire les Wonderbolts, un groupe d'acrobates de l'air dont elle rejoint officiellement les rangs à partir de la saison 6. C'est aussi une fan de Casse-Cou, une version poney d'Indiana Jones qui révélera son goût pour la lecture. Lauren Faust s’est basée sur le physique de l'ancienne version de Rainbow Dash, mais sa personnalité est celle de son poney de première génération préféré, Firefly [6].
  • Applebloom C'est la petite soeur d'Applejack.

Géographie[modifier | modifier le code]

Canterlot[modifier | modifier le code]

Capitale d'Equestria (où siègent les Princesses Celestia et Luna) bâtie sur le versant d'une montagne, son nom fait directement référence à Camelot, ville mythique de la légende arthurienne (« Canter » signifie « petit trot » en anglais). C'est là-bas qu'à lieu tous les ans le Grand Gala Equestre.

Poneyville[modifier | modifier le code]

Poneyville (Ponyville en version originale) est une ville d'Equestria fondée par les poneys terrestres où vivent les personnages principaux et où se déroulent principalement les événements de la série. La construction de Poneyville est clairement expliquée dans Les confitures de Granny Smith (épisode 12 de la saison 2). Parmi les lieux les plus iconiques de la ville se trouvent le Sugarcube Corner (la meilleure pâtisserie de la ville), la ferme de la Douce Pomme (Sweet Apple Acre en anglais), la Boutique Carrousel (le magasin de vêtements de Rarity), la bibliothèque, le château de Twilight Sparkle et l'école de l'amitié.

L'Empire de Cristal[modifier | modifier le code]

L'Empire de Cristal est une ville dans le nord d'Equestria dirigée par la Princesse Cadance, une Alicorne dont la marque de beauté est en forme de cœur bleu. Cette marque de beauté n'est pas un hasard, car il existe un « Cœur de Cristal » qui sert à protéger le Royaume de diverses menaces, plus particulièrement contre le Roi Sombra, son ancien tyran. Le Coeur de Cristal permet de faire ressentir de la joie auprès des poneys de cristal et fait bénéficier la région d'un climat tempéré bien que l'Empire se situe dans les étendues glacées du nord.

Cloudsdale[modifier | modifier le code]

Cloudsdale est une ville d'Equestria qui se situe en hauteur, entourée de nuages. C'est la ville des pégases où sont créés les nuages et les arcs-en-ciel dans la série. Seuls les pégases sont capables de marcher sur les nuages, les autres espèces de poneys (licorne et terrestre) passent au travers.

Jumanattan[modifier | modifier le code]

Jumanattan (Manehattan en version originale) est une ville d'Equestria d'inspiration new-yorkaise avec plein de bâtiments et de gratte-ciels. On la voit brièvement pour la première fois dans Les Chercheuses de talent (épisode 23 de la saison 1) dans le flashback d'Applejack. Le nom Manehattan a d'abord été conservé, ce n'est qu'à partir de la saison 4 qu'on l'appelle Jumanattan en version française.

Appleloosa[modifier | modifier le code]

Appleloosa est une petite ville d'architecture type Far-West où habite le cousin d'Applejack, Braeburn. Elle est connue pour organiser des rodéos. Les habitants d'Appleloosa ont pour voisins une tribu de bisons portant des coiffures de plumes indiennes.

La forêt d'Everfree[modifier | modifier le code]

La forêt d'Everfree (appelée Forêt Désenchantée dans la première saison) est un lieu sauvage bordant Poneyville où les poneys se rendent rarement et où se tapissent d’innombrables animaux, monstres et autres bestioles peu recommandables. C'est dans cette forêt qu'habite la zèbre Zecora et que se trouve l'ancien château en ruine des princesses Alicornes.

Griffonroche[modifier | modifier le code]

Griffonroche, comme son nom l'indique, est la ville des griffons. C'était autrefois une métropole prospère jusqu'à ce qu'un monstre tente de voler le trésor du roi. Il fut finalement terrassé par les griffons mais son butin disparut dans une gorge. La ville devint alors très pauvre. Dans l'épisode Le trésor perdu de Griffonroche (épisode 8 de la saison 5), Rainbow Dash, Pinkie Pie et Gilda ont tenté de récupérer ce trésor mais se sont rendues compte que ce qui manquait vraiment aux griffons, c'était l'amitié.

La ruche des changelins[modifier | modifier le code]

Cet endroit ressemble à une fourmilière géante dont l'une des particularités est que les accès, à l'extérieur et entre les différentes salles, ne sont jamais permanents. Même pour un changelin, il est difficile de se repérer dans un tel labyrinthe. L'autre particularité de la ruche est qu'elle abrite un trône taillé dans une pierre noire qui rend inopérants tous les type de magie, sauf celle des changelins. Se situant dans une région désolée sous le règne de la reine Chrysalis, la verdure s'y est mise à repousser depuis que Thorax est devenu le nouveau dirigeant des changelins.

Marques de beauté[modifier | modifier le code]

Les poneys adultes possèdent sur leur flanc un symbole représentant leur plus grand talent, ce symbole est appelé « marque de beauté » (« Cutie Mark » en version originale). Cette marque apparaît lorsque le poney en question prend conscience de son don particulier, en général à la sortie de l'enfance. Les poneys qui tardent à faire cette découverte sont parfois raillés et traités de « flancs vierges » ou « flancs blancs » (« blank flanks » en version originale) ou encore « flancs sans marques », surtout par les poneys de la haute société comme Diamond Tiara et Silver Spoon.

L'apparition des marques de beauté fait l'objet d'une intrigue dans la première saison de la série, alors que les trois jeunes ponettes Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo s'impatientent de voir apparaître les leurs et décident, sous le nom de « Chercheuses de talent » (« Cutie Mark Crusaders » en version originale), de tout mettre en œuvre pour découvrir leur plus grand talent. L'épisode 23 de la première saison, naturellement intitulé Les Chercheuses de talent, est l'occasion pour elles de faire le tour de la ville afin d'apprendre comment les marques de beauté de leurs aînées sont apparues. Les Chercheuses de talent ont finalement leurs marques dans l'épisode Qui cherche trouve.

Marquéole[modifier | modifier le code]

La Marquéole (Cutie Pox en version originale) est une infection curieuse qui a touché de nombreux poneys pendant la période paléoponique[7]. Le symptôme est l'apparition de marques de beauté sur tout le corps du malade, le forçant à exécuter tous les talents qui y correspondent. Aucun remède n'est officiellement connu, mais la zèbre Zecora en connaît un. Il suffit de planter des graines de vérité dans le sol, elles poussent grâce à la vérité (parler avec franchise et conviction) et le remède est trouvé (manger une fleur comestible) [7].

Mythologie[modifier | modifier le code]

Éléments d'Harmonie[modifier | modifier le code]

Les Éléments d'Harmonie (Elements of Harmony en version originale) sont six anciennes gemmes magiques représentant chacun un aspect de l'harmonie. Ils composent la plus grande force d'Equestria (l'étendue de leurs pouvoirs n'est pas spécifiée).

Ils ont été trouvés il y a des milliers d'années sur l'Arbre d'Harmonie (Tree of Harmony en version originale), planté par Tourbillon Étoile le Barbu et les Piliers dans la forêt d'Everfree[8]. Ils ont permis aux princesses royales de défaire Discord[9], puis à la Princesse Celestia de bannir la Jument Séléniaque sur la Lune [10],[11].

Plus tard, ils sont récupérés par Twilight Sparkle et ses amies et permettent successivement d'arrêter la Jument Séléniaque dans son entreprise[11], de pétrifier Discord[12] ou de le relâcher[13]. Les Éléments d'Harmonie ont servi de moyen de pression sur Discord. Ils sont également utilisés pour résoudre des problèmes divers et variés [14].

Les Éléments d'Harmonie se composent des éléments de :

  • Magie : Twilight Sparkle
  • Rire : Pinkie Pie
  • Honnêteté : Applejack
  • Loyauté : Rainbow Dash
  • Générosité : Rarity
  • Bonté : Fluttershy.

Avant d'être attribués aux poneys principaux, les éléments étaient répartis entre les deux sœurs royales ; la Princesse Celestia avait les éléments de bonté, générosité et magie, la Princesse Luna les éléments de loyauté, honnêteté et rire [8].

Les Éléments d'Harmonie sont les reflets des éléments de Tourbillon Étoile le Barbu et des Piliers d'Equestria :

  • Sorcellerie : Tourbillon Étoile le Barbu
  • Espoir : Somnambula
  • Force : Rockhoof
  • Courage : Flash Magnus
  • Beauté : Mistmane
  • Guérison : Mage Meadowbrook

Dans les quatre premières saisons, Elements of Harmony et Tree of Harmony ont été traduits en Éléments d'Équilibre et Arbre d'Équilibre en français.

Réveillon du feu chaleureux[modifier | modifier le code]

Cette fête (Hearth's Warming Eve en version originale) est le Noël des poneys (célébré à la même date). Elle célèbre l'unité des poneys, des pégases et des licornes, ainsi que l'anniversaire de la création d'Equestria.

Longtemps avant le règne pacifique de Celestia, les trois peuples se détestaient et cohabitaient très difficilement, mais ils n'avaient pas le choix. En effet, les poneys terrestres cultivaient les champs et produisaient de la nourriture qu'ils devaient partager avec les pégases pour qu'ils s'occupent de la météo, et avec les licornes qui faisaient se lever le jour et tomber la nuit. Puis vint une période de climat glacial qui ne permit à aucune culture de se développer. Le conflit entre les peuples s'intensifia alors, de même que le froid, si bien que chacun dut partir à la recherche d'une nouvelle terre. Chaque peuple trouva un pays qui semblait parfait... mais il apparut que les trois s'étaient établis au même endroit. Le conflit recommença, et bientôt le froid gagna aussi cette terre. Les peuples s'abritèrent dans une grotte, qui commença à son tour à geler, et remarquèrent que ce froid signifiait la présence des Juments Glaçantes (Windigos), d'anciennes créatures se nourrissant de querelles et de haine. Comprenant qu'ils étaient seuls responsables de leur propre perte, ils s'entourèrent amicalement les uns les autres, et du cœur de ce groupe jaillit un rayon ardent né de cette amitié naissante. Les nouveaux alliés continuèrent alors à entretenir le feu de l'amitié en chantant et en se racontant des histoires, anéantissant ainsi le froid et les Juments. Heureux de la nouvelle amitié dont ils jouissaient, poneys, pégases et licornes décidèrent de s'unir sous un même drapeau sur cette nouvelle terre qu'ils baptisèrent Equestria, et aujourd'hui encore se perpétue annuellement la tradition de se réunir pour entretenir le feu chaleureux.

Les poneys célèbrent cette fête dans les épisodes La création d'Equestria (épisode 11 de la saison 2), Réunion de famille (épisode 20 de la saison 5), La légende du feu chaleureux (épisode 8 de la saison 6), Le club du Réveillon du feu chaleureux (épisode 15 de la saison 8) ainsi que dans Le meilleur cadeau du monde (épisode intermédiaire entre les saisons 8 et 9).

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Début de saison Fin de saison
1 26 10 octobre 2010 6 mai 2011
2 26 17 septembre 2011 21 avril 2012
3 13 10 novembre 2012 16 février 2013
4 26 23 novembre 2013 10 mai 2014
5 26 4 avril 2015 28 novembre 2015
6 26 26 mars 2016 22 octobre 2016
7 26 15 avril 2017 28 octobre 2017
8 26 24 mars 2018 13 octobre 2018
9 26 6 avril 2019 12 octobre 2019

Accueil[modifier | modifier le code]

L'accueil général de la série est bon, donnant lieu à des audiences records par exemple lors de la diffusion d'un épisode spécial de la saison 2[15]. Outre l'audimat des épisodes, la sortie de cette série animée a provoqué beaucoup de réactions sur internet et notamment la formation d'un fandom composé en partie d'hommes âgés de 14 à 57 ans avec une moyenne de 21 ans[16] et surnommés bronies qui est un mot-valise composé de brother (frère) et ponies (poneys)[17].

Une des raisons avancées à propos du succès de la série auprès d'un public bien plus large que les jeunes filles et fillettes serait que le design, les scénarios, l'animation et les références (Star Wars[18], supers héros de Marvel par exemple) rendent la série accessible et ludique pour une frange différente de la population.

Peu après le lancement de la série, un article sur le site Cartoon Brew à propos du déclin des dessins animés créatifs[19] amène de multiples commentaires et attire l'attention d'une frange d'utilisateurs du site 4chan, notamment les utilisateurs du chan /co/ dédié aux comics et dessins animés. L'attention portée sur l'épisode pilote aurait amené de multiples utilisateurs à regarder le premier épisode, et à enjoindre d'autres personnes à regarder la série par la suite, sur le modèle de l'effet boule de neige[17]. La popularité croissante de la série My Little Pony sur 4chan mène alors rapidement à la création ou l'adaptation de mèmes au sujet des poneys de la série ; par ailleurs, la massivité des contenus envoyés à propos de la série amène à des affrontements d'utilisateurs des fils d'images de 4chan et ultérieurement à des bannissements de plusieurs utilisateurs jusqu'à ce qu'une section dédiée aux « Bronies » (/mlp/) soit créée le par moot[17].

Plusieurs sites et forums ont été créés par des fans, tels que l'imageboard Ponychan au fonctionnement similaire à 4chan[20] ou encore Equestria Daily.

Une courte émission sur Direct 8 : L’œil sur le web, lui consacrera d'ailleurs un reportage de 5 minutes[18].

Hasbro est au courant du phénomène Brony et leur rend même hommage dans l'un des clips publicitaires diffusés sur Hub : Equestria Girl une version longue de cette parodie de Katy Perry a même été envoyée directement à Equestria Daily par Hasbro[21],[17]. Les comédiens et autres membres de la production sont également souvent présents à des rassemblements de bronies pour signer des autographes et répondre aux questions[18] et vont jusqu'à participer à des discussions sur /co/, /mlp/ et Ponychan[17].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Un premier film, Equestria Girls, est sorti aux États-Unis le 16 juin 2013 et en France le 18 mars 2014. Twilight Sparkle se fait voler sa couronne (le plus puissant des six Éléments d'Harmonie), et doit aller la récupérer dans le monde des humains. Le film se déroule principalement au lycée de Canterlot plutôt qu’à Equestria.

Un deuxième film, Rainbow Rocks, est sorti le 27 septembre 2014 aux États-Unis et ultérieurement en France. Dans le monde des humains, un trio de filles nommé les Dazzlings arrivent au lycée de Canterlot pour s'emparer de la magie qui émane du lieu en utilisant leur chant pour provoquer la discorde autour d'elles, se nourrissant de l'énergie négative dégagée. Twilight Sparkle du royaume d'Equestria va aider ses amies humaines ainsi que Sunset Shimmer à vaincre les Dazzlings grâce à la musique.

Un troisième film, Friendship Games est sorti le 26 septembre 2015 aux États-Unis et en France le 2 février 2016. Il se déroule exclusivement dans le monde des humains. Le lycée de Canterlot et le lycée de Cristal organisent les Jeux de l'Amitié, et Sunset Shimmer et ses amis y participent. Mais elles découvrent qu'une de leurs adversaires durant les jeux se trouve être l'homologue humaine de Twilight Sparkle.

Un quatrième film, Legend of Everfree est sorti le 1er octobre 2016 aux États-Unis. Il se déroule exclusivement dans le monde des humains. Alors que les élèves du lycée de Canterlot participent à un séjour au camp d'Everfree, d'étranges incidents magiques s'y produisent, liés à une vieille histoire parlant de l'esprit de la forêt : Gaïa Everfree.

Un cinquième film, My Little Pony, le film, est sorti en octobre 2017. Cette fois, il se déroule exclusivement à Equestria. Quand le redoutable roi Storm arrive à Canterlot avec son armée pour s'emparer de la magie des princesses Alicornes, Twilight Sparkle et ses amis partent pour un long voyage au-delà des frontières d'Equestria pour chercher de l'aide. L'animation est différente et de nombreux nouveaux personnages apparaissent.

Épisodes spéciaux Equestria Girls[modifier | modifier le code]

Trois épisodes d'une vingtaine de minutes, Les contes de Canterlot High (Tales of Canterlot High), ont été diffusés aux États-Unis du 24 juin au 8 juillet 2017 sur Discovery Family, puis le 1er octobre 2017 sur Netflix. Ils ont été diffusés en France le 31 octobre 2017. Leur intrigue se déroule après le film Legend of Everfree :

  1. La danse magique (Dance Magic) ; lorsque Rarity apprend qu'une compétition de clip vidéo va arriver, elle veut convaincre ses amies de s'y inscrire. Le lycée de Cristal, qui a de meilleures danseuses, y participe aussi. Rarity et ses amies seront-elles en mesure de gagner ?
  2. Le film magique (Movie Magic) ; les sept amies ont été invitées par A.K. Yearling sur le tournage de son nouveau film. Pour Rainbow Dash, voir son héroïne favorite prendre vie est un rêve qui devient réalité. Mais lorsqu'un imprévu se produit, le rêve de Rainbow Dash se transforme en cauchemar.
  3. Le miroir magique (Mirror Magic) ; le journal de Sunset Shimmer est plein, il n'y a alors qu'une seule chose à faire : retourner à Equestria pour en chercher un nouveau ! Elle fait la rencontre de Starlight Glimmer et accepte de lui donner son retour d'expérience sur le lycée de Canterlot. Mais pendant son absence, Juniper Montage souhaite prendre sa revanche et trouve un miroir contenant de la magie d'Equestria. Elle va pouvoir ouvrir non seulement les portes d'un autre monde, mais aussi enfermer celles qu'elle désire dans les limbes des deux mondes...

Les trois épisodes sont sortis en DVD aux États-Unis le 8 août 2017, sous le nom de Magical Movie Night, puis en France le 23 avril 2019, sous le nom de Soirées magiques.

Épisodes spéciaux My Little Pony[modifier | modifier le code]

Un épisode spécial de Noël de 44 minutes, Le meilleur cadeau du monde (Best Gift Ever), a été diffusé aux États-Unis le 27 octobre 2018 sur Discovery Family, puis le 25 novembre 2018 sur Netflix. Il a été diffusé en France le 24 décembre 2018 sur Netflix. Les protagonistes conviennent qu'au Réveillon du feu chaleureux, chacun offrira un cadeau à une personne.

Trois courts-métrages dérivés de cet épisode spécial ont été diffusés sur la chaîne YouTube de Hasbro :

  1. La voix mystérieuse (Mystery Voice)
  2. Le grand jeu d'évasion (The Great Escape Room)
  3. Les défis de l'impossible ! (Triple Pony Dare Ya)

Un épisode spécial de 60 minutes, Rainbow Roadtrip, a été diffusé aux États-Unis le 29 juin 2019 sur Discovery Family.

Courts-métrages My Little Pony[modifier | modifier le code]

Du 29 janvier au 27 février 2019, Hasbro a diffusé cinq courts-métrages My Little Pony sur sa chaîne YouTube :

  1. Du vent pour Rarity (Rarity's Biggest Fan)
  2. Rhume de corne (Ail-icorn)
  3. Le professeur du mois (Teacher of the Month)
  4. Starlight l'hypnotiseuse (Starlight the Hypnotist)
  5. Vive les glaces ! (Sundae, Sundae, Sundae)

Web-série[modifier | modifier le code]

Depuis le 17 novembre 2017, Hasbro diffuse une web-série Equestria Girls hebdomadaire, d'abord sur sa chaîne YouTube puis sur la chaîne My Little Pony Official. Elle est simplement appelée Equestria Girls (Equestria Girls: Better Together). Son intrigue se déroule après Legend of Everfree et Les contes de Canterlot High. Elle est composée de courts et de moyens-métrages.

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

La plupart des épisodes de la web-série durent environ trois minutes. Certains proposent une fin à choix multiples et d'autres font office de clips musicaux.

Saison 1[modifier | modifier le code]
  1. La file d’attente (A Fine Line)
  2. L'école des pierres (School Of Rock)
  3. La reine des clubs (Queen of Clubs)
  4. Pinkie baby-sitter (Pinkie Sitting)
  5. Dernier compte à rebours (The Finals Countdown)
  6. Super-pouvoirs ! (Overpowered)
  7. Sous les étoiles... (Star Crossed)
  8. La serre en folie... (My Little Shop of Horrors)
  9. Un petit oiseau m'a dit (A Little Birdie Told Me)
  10. Tissus et pinceaux (Display of Affection)
  11. Les Super justicières ! (Super Squad Goals)
  12. Fluttershy a le trac (Fluttershy's Butterflies)
  13. Mystérieux textos (Text Support)
  14. Sunset prend le volant (Driving Miss Shimmer)
  15. Le bulletin de la mode (Best Trends Forever)
  16. En tournée (Road Trippin)
  17. Un X marque l'endroit (X Marks the Spot)
  18. Ooooh... Des bébés tortues (Aww... Baby Turtles)
  19. Sur le vaste océan (The Salty Sails)
  20. Les trésors ensablés (Lost and Found)
  21. Glace-Marathon (Too Hot to Handle)
  22. Un surfeur sachant surfer (Blue Crushed)
  23. Le mystère du selfie (Unsolved Selfie Mysteries)
  24. L'équation d'amitié (Friendship Math)
  25. Sauvetages en duo (Turf War)
  26. Le dernier jour d'école (The Last Day of School)
  27. Bêtisier (Outtakes)
  28. Pinkie Pie, pour vous servir ! (Pinkie Pie: Snack Psychic)
  29. Les petits matins d'Applejack (Five to Nine)
  30. La chanson secrète de Fluttershy (So Much More to Me)
  31. On déstresse ! (Stressed in Show)
  32. Les enquêtes de Rarity : l’affaire de la botte merveilleuse (Rarity Investigates: The Case of the Bedazzled Boot)
  33. L'univers des coulisses (All the World's Off Stage)
  34. Critique constructive (Constructive Criticism)
  35. Le soir de la première (Opening Night)
  36. Une fête à nulle autre pareille (Happily Ever After Party)
  37. Me Dépasser (The Other Side)
Saison 2[modifier | modifier le code]
  1. On Remballe avec Spike (Reboxing with Spike)
  2. Fait-Maison avec Applejack (DIY with Applejack)
  3. L'atelier des gâteaux (The Craft of Cookies)
  4. Magie dans les rues avec Trixie (Street Magic with Trixie)
  5. Fan De Skateboard (Sic Skateboard)
  6. Chic En Rue (Street Chic)
  7. A Fond Les Jeux ! (Game Stream)
  8. Le meilleur d'un spectacle ? Ce qui se passe avant ! (Best in Show: The Pre-Show)
  9. Le meilleur d'un spectacle ? Le défilé de la victoire ! (Best in Show: The Victory Lap)
  10. Changement d'horaire (Schedule Swap)
  11. Twilight sous les étoiles (Twilight Under the Stars)
  12. Cinq Étoiles (Five Stars)
  13. FOMO (FOMO)
  14. I'm on a Yacht
  15. Run to Break Free
  16. Camping Must-Haves
  17. Festival Filters
  18. How to Backstage
  19. Festival Looks
  20. Five Lines You Need to Stand In

Moyens-métrages[modifier | modifier le code]

Plusieurs moyens-métrages faisant office d'épisodes spéciaux de la web-série ont été réalisés. Chacun a d'abord été diffusé sur Discovery Family, puis divisé en plusieurs parties destinées à être diffusées de façon hebdomadaire sur la chaîne YouTube de Hasbro, puis sur la chaîne My Little Pony Official.

Un premier moyen-métrage a été diffusé sur Discovery Family le 17 février 2018, dans une version de 44 minutes et sous le nom de L'amitié oubliée (Forgotten Friendship). Sa version complète, d'une durée de 50 minutes, a été diffusée sur la chaîne YouTube de Hasbro à partir du 9 mars 2018, sous les noms de Saga de Sunset Shimmer ou Celle qu'on oubliera sûrement (Sunset Shimmer's Saga ou Most Likely to Be Forgotten). Ses cinq parties se nomment :

  1. Une Amitié Inoubliable (A Friendship to Remember)
  2. Le Retour (Homecoming)
  3. Effacée (Wiped Out)
  4. Bon Flic, Puissant Flic (Good Cop, Great and Powerful Cop)
  5. Inoubliable (Unforgettable)

Un deuxième moyen-métrage, Les Montagnes Russes de l'Amitié (Rollercoaster of Friendship) a été diffusé sur Discovery Family le 7 juillet 2018, puis sur la chaîne YouTube de Hasbro à partir du 31 août 2018. Cette fois, la chaîne de télévision et YouTube ont diffusé le moyen-métrage dans sa version complète, d'une durée de 44 minutes. Ses cinq parties se nomment :

  1. Toutes les morsures et aucun parc (All Bite & No Park)
  2. Demande Frenemy (Frenemy Request)
  3. Applejack enquête (Applejack Investigates)
  4. Images capturées (Captured Images)
  5. Pas de filtre (No Filter)

Un troisième moyen-métrage, Spring Breakdown, a été diffusé sur Discovery Family le 30 mars 2019, puis sur la chaîne My Little Pony Official à partir du 12 avril 2019. Il dure 44 minutes, et a été divisé en six parties. Elles se nomment :

  1. Bon Voyage
  2. Sea Legs
  3. Tropical Depression
  4. Friend Overboard
  5. Hoofin’ It
  6. That Sinking Feeling

Un quatrième moyen-métrage, Sunset's Backstage Pass, sera diffusé sur Discovery Family le 27 juillet 2019.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • My Little Pony: Twilight Sparkle, Teacher for a Day : livre numérique en anglais agrémenté de mini-jeux sorti en 2011 pour iOS. Twilight Sparkle explique l'histoire d'Equestria aux écoliers de Poneyville. Ce livre peut être lu et la lecture enregistrée[22]. L'application contient aussi une description des différents personnages suivants : Twilight Sparkle, Spike, Princesse Celestia, Rainbow Dash, Applejack, Rarity, Pinkie Pie et Fluttershy.
  • My Little Pony : jeu pour iOS et Android, développé par Gameloft est sorti le 8 novembre 2012. Le joueur doit reconstruire Poneyville et peut jouer à des mini-jeux. De nombreux poneys sont disponibles (y compris les background ponies).

Jeux de société[modifier | modifier le code]

Il existe une version du Monopoly reprenant les personnages de Mon Petit Poney.

Divers[modifier | modifier le code]

Lauren Faust a organisé une vente aux enchères de ses croquis afin d'aider les victimes du tsunami qui a frappé le Japon en 2011. Des croquis originaux issus des premières tentatives de character design (dont une Pinkie Pie dotée d'ailes) ainsi qu'un croquis de Derpy Hooves réalisé pour l'occasion ont été vendus, rapportant plusieurs milliers de dollars. Le croquis de Derpy aurait été vendu 2 151 dollars US[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « My Little Pony: Friendship Is Magic », sur The Big Cartoon Database (consulté le 23 mars 2011)
  2. « Friendship Is Magic, Going International! », sur My Little Pony News,
  3. My Little Pony, Gulli, le 3 novembre 2011, consulté le 25 mai 2012
  4. My Little Pony, les amies c'est magique à partir du dimanche 6 mai, Tfou, le 18 avril 2018, consulté le 23 avril 2018
  5. « Mon Petit Poney (My Little Pony) sur Yoopa dès le 26 septembre », consulté le 29 août 2013
  6. (en) « My Firefly inspiration for Rainbow Dash », sur Twitter, (consulté le 3 janvier 2015)
  7. a et b Saison 2 Épisode 6 - 12 novembre 2011
  8. a et b Saison 4, épisode 2 : Princesse Twilight Sparkle, partie 2, 23 novembre 2013.
  9. Saison 2, épisode 1 : Le Retour de l'Harmonie, partie 1, 17 septembre 2011.
  10. Saison 1, épisode 1, 10 octobre 2010.
  11. a et b Saison 1, épisode 2, 22 octobre 2010.
  12. Saison 2, épisode 2 : Le Retour de l'harmonie, partie 2, 24 septembre 2011.
  13. Saison 3, épisode 10 : Keep Calm and Flutter On, 19 janvier 2013.
  14. Saison 3, épisode 13 : La Vraie Twilight, 16 février 2013.
  15. Hasbro, « Hub TV Network Scorimageboardes Record High Audience », sur investors.hasbro.com,
  16. (en) « Study Results  », sur bronystudy.com (consulté le 25 avril 2012)
  17. a b c d et e « My Little Pony: Friendship Is Magic », sur Know Your Meme
  18. a b et c « Tous fans de Mon petit poney », Un œil sur le web, sur Direct 8,
  19. (en) Amid Amidi, « The End of the Creator-Driven Era in TV Animation », sur Cartoon Brew,
  20. « Ponychan ».
  21. Hasbro, « Premiere: Extended Equestria Girls », sur Equestria Daily,
  22. Read to Me / Read the Book / Read and Record
  23. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées kym dh

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sherilyn Connelly, Ponyville Confidential : The History and Culture of My Little Pony, 1981–2016, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, , 264 p. (ISBN 978-1-4766-6209-1, présentation en ligne).
  • (en) Venetia Laura Delano Robertson, « Of ponies and men : My Little Pony : Friendship is Magic and the Brony fandom », International Journal of Cultural Studies, vol. 17, no 1,‎ , p. 21-37 (DOI 10.1177/1367877912464368).
  • (en) Brandon T. Snider, The Elements of Harmony : My Little Pony : Friendship Is Magic : The Official Guidebook, New York, Little, Brown Books for Young Readers, (ISBN 978-0-316-24754-2).
  • (en) Christian Valiente et Xeno Rasmusson, « Bucking the Stereotypes : My Little Pony and Challenges to Traditional Gender Roles », Journal of Psychological Issues in Organizational Culture, vol. 5, no 4,‎ , p. 88–97 (DOI 10.1002/jpoc.21162).

Liens externes[modifier | modifier le code]