My Little Pony : Les amies, c'est magique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mon petit poney (série télévisée d'animation, 1986)
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

My Little Pony :
Les amies, c'est magique
Description de l'image Mlpfim logo.png.
Titre original My Little Pony: Friendship Is Magic
Autres titres
francophones
Mon Petit Poney (Drapeau : Québec Québec)
Genre Série d'animation
Création Lauren Faust
Production DHX Media
Hasbro Studios
Musique Daniel Ingram
William Kevin Anderson
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Hub Network
Nb. de saisons 5 (6e en cours de diffusion)[1]
Nb. d'épisodes 143 + 3 films (4ième en préparation)
Durée 22 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.hasbro.com/mylittlepony/fr_CA/

My Little Pony : Les amies, c'est magique ou Mon Petit Poney au Québec (My Little Pony: Friendship Is Magic) est une série télévisée d'animation américano-canadienne créée par Lauren Faust en 2010. Produite par DHX Media (anciennement Studio B Productions (en)) en partenariat avec Hasbro[2], elle est adaptée de l'univers de la génération 4 des jouets My Little Pony commercialisés par Hasbro. Dans les deux premières saisons, chaque épisode est centré autour d'un thème et délivre une morale à la façon des fables et allégories. La saison trois comporte cependant peu de morales.

Elle a été diffusée à partir du aux États-Unis sur la chaîne The Hub et à partir du [3] en France sur TiJi puis sur Gulli[4]. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur Yoopa[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L’héroïne de la série est une licorne violette nommée Twilight Sparkle, qui est l’élève de la Princesse Celestia, la souveraine d'Equestria. Étudiante extrêmement sérieuse, elle ne prend pas le temps de se lier d'amitié avec ses camarades. Par hasard, elle découvre qu'une terrible prédiction menace d'enfermer Equestria dans une nuit éternelle. Mais lorsqu'elle en avertit la Princesse, celle-ci l'envoie dans le village de Poneyville avec la mission de se faire des amies et de vérifier la préparation de la fête du Soleil d'été prévue pour le lendemain. À contrecœur, la jeune licorne s'exécute et fait la connaissance des autres personnages principaux : Rainbow Dash, Pinkie Pie, Rarity, Fluttershy et Applejack. Cependant, Twilight Sparkle avait vu juste : la prophétie semble sur le point de se réaliser et ce n'est qu'accompagnée de ses nouvelles amies qu'elle pourra sauver le royaume.

Espèces[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs variétés d'espèces à Equestria :

  • Les poneys terrestres, qui possèdent la force. Ils maîtrisent et cultivent la terre, nourrissant ainsi tout le pays.
  • Les pégases, des poneys ailés qui maîtrisent le temps et les saisons. Seuls eux ont les compétences de savoir quand il faut faire pleuvoir, quand il faut faire du vent, quand il faut faire neiger, ou encore quand il faut provoquer le gel en hiver. Les pégases peuvent marcher sur les nuages (les autres espèces passant au travers) et certains ont même des maisons en forme de nuages.
  • Les licornes, qui peuvent se servir de leur magie avec leurs cornes. Les licornes ont toutes le pouvoir de lancer des sorts divers qui s'apprennent dans des livres. Elles ont aussi le pouvoir de faire léviter des objets. Quand elles se servent de leur magie, leur corne s'illumine d'une certaine couleur. La couleur de la magie peut dépendre de la couleur des yeux ou de la marque de beauté du poney. Par exemple, Rarity a les yeux bleus, sa magie est de couleur bleue. Twilight Sparkle a les yeux roses, sa magie est rose foncée. Celestia a une marque de beauté jaune, sa magie est jaune. Quand elles sont bébés, les petites licornes ont parfois des excès de magie, qu'elles n'arrivent à maîtriser que plus tard. Mais cela peut être très gênant pour les parents, qui voient leurs enfants lancer des tours de magie à tort et à travers. Dans l'épisode "Alerte, bébés poneys", on peut observer les excès de magie d'une bébé licorne.
  • Les Alicornes, une race spéciale et rare. Ce sont des poneys qui ont une corne et des ailes. Elles possèdent de fortes capacités magiques. Seules deux Alicornes, Celestia et Luna, sont présentes au début de la série. Une troisième Alicorne, la Princesse Cadance, apparaitra pour la première fois dans l'épisode "Vive les mariés", tandis que Twilight Sparkle sera transformée en Alicorne dans "La vraie Twilight". Une cinquième Alicorne, Flurry Heart, sera dévoilée dans le premier épisode de la saison six.

Dans le double épisode "Le voleur de magie", on peut voir que Lord Tirek, un voleur de magie, recherche avec obstination la magie Alicorne. En effet, les Alicornes possèdent plus de pouvoir qu'un poney normal. Car une Alicorne est le mélange des trois espèces : poneys terrestres, pégases et licornes. Les Alicornes peuvent contrôler la météo comme les pégases, elles sont fortes comme les poneys terrestres, et maitrisent une magie plus puissante que celle des licornes. Bien que cela ne soit pas explicite, on devine que leurs ailes ne sont pas constituées que de plumes mais de magie. Dans "Le voleur de magie", quand les Alicornes perdent leur magie en la donnant à Twilight Sparkle, on peut observer qu'elles n'essayent plus d'utiliser leurs ailes qui ne contiennent plus la magie nécessaire pour les ouvrir ou pour pouvoir voler. Par ailleurs, les pégases deviennent incapables de voler lorsque Tirek absorbe leur magie.

Voix[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par SDI Media Belgium ;
Direction artistique : Marielle Ostrowski (saison 1) ; David Macaluso (saisons 1 et 2) ; Nathalie Stas (saisons 1-3, 5) ;
Adaptation : Alexandre Gilbert, Vanessa Leiritz (saison 1) ; Sophie Servais (saison 2) ; Timecode (saison 3 et 5)
Prise de son : Laure-Anne Laureysa (saisons 1 et 2) ; Christophe Bernard (saison 2) ; Julie Colette et Raphael Dodgson (saison 3) ; Denis Portal (saison 5)

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Twilight Sparkle : Twilight Sparkle est le personnage principal de la série, c’est une licorne violette avec une crinière rose, indigo et violette ; sa marque de beauté est une étoile rose avec cinq autres petites étoiles blanches. Elle aime étudier et utiliser sa magie, ce qui fait d'elle la meilleure élève de la Princesse Celestia, la co-dirigeante d’Equestria. Elle habitait à Canterlot mais s’installe à la bibliothèque de Poneyville sous les ordres de Celestia pour étudier la magie de l’amitié. Elle envoie jusqu’à l’épisode "Leçon Zéro" des lettres à Celestia grâce à Spike, son assistant bébé dragon. Dans l'épisode "La vraie Twilight", elle reçoit des ailes et est couronnée Princesse grâce à sa connaissance de l'amitié, et occupe ensuite son propre château à la fin de l'épisode "Le voleur de magie" partie 2. Elle représente l’élément d’équilibre de la magie. Dans Friendship Games, son homologue humain est l'antagoniste principal.
  • Spike : Spike, ou Spike le Dragon, est un bébé dragon violet et vert et l'un des personnages principaux de My Little Pony : Les amies, c'est magique. Il est le meilleur ami et l'assistant numéro un de Twilight Sparkle. Il a la capacité de livrer des lettres à la Princesse Celestia par magie en soufflant dessus. Spike est un héros aux yeux des poneys de cristal. Il est fou amoureux de Rarity.
  • Applejack : Applejack est une ponette terrestre orange avec une marque de beauté qui a la forme de trois pommes rouges, elle porte toujours un chapeau de cow-girl. Elle est forte et courageuse, mais parfois têtue. Elle s’occupe de la cuisine et du travail à la ferme de la Douce Pomme auprès de sa petite famille, c’est la détentrice de l’élément d’équilibre de l’honnêteté.
  • Fluttershy : Fluttershy est une pégase jaune avec une crinière et une queue rose, et une marque de beauté qui représente trois papillons ; elle est timide et peureuse, mais se montre en colère lorsque les animaux et ses amies sont en danger, c’est la gardienne des animaux qui entourent Poneyville, elle utilise ses affreux yeux lorsqu’ils ne l’écoutent pas. Représentant l’élément d’équilibre de la bonté, elle est également chargée de rendre Discord gentil et de contenir ses excès.
  • Rarity: Rarity est une licorne blanche avec une crinière mauve et une marque de beauté en forme de trois diamants bleus, elle vit et travaille dans un magasin à Poneyville appelé la Boutique Carrousel où elle crée, fabrique et vend ses propres habits. Elle est la sœur ainée de Sweetie Belle, elle est souvent sollicitée par d'importants poneys de scène. Très sensible à son image et aux bonnes relations, elle porte un grand intérêt à la haute société notamment celle de Canterlot où elle travaille jour après jour à asseoir son influence artistique. Dans l'épisode "La Haute société de Canterlot", elle va jusqu'à préférer ces mondanités à ses amies auxquelles elle oppose un mensonge devant justifier son absence à l'anniversaire de Twilight Sparkle. Elle représente l’élément d’équilibre de la générosité.
  • Pinkie Pie : Pinkie Pie est une ponette terrestre rose, sa marque de beauté représente trois ballons symbolisant son talent pour organiser les fêtes les plus réussies de Poneyville. Elle travaille comme pâtissière dans la boutique SugarCupe Corner de M. et Mme. Cakes, elle sourit toujours et ne se décourage jamais. C’est la ponette qui apparait dans davantage d'épisodes que les autres protagonistes et qui interprète plusieurs chansons. Son comportement caricatural donne une touche d’humour pour la série, elle représente l’élément d’équilibre du rire.
  • Rainbow Dash : Rainbow Dash est une pégase bleue avec une crinière de couleur d’arc-en-ciel, sa marque de beauté est un éclair multicolore rouge-jaune-bleu sortant d’un nuage blanc. Elle s’occupe du ciel de Poneyville et peut le nettoyer en dix secondes ; elle est sportive et téméraire, et s'en vante beaucoup, mais reste une amie brave et loyale. Elle veut rejoindre les Wonderbolts, un groupe aérien de pégases talentueux. Elle représente l’élément d'équilibre de la loyauté.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Chercheuses de talent[modifier | modifier le code]

  • Apple Bloom : Apple Bloom est une ponette terrestre en âge d'aller à l'école et membre de la famille Apple. Elle est la sœur cadette d'Applejack et Big McIntosh et la petite-fille de Granny Smith. Apple Bloom est l'une des membres fondatrices des Chercheuses de talent, avec Sweetie Belle et Scootaloo. Apple Bloom était la seule poney d'âge scolaire nommé jusqu'à "Des pouvoirs... pas si magiques ?" (épisode 6 saison 1) et la seule pouliche avec un rôle parlant jusqu'à l'épisode "La Marque de beauté" (épisode 12 de la saison 1). Comme les trois autres Chercheuses de talent, elle n'a pas sa marque de beauté. Elle est appelée Apple Blossom dans d'autres médias et du matériel promotionnel. Elle obtient finalement sa marque de beauté dans l'épisode "Qui cherche trouve". Sa marque ressemble à celle de Sweetie Belle et Scootaloo mais ornée d'une pomme.
  • Sweetie Belle : Sweetie Belle est une petite pouliche blanche et la sœur cadette de Rarity ; elle apparaît d'abord dans "La Magie de l'amitié", et est bien introduite dans "La Marque de beauté". Comme elle n’a pas de marque de beauté, elle fait partie des Chercheuses de talent avec Apple Bloom et Scootaloo, un club dont le but est de découvrir leurs talents et d’obtenir une marque de beauté. Elle obtient sa marque de beauté dans l'épisode "Qui cherche trouve". Sa marque ressemble à celle de Scootaloo et Apple Bloom mais ornée d'une note de musique.
  • Scootaloo : Scootaloo est une pégase d'âge scolaire. Elle apparaît d'abord dans "La Magie de l'amitié", et est bien introduite dans "La Marque de beauté". Scootaloo et ses amies, Apple Bloom et Sweetie Belle, forment les Chercheuses de talent, un club consacré à aider les poneys à gagner leur marque de beauté. Elle est une pilote de scooter talentueuse, mais contrairement à la majorité des pégases, elle est incapable de voler. Elle est fan de Rainbow Dash et développe un lien fraternel avec elle dans "Autour du feu de camp". Cependant, Lauren Faust a déclaré que Scootaloo et Rainbow Dash n'ont aucun lien de parenté. Elle obtient sa marque de beauté dans l'épisode "Qui cherche trouve". Sa marque ressemble à celle d'Apple Bloom et Sweetie Belle mais ornée d'un éclair.
  • Babs Seed : Babs Seed est une ponette terrestre d'âge scolaire. Elle est la cousine d'Apple Bloom. Elle habite à Jumanhattan. Elle est l'un des nombreux poneys d'âge scolaire sans une marque de beauté, et est un membre officiel des Chercheuses de talent. Elle est également la fondatrice de la branche Jumanhattan des Chercheuses de talent. Son nom est un jeu de mots de l'idiome "mauvaise graine" qui désigne une personne, généralement un membre de la famille, qui se comporte grossièrement et porte souvent malheur à d'autres. Elle obtient sa marque de beauté lors de "La marque infernale" (épisode 4 de la saison 5), on apprend aussi que c'est une paire de ciseaux.

Personnages royaux[modifier | modifier le code]

  • Princesse Celestia : la Princesse Celestia (prononcer Célèstia) est un personnage secondaire de la série télévisée My Little Pony : Les amies, c'est magique. Il s'agit d'une Alicorne, Princesse d'Equestria et co-dirigeante du pays. Elle a une marque de beauté en forme de soleil, qui représente sa capacité à déplacer le Soleil dans le ciel. On peut qualifier ce personnage comme l'Alicorne la plus puissante de tout Equestria. Celestia peut faire des choses que 10 licornes ne peuvent pas faire avec leur simple magie. Celestia est aussi le professeur de sa protégée, Twilight Sparkle. Elle dirigea seule Equestria pendant un millénaire jusqu'au retour de sa sœur bannie, la Princesse Luna, dans l'épisode "La Magie de l'amitié" partie 2. Elle est sage, prudente et planifie sur le long terme. Elle n'est toutefois pas invulnérable ni omnisciente ; comme le démontre sa défaite surprenante contre la Reine Chrysalis des Changelins dans l'épisode "Vive les mariés".
  • Princesse Luna : la Princesse Luna est un personnage secondaire de la série télévisée My Little Pony : Les amies, c'est magique. C'est une Alicorne, Princesse et co-souveraine d'Equestria. Elle a une marque de beauté noire avec une lune blanche, et une crinière bleue foncée éthérée (on peut qualifier Luna de deuxième Alicorne la plus puissante d'Equestria). Elle est responsable du cycle de la Lune. Elle est complémentaire de sa sœur, la Princesse Celestia, qui exerce les mêmes fonctions de manière plus présente dans la série. Ces deux sœurs sont âgées de plus de mille ans, et sont donc parmi les plus vieux personnages de la série. Sa sœur Celestia l'avait bannie pour mille ans sur la Lune à la suite d'un combat. En effet, Celestia étant la Princesse du soleil, celle-ci est appréciée de tous. Malheureusement, elle fait de l'ombre à Luna qui est en quelque sorte mise à l'écart. Son âme va s'assombrir et elle va devenir la Jument Séléniaque (Nightmare Moon). Elle va alors se battre avec sa sœur qui n'a d'autre choix que d'utiliser les éléments d'équilibre pour la bannir sur la lune pendant un millénaire. La Jument Séléniaque redeviendra ensuite Luna à son retour. Étant la Princesse de la nuit, elle peut également visiter les rêves des poneys, comme dans "Autour du feu de camp" (épisode 6 de la saison 3) où elle apparaît dans le cauchemar de Scootaloo.
  • Princesse Cadance : la Princesse Cadance fait partie des personnages secondaires de la série. C’est une Alicorne qui dirige l’Empire de Cristal, elle est la belle-sœur de Twilight et l'épouse de Shining Armor. Dans la saison six, Cadance va mettre au monde un petit bébé Alicorne : Flurry Heart.
  • Shining Armor : Shining Armor est une licorne mâle et est le frère aîné de Twilight Sparkle. Il est le capitaine de la garde royale de Canterlot servant la Princesse Celestia et la Princesse Luna, et il porte le titre de Prince depuis son mariage avec la Princesse Cadance. Il apparaît en premier lieu dans le double épisode "Vive les mariés".
  • Flurry Heart : Flurry Heart est la fille de la Princesse Cadance et de Shining Armor. C'est un bébé Alicorne femelle. Elle apparaît à partir de la saison six. Comme c'est une Alicorne, elle est très puissante, et a des excès de magie encore plus forts que ceux des bébés licornes normales.
  • Prince Blueblood : le Prince Blueblood est un poney licorne royal qui réside à Canterlot. Il est le neveu éloigné de la Princesse Celestia et de la Princesse Luna ainsi que le cousin de la Princesse Cadance. Il est révélé comme "l'objet" de convoitise de Rarity, mais une fois qu'ils se rencontrent, il se révèle ne pas être ce qu'elle attendait. "Blueblood" est un idiome anglais de "noblesse", ou être de noble naissance ou d'origine.

Famille Apple[modifier | modifier le code]

Les Apples sont une petite famille faisant partie d'un clan bien plus large, qui habite à l’extérieur de Poneyville, à la ferme de la Douce Pomme ; tout le monde travaille ensemble et leurs marques de beauté sont liées au pommes.

  • Big McIntosh : c’est un poney terrestre rouge avec une crinière blonde et sa marque de beauté est une pomme verte coupée, c’est aussi le grand frère d’Applejack et l’ainé de la famille Apple ; il est d’ailleurs fort, il aide alors la famille dans les corvées de la ferme de la Douce Pomme. Personnage peu loquace, il ne répond que par "Ouaip" ou "Nop" et a un accent du Missouri comme sa sœur. Il a une poupée qui s’appelle "Smarty Pants", suite à un enchantement de Twilight Sparkle.
  • Granny Smith : Granny Smith est une ponette terrestre âgée. Elle est la grand-mère d’Applejack, Big McIntosh et d'Apple Bloom. Comme tous les membres de la famille Apple, sa marque de beauté représente un produit à base de pomme, dans son cas, une tarte. C’est aussi la seule pouliche qui découvrait les zapapples. Elle fit partie des fondateurs de Poneyville.
  • Braeburn : c’est un poney terrestre doré qui porte un chapeau de cow-boy et fait partie de la famille Apple, c’est le cousin d’Applejack, de Big McIntosh et d’Apple Bloom, ainsi que le petit-fils de Granny Smith, il vit à Apploosa et sa première apparition est dans "Question de territoire".
  • Oncle et tante Orange : Tante et Oncle Orange sont un couple de poneys terrestres, ils sont mariés et font partie de la famille Apple. Ils font leur apparition dans l'épisode "Les Chercheuses de talent" dans un flashback d'Applejack. Oncle Orange est aussi appelé par son nom entier dans les jouets à savoir Oncle Mosely Orange, ils habitent à Jumanhattan.
  • Goldie Delicious : Goldie Delicious est une ponette terrestre orange clair avec une crinière et une queue blanche, sa marque de beauté est un arbre, elle est d’abord introduite dans l'épisode "Une famille idéale !", elle habite dans une cabane non loin de Poneyville et garde un grand nombre de chats ainsi que toutes sortes d'objets appartenant à la famille Apple.
  • Hayseed Turnip Truck : Hayseed Turnip Truck est un poney terrestre. Son pelage est couleur vanille avec une crinière dans les tons de bruns. Sa marque de beauté représente trois navets. Hayseed est un membre de la famille Apple et un personnage d’arrière-plan, il fait de courtes apparitions à Poneyville.

Famille Cake[modifier | modifier le code]

  • M. et Mme Cake : M. et Mme Cakes sont deux poneys terrestres mariés, qui dirigent la pâtisserie de SugarCupe Corner, et les patrons de Pinkie Pie qui travaille pour eux ; dans la saison deux, ils auront deux bébés jumeaux, Pound Cake et Pumpkin Cake.
  • Pound Cake et Pumpkin Cake : sont deux bébés jumeaux de M. et Mme Cake, Pound est un pégase et Pumpkin est une licorne, leur première apparition est dans la saison deux et leur baby-sitter sera : Pinkie Pie.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Poneys d’âge scolaire[modifier | modifier le code]

  • Diamond Tiara : Diamond Tiara est une pouliche rose avec une crinière et une queue violette et blanche, sa marque de beauté est une tiare identique à celle qu’elle porte. Elle est, avec Silver Spoon, l’ennemie des Chercheuses de talent et les nargue parce qu’elles n’ont pas de marque de beauté. Elle devient finalement gentille avec elles dans l'épisode "Qui cherche trouve".
  • Silver Spoon : Silver Spoon est une pouliche qui a une robe grise et une marque de beauté en forme de cuillère, elle porte toujours des lunettes et est la meilleure amie de Diamond Tiara. Elles sont les pires ennemies des Chercheuses de talent.
  • Snips : Snips est un poulain licorne bleu turquoise avec une crinière orange, sa marque de beauté est une paire de ciseaux. Il est le meilleur ami de Snails et est un étudiant de l’école de Poneyville.
  • Snails : Snails est un poulain licorne orange avec une crinière bleu turquoise, sa marque de beauté est un escargot. C’est le meilleur ami de Snips et un étudiant de l’école de Poneyville. Il est parfois crédule et cède aux artifices de Trixie.
  • Sunny Daze et Peachy Pie sont deux pouliches jumelles jaune orange, étudiantes de l’école de Poneyville, elles apparaissent dans la première saison.
  • Pipsqueak est un poulain blanc marron très petit et écolier dans la classe des Chercheuses de talent, ses apparitions importantes sont dans "Le festival du cauchemar", " Les cours de Twilight" et "Qui cherche trouve".
  • FeatherWeight est un poulain pégase blanc avec des dents cassées qui apparait dans l’épisode 22 de la deuxième saison.
  • Rumble : est un poulain pégase qui est un étudiant ainsi qu’un personnage d’arrière-plan, c’est aussi le petit frère de Thunderlane.

Célébrités[modifier | modifier le code]

  • Saphire Shores : Saphire est une ponette terrestre qui est la reine de la pop. Elle apparait dans "Comme chiens et poneys" (épisode 19 de la saison 1) où Rarity lui confectionne une nouvelle robe avec des diamants, et dans "Les costumes de Sweetie Belle" (épisode 19 de la saison 4). Elle aime les dauphins.
  • Fancy Pants : Fancy Pants est une licorne mâle de la haute société de Canterlot, il est introduit dans l'épisode "La Haute Société de Canterlot". Rarity l'admire, car c'est le poney le plus important de Canterlot. Son entourage change souvent leur avis pour qu'ils s'entendent avec les siens, c’est un poney terrestre blanc avec une crinière et une queue bleu clair, sa marque de beauté représente trois couronnes.
  • Prime Hemline : est une ponette terrestre grise qui est une créatrice de mode, elle apparait d’abord dans l'épisode "Rarity sur le podium" où elle est dans l’hôtel pour choisir le poney de la mode à Jumanhattan.
  • Hoity Toity : Hoity Toity est un poney terrestre qui porte des lunettes de soleil violettes, il apparait dans "Le défilé haute-couture" (épisode 14 de la saison 1) où il va voir le défilé de mode de Rarity.
  • Photo Finish : Photo Finish est une ponette terrestre bleue avec une crinière blanche et qui porte toujours des lunettes de soleil, elle rend Fluttershy célèbre dans "Sous les projecteurs" (épisode 20 de la saison 1), elle revient dans les saisons deux, quatre et cinq sans rôles parlants.
  • Trenderhoof : Trenderhoof est une licorne mâle marron chocolat avec une crinière jaune, c’est un célèbre rédacteur touristique qui visite Poneyville dans "La vie à la ferme" (épisode 13 de la saison 4); c’est l’élu du cœur de Rarity, mais en réalité, il n'a d'yeux que pour Applejack.
  • Casse-cou : basée sur le même modèle que Rainbow Dash, Casse-cou est une pégase jaune avec une crinière dégradé de gris, c’est une aventurière qui ressemble à Indiana Jones, elle apparait dans "Casse-cou et la quête du saphir" (épisode 16 de la saison 2) comme personnage de roman, puis en vrai dans "Les mésaventures de Casse-Cou" (épisode 4 de la saison 4). Le nom sous lequel elle publie ses livres, A.K. Yearling, est un hommage à J.K. Rowling qui a notamment écrit la saga des Harry Potter.
  • Coloratura : c'est une ponette terrestre apparaissant dans "Le festival des Gros Sabots" (épisode 24 de la saison 5). Elle est décrite comme étant la plus grande pop star d'Equestria par Pinkie Pie. Amie d'enfance d'Applejack, elle est devenue une immense chanteuse. Au début de l'épisode, elle se fait appeler Comtesse Coloratura, est horriblement hautaine et se prend pour une diva suivant les très mauvais conseils de son manager, mais grâce à son amie Applejack (qu'elle n'avait pas revue depuis l'enfance) qui lui fait comprendre que son manager se servait d'elle, elle redevient une ponette très aimable et proche de son public, et se fait désormais appeler Rara (surnom que lui avait donnée Applejack quand elle n'était encore qu'une pouliche). À la fin de l'épisode, elle chante avec une voix incroyable, s'accompagnant simplement au piano et n'étant plus entourée de lumière et de musique affreuses déformant sa voix. C'est désormais la plus merveilleuse de toutes les chanteuses d'Equestria.

Les Wonderbolts[modifier | modifier le code]

Les Wonderbolts sont un groupe de pégases qui ont le talent aérien, connus et reconnus dans tout Equestria, qui participent aux jeux du pays ; ce sont les héros de Rainbow Dash, tel que Soarin.

  • Spitfire : est la capitaine des Wonderbolts, c’est une pégase jaune avec une crinière orange, sa marque de beauté est une spirale de feu, sa première apparition est dans l’épisode "La tête dans les nuages" où Rainbow Dash sauve sa vie. Elle revient comme la capitaine d’académie des Wonderbolts dans la saison trois puis dans la saison quatre pour participer avec les autres membres du groupe aux jeux d’Equestria.
  • Soarin (ou Soaring) : est un pégase mâle bleu avec une crinière et une queue bleu foncé, c’est le co-capitaine des Wonderbolts qui a un faible pour les tartes, ainsi que pour Rainbow Dash.
  • Ice Wind : est un pégase mâle blanc avec une crinière jaune, c’est le troisième Wonderbolt du groupe, en plus, il n’a aucune importance dans la série.
  • Fleetfoot : est une pégase bleu turquoise avec une crinière blanche, c’est une des Wonderbolts qui apparait dans 'L'équipe des gagnants" (épisode 10 de la saison 4) aux côtés de Spitfire, elle revient dans "Les Jeux d'Equestria" (épisode 24 de la saison 4).

Autres personnages non-poneys[modifier | modifier le code]

  • Grincheux l'âne têtu : Grincheux est un âne mâle qui apparaît dans les épisodes "Le nouvel ami de Pinkie Pie" et "Tranche de vie".
  • Mathilda : Mathilda est une ânesse, elle est l'amour de jeunesse de Grincheux.
  • Volonté de Fer : Volonté de Fer est un minotaure, antagoniste et personnage central de l'épisode "Un stage très spécial". Il parcourt Equestria en compagnie de ses boucs et anime des séminaires de motivation destinés aux poneys.
  • Ponillons : les ponillons sont parmi les plus petites et les plus rares créatures vivant à Equestria. Très intelligentes, ces créatures sont obligées de se laisser porter par les courants d'air pour voyager. Ils sont mentionnés la première fois au début de l'épisode "Trois, bonjour les dégâts" par Fluttershy qui va les voir. Ils sont ensuite introduits dans l'épisode "La migration des ponillons", ils sont mentionnés dans le flash-back de Fluttershy dans "Le voleur de magie".

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Antagonistes principaux[modifier | modifier le code]

  • Jument Séléniaque : la Jument Séléniaque (Nightmare Moon en version originale) correspond à la version maléfique de la Princesse Luna. De couleurs similaires mais plus sombres, la Jument Séléniaque est plus grande que son autre version en Princesse Luna, et est équipée d'une armure argentée. Premier antagoniste de la série télévisée, elle est l'élément perturbateur et le fil conducteur des deux premiers épisodes de la première saison. Apparue à la suite de la célébration du millénaire de la Fête du Soleil d'été par la Princesse Celestia et les habitants de Poneyville, elle fait disparaître sa rivale et c'est-à-dire sa grande sœur tout en annonçant aux poneys assemblés dans la mairie qu'elle les gardera dans une nuit éternelle. Pour lui faire face, Twilight Sparkle et ses amies se mettent en quête des éléments d'équilibre afin de la vaincre. Malgré moult embûches tendues par la Jument Séléniaque, celle-ci est finalement défaite par les éléments d'équilibre au terme d'un combat dans le même château qui l'avait vu affronter la Princesse Celestia. Redevenue la Princesse Luna, et craintive quant à son sort, elle accepte la proposition de sa sœur pour la rejoindre en régnant à nouveau sur Equestria à ses côtés, et pour reprendre le cycle de la Lune avec sa magie comme autrefois. Dans le palais hanté, une partie de sa magie a pris la forme d'un poney sous le nom de poney des ombres.
  • Discord : Discord est l'antagoniste principal lors des deux premiers épisodes de la saison deux. Créature diabolique dotée d'une tête de cheval ornée d'un bois de cerf et d'une corne bleue, d'une queue de serpent, de deux ailes et de quatre pattes empruntées à divers animaux, Discord possède une puissante magie sans limite apparente qui lui permet de déformer la réalité. Comme les Alicornes, il est visiblement immortel. Il est l'esprit du chaos et du désordre. Il est ce que les personnages appellent un draconnequus. D'abord vu comme un personnage considéré comme malveillant, il devient amical dans "Le retour de Discord" mais redevient brièvement maléfique dans "Le voleur de magie" avant de revenir dans le camp des poneys ; durant la chanson "Un arc-en-ciel d'amitié", on voit qu'il a finalement été accepté par tous les poneys de Poneyville. On découvre au cours de l'épisode "Discord et les nouveaux amis" qu'il habite dans une autre dimension.
  • Reine Chrysalis : la Reine Chrysalis est une Changeline femelle, reine de son peuple. Elle est la principale antagoniste dans le double épisode "Vive les mariés", parties 1 et 2. Elle apparaît physiquement comme une Princesse telle que Celestia : une corne et des ailes. Du fait que ce soit une Changeline, elle peut modifier son apparence physique pour se faire passer pour la Princesse Cadance, empêchant ainsi Shining Armor de lancer son sort de protection sur le château de Canterlot. Chrysalis tentera de prendre Equestria avec son armée de Changelins mais ils seront expulsés de Canterlot grâce aux pouvoirs de l’amour de Shining Armor envers Cadance.
  • Roi Sombra : le Roi Sombra est une licorne mâle, ancien dirigeant et tyran de l'Empire de Cristal, et principal antagoniste de la saison trois. La princesse Celestia explique à Twilight Sparkle que le Roi Sombra gouvernait L'Empire de Cristal il y a mille ans mais qu'il a été banni dans les terres gelées du nord. Le Roi Sombra avait jeté un sort aux Poneys de Cristal pour qu'ils oublient leur passé. Quand L'Empire de Cristal retrouve son faste d'antan, Sombra tente de le reprendre. Il sera vaincu par le Cœur de Cristal qui trône au centre de la place du château. Son dialogue se compose de grognements grondants, de sifflements et de rires. C'est le seul antagoniste qui meurt.
  • Sunset Shimmer : Sunset Shimmer est une licorne femelle et la principale antagoniste du film de My Little Pony Equestria Girls, elle est jaune avec une crinière et une queue rouge et jaune, sa marque de beauté est un soleil. Elle vole la couronne de la Princesse Twilight Sparkle et traverse un miroir qui l’emmène dans le monde des humains. Elle sera vaincue grâce au pouvoir des éléments d’équilibre de Twilight et ses amies. Elle se transforme à la fin du premier film, devenant une alliée des personnages principaux dans le deuxième film, Rainbow Rocks. Elle devient même la protagoniste principale dans le 3e film : Friendship Games
  • Madame Crinière (Mane-iac en anglais) : c’est une ponette terrestre violette avec une crinière, une queue et des tentacules vertes. Elle est la principale antagoniste de "Les Super Poneys" (épisode 6 de la saison 4) où elle compte voler de l’électricité pour allumer sa machine qui transforme toutes les crinières des poneys de Metropony en des tentacules.
  • Lord Tirek : Lord Tirek est un centaure mâle tiré de la première série télévisée de Mon Petit Poney et est le principal antagoniste de la fin de la saison quatre. Il s'est échappé de la prison de Tartarus et a le pouvoir de voler la magie des poneys. Il recherche avec obstination la puissante magie Alicorne de Twilight, Celestia, Luna et Cadance ; car les Alicornes possèdent en elles beaucoup plus de pouvoir qu'un poney normal. Ce qui explique pourquoi Tirek est tant intéressé par la magie Alicorne. Il est vaincu grâce au pouvoir de l'amitié de la Princesse Twilight et ses amies. Dans la première série, Tirek a pour serviteur Scorpan, un humain qu'il aurait transformé en monstre. Dans cette série, Scorpan est présenté comme son frère.
  • Les Dazzlings : les Dazzlings sont un groupe de jeunes filles humaines et composé d’Adagio Dazzle qui est la leader, Aria Blaze et Sonata Dusk, elles sont les trois principales antagonistes du deuxième film de Rainbow Rocks et ont la capacité d’utiliser leur chant pour conquérir l’énergie négative des autres et pour les faire se disputer ; en fait, ce sont des sirènes qui viennent d’Equestria et qui furent bannies dans le monde des humains grâce à Tourbillon étoile le barbu, elles sont vaincues par le pouvoir de l’amitié de Twilight et ses amies, ainsi que par Sunset Shimmer.
  • Starlight Glimmer : c'est une licorne rose avec des crins violets et émeraudes. sa marque de beauté est une étoile et deux voiles lumineux. Antagoniste principale de la saison cinq, elle dirige un village de poneys à qui elle a retiré leurs marques de beauté pour qu'ils soient tous égaux (la marque de beauté est remplacée par un "="). Elle enlèvera celles de Twilight et ses amies pour qu'elles la rejoigne. Ainsi, en apprenant que la Princesse de l'amitié les a rejoint, Equestria devrait accepter sa philosophie. Cependant, Fluttershy découvre qu'elle cache sa marque de beauté sous du maquillage qu'elle fera partir avec de l'eau. Starlight explique alors que c'est son talent qui permet d'enlever les marques de beauté, puis elle s'enfuit dans la montagne avec les marques des six amies qui seront récupérés par d'autres poneys ayant retrouvé leurs talents. Elle finira par disparaitre dans les grottes. Elle revient à la fin de la saison cinq en tant qu'antagoniste des deux derniers épisodes : elle assiste à une conférence de Twilight où cette dernière explique comment elle et ses amies ont eu leurs marques de beauté. Starlight décide donc de voyager dans le temps grâce à un parchemin et la carte du château, afin d'empêcher Rainbow Dash de créer l'arc-en-ciel supersonique qui a déclenché l'apparition des marques de beauté des six poneys, changeant ainsi le futur. Cependant, en assistant aux conséquences désatreuses de son acte, elle finira par se repentir et capitulera à la fin du dernier épisode, pour devenir une amie des personnages principaux dans la saison six.

Autres antagonistes poneys[modifier | modifier le code]

  • Trixie : Trixie est une licorne à la robe bleu roi avec une crinière et une queue d'un bleu plus clair, sa marque de beauté est une lune et une baguette magique, c’est une magicienne vantarde qui apparait dans "Des pouvoirs... pas si magiques ?" (épisode 6 de la saison 1). Elle se vante souvent d’être "La grande et puissante Trixie". Elle revient dans "Duel magique" (épisode 5 de la saison 3) avec l’amulette de l’Alicorne qui bat Twilight Sparkle et la bannit de Poneyville. Trixie sera finalement vaincue par la ruse de Twilight et ses amies. Elle réapparaît dans la saison six.
  • Les brimeurs : les brimeurs sont un groupe de pégases et les ennemis de Rainbow Dash et Fluttershy. Ils font leur apparition dans l’'épisode "La tête dans les nuages" où ils se moquent de Rainbow Dash en l'appelant Rainbow Crash, ils disent dans le même épisode qu’elle va perdre la compétition (que Rainbow Dash remportera pourtant). Dans "Les chercheuses de talent", ils apparaissent en tant que poulains dans un flashback en se moquant de Fluttershy qui ne sait pas voler, et en défiant Rainbow Dash (qui veut défendre l'honneur de Fluttershy) dans une course.
  • Flim et Flam : Flim et Flam sont deux frères licornes apparaissant dans "La saison du jus" et "Miracles à vendre". Ils parcourent tout Equestria pour vendre leurs marchandises avec des méthodes plus que douteuses.
  • Dr Caballeron : Dr Caballeron est un poney terrestre marron et antagoniste de "Les mésaventures de Casse-Cou" (épisode 4 de la saison 4), on apprend ainsi qu’il est l’ennemi de Casse-cou et le serviteur d’Ahuizotl qui essaie de voler l’anneau.
  • Suri Polomare : Suri Polomare est une ponette terrestre rose avec une crinière violette, c’est la principale antagoniste de "Rarity sur le podium" (épisode 8 de la saison 4) où elle copie la collection de vêtements de Rarity. Elle habite à Jumanattan.

Autres antagonistes non-poneys[modifier | modifier le code]

  • Ahuizotl : Ahuizotl est un monstre croisé d’une forme de chat et de singe, c’est l’ennemi de Casse-cou, il est un antagoniste de "Casse-Cou et la quête du saphir" (épisode 16 de la saison 2), ainsi que dans "Les mésaventures de Casse-Cou" (épisode 4 de la saison 4).
  • Chiens à diamants : groupe de trois chiens différents qui enlèvent Rarity pour la forcer à trouver des diamants dans l’épisode "Comme chiens et poneys".
  • Gilda : Gilda est un griffon, antagoniste de l’épisode "Farces et griffon", et ancienne amie de Rainbow Dash. Elle est sans arrêt agacée par Pinkie Pie tout au long de l’épisode. Dans "Le trésor perdu de Griffonroche", elle finit par redevenir amie avec Rainbow Dash ainsi qu'avec Pinkie Pie.
  • Garble : dragon adulte et égoïste, leader du groupe des dragons adolescents, c’est un antagoniste de "Spike cherche sa famille" (épisode 21 de la saison 2), il tente de s’attaquer à Spike.

Personnages épisodiques[modifier | modifier le code]

Poneys[modifier | modifier le code]

  • Gardes royaux : ce sont des gardes blancs ou marrons, qui sont sous les ordres des maires et des Princesses, leur première apparition est dans le tout premier épisode pour emmener Twilight à Poneyville. Ils peuvent être licornes ou pégases, on peut observer qu'il n'y a pas beaucoup de gardes poneys terrestres.
  • Le maire : Madame le maire est une ponette qui apparaît de temps à autre à l'occasion de divers événements. Elle possède une robe beige avec une crinière et une queue blanche. Elle porte un col blanc et une lavallière verte et possède des lunettes en demi-lune avec une armature dorée. Sa marque de beauté est un parchemin enroulé et fermé par un ruban bleu clair. C'est elle qui organise les cérémonies officielles de la ville.
  • Cheerilee : c’est la professeur de l’école de Poneyville pour les pouliches, elle est rose et sa marque de beauté est trois fleurs souriantes qui représente son don de l’épanouissement de ses élèves.
  • Lotus et Aloe : Lotus et Aloe sont deux ponettes jumelles qui travaillent au Spa de Poneyville, accueillant Rarity qui aime venir à leur établissement tout le temps. Leur marques de beauté sont une fleur de lotus.
  • Twilight Velvet et Night Light : Twilight Velvet et Night Light sont les parents de Twilight, Velvet est une licorne blanche avec une crinière et une queue blanche avec des mèches violettes, sa marque de beauté est trois étoiles violettes, tandis que Night est une licorne mâle bleu nuit et sa crinière et sa queue sont mauve, sa marque de beauté est une étoile jaune avec un croissant de lune. Ils habitent à Canterlot.
  • Joe : c’est une licorne mâle qui dirige sa propre boutique de gâteaux, cupcakes et donuts ; sa première apparition est à la fin de la première saison, puis il revient dans "Pinkie mène l'enquête" (épisode 24 de la saison 2).
  • Tourbillon étoile le barbu : est une licorne mâle du passé, il a pu créer les magies les plus puissantes de tout Equestria ; d’ailleurs, la Princesse Celestia donne à Twilight le livre de Tourbillon qui est incomplet après sa mort, et ce n’est qu’en le terminant que Twilight devient une licorne ailée, c’est lui-même qui a banni les Dazzlings dans le monde humain.
  • Hondo Flanks et Cookie Crumbles : Hondo Flanks et Cookie Crumbles sont les parents de Rarity et Sweetie Belle, ils apparaissent dans "L'olympiade des Sœurs Poneys" (épisode 5 de la saison 2).
  • Jet Set et Upper Crust sont deux poneys licornes et mariés, ils apparaissent dans "La haute Société de Canterlot" (épisode 9 de la saison 2) où ils interrogent Rarity sur son fameux chapeau de mode, ils habitent à Canterlot.
  • Fleur Dis Lee : c’est une licorne femelle rose très clair, elle est la fiancée de Fancy Pants et est très attachée à lui. Sa première apparition est dans "La haute société de Canterlot" (épisode 9 de la saison 2) puis dans plusieurs épisodes. Fleur Dis Lee (ou Fleur de Lys en français) fait sans cesse preuve d'élégance et a une beauté et une grâce remarquables, car c'est un mannequin.
  • Junebug : c’est une ponette jaune avec une crinière et une queue orange et jaune foncé, elle soigne ses fleurs du jardin de Poneyville et sa première apparition est dans "L'anniversaire de Spike" (’épisode 10 de la saison 2), elle a parfois des rôles parlants avec les personnages principaux.
  • Filthy Rich : est le père de Diamond Tiara, il a la robe marron et une crinière noire et sa marque de beauté est un sac d’argents, c’est le poney le plus riche de Poneyville mais pendant sa jeunesse, il travailla dans la ferme.
  • Cherry Jubilee : c’est une ponette beige jaune avec une crinière rouge framboise, sa marque de beauté est des cerises, elle travaille à Dodge Junction où elle était la patronne d’Applejack pour son usine de cerises dans "Les rubans bleus" (épisode 14 de la saison 2), elle revient comme spectatrice dans "Les jeux d'Equestria" (épisode 24 de la saison 4), puis dans "Une fête pour les yacks" (épisode 11 de la saison 5).
  • Gizmo : est un poney blanc faible portant des lunettes qui apparaît comme un marcheur dans "Un stage très spécial" (épisode 19 de la saison 2), il a pu travailler dans la technologie.
  • Thunderlane : est un pégase noir avec une crinière et une queue grise et blanche, c’est un des pégases qui aident Rainbow Dash pour modifier la météo de Poneyville, il est aussi dans l’académie des Wonderbolts.
  • Cloudchaser et Flitter : ce sont deux pégases et sœurs jumelles, elles sont violette clair à la crinière blanche et violette très très clair, ce sont deux des pégases qui aident Rainbow Dash pour modifier la météo de Poneyville ainsi que de Cloudsdale.
  • Blossomforth : Blossomforth est une pégase blanche avec une crinière et une queue rose avec des mèches vertes, elle aide à l’enlèvement des nuages de Cloudsdale.
  • Bulk Biceps : c’est un pégase mâle blanc avec une crinière et une queue jaune, il est très musclé mais a des petites ailes. C’est un membre de l’équipe aérienne de Rainbow Dash pour Poneyville. Il a extrêmement peur des papillons.
  • Lightning Dust : c’est une pégase bleu turquoise avec une crinière et une queue dégradé de jaune, elle apparait dans "L'académie des Wonderbolts" (épisode 7 de la saison 3) où elle rejoint l’académie des Wonderbolts, elle met en danger la vie des amies de Rainbow Dash et n'apparait pas aussi cool que le croyait Rainbow, elle laisse un éclair vert et jaune derrière elle.
  • Mlle Peachbottom : c’est une ponette à la robe beurre frais avec une crinière et une queue vert clair et foncé, elle apparait dans "Les jeux d'Equestria" (épisode 12 de la saison 3) et visite l'Empire de Cristal, c’est elle qui est prise par erreur pour l’inspectrice des jeux d’Equestria en étant confondue avec Madame Harshwinny.
  • Mme Harshwinny : c’est une ponette orange foncé avec une crinière et une queue jaune, c'est l’inspectrice des jeux d’Equestria qui apparait dans "Les jeux d'Equestria" (épisode 12 de la saison 3), elle est ensuite présente dans "La course au drapeau" et "Les Jeux d'Equestria" (épisodes 5 et 24 de la saison 4).
  • Flash Sentry : Flash Sentry est un pégase orange avec une crinière et une queue bleue, il apparait dans le film Equestria Girls d'abord dans le monde des poneys en tant que gardien royal de l’Empire de Cristal ; puis dans le monde des humains, c'est un étudiant du lycée de Canterlot et le nouveau petit ami de Twilight, qui se bousculent toujours.
  • Coco Pommel : Coco Pommel est une ponette terrestre beige avec une crinière et une queue bleu de mer et bleu clair, elle habite à Jumanhattan et fut l’assistante de Suri Polomare. Elle apparait dans "Rarity sur le podium" (épisode 8 de la saison 4) ; à la fin de l’épisode, elle offre à Rarity un ruban arc-en-ciel qui sera la clé du coffre de l’harmonie. Elle revient dans "Le festival du solstice d’été" (épisode 17 de la saison 5).
  • Cheese Sandwich : Cheese Sandwich est un poney terrestre orange avec une crinière et une queue chocolat, c’est l’organisateur des fêtes réussies de tout Equestria, accompagné par un poulet en caoutchouc qui s’appelle Chair de poule, il apparait dans "Le roi de la fête" (épisode 12 de la saison 4) où il va à Poneyville pour organiser la fête d’anniversaire de Rainbow Dash.
  • Les Poneyphoniques : sont un groupe de poneys qui chantent des musiques mélodieuses telle que "Tu as la musique en toi" pour des événements importants de Poneyville et leurs membres sont : Rarity, Big McIntosh et deux autres poneys, ils n’apparaissent que dans "Fluttertrac" (épisode 14 de la saison 4).
  • Maud Pie : c’est une ponette grise avec une crinière et une queue violette, sa marque de beauté est un caillou, c’est la sœur de Pinkie Pie. Elle apparait dans "Maud Pie" (épisode 18 de la saison 4) où elle est en visite. Malgré le fait qu'elle soit la soeur de Pinkie Pie, son comportement est radicalement opposé. Elle n'exprime que très peu ses émotions, contrairement aux éclats de joie de sa soeur. Elle travaille dans la ferme de roche de ses parents. Elle réapparaît dans "Discord et les nouveaux amis" et "Réunion de famille" (épisodes 7 et 21 de la saison 5).
  • Silver Shill : Silver Shill est un poney terrestre blanc avec une crinière et une queue grise, sa marque de beauté est une pièce d‘argent, il apparait dans "Miracles à vendre" (épisode 20 de la saison 4) et est l’assistant des frères Flim et Flam pour gagner de l'argent en vendant leurs potions de rajeunissement. Silver commence à vendre cette potion mais quand Applejack révèle qu’elle ne sert à rien, il déclare que l’honnêteté lui apprend à être mieux, il offre alors à Applejack sa première pièce d’argent qui sera la clé du coffre de l’harmonie.
  • Teddie Safari : Teddie Safari est une ponette terrestre jaune avec une crinière et une queue orange et carotte, elle apparait dans "La foire aux échanges" (épisode 22 de la saison 4) où elle participe à la foire aux échanges en vendant sa collection de Casse-cou ; Rainbow Dash, souhaitant acheter un livre de son héroïne, l’échange avec son fer à cheval tout rouillé. Teddie refuse le marché mais propose de l'échanger contre un chien à deux têtes.
  • Zecora : Zecora est un zèbre femelle qui habite dans la forêt désenchantée. Au début, elle est crainte pour sa différence, mais elle devient rapidement une source de conseil pour tous les personnages. Elle possède la sagesse, elle est également déterminée. Zecora pratique la magie, et connaît toutes sortes de potions magiques, ou de remèdes contre toutes sortes de maladies. Elle connaît aussi la plupart des plantes qui poussent dans la forêt désenchantée. On peut voir que dans "Duel magique" (épisode 5 de la saison 3), elle essaye d'entraîner Twilight à exécuter des sorts magiques pour qu'elle puisse vaincre Trixie, qui l'a bannie de Poneyville.

Hôpital de Poneyville[modifier | modifier le code]

  • Infirmière RedHeart : c’est une ponette blanche avec une crinière et une queue rose, c’est une des infirmières de l’hôpital de Poneyville et elle a plusieurs rôles parlants.
  • Infirmière SnowHeart : c’est une ponette terrestre vert très clair avec une crinière et une queue bleu et bleu clair, elle n’apparait que quand Rainbow Dash est blessée.
  • Dr Horse : c’est le docteur de l’hôpital de Poneyville, c’est un poney licorne orange avec une crinière et une queue marron.

Background ponies[6][modifier | modifier le code]

L'activité du fandom de My Little Pony met en valeur des poneys figurants ou de rôle mineur. Tout poney apparaissant dans la série, même quelques secondes, est nommé par les fans et reporté sur une liste dédiée sur un wiki[7]. Derpy Hooves, au départ simple personnage de fond, a fini par avoir un rôle parlant dans la série sans doute grâce au dynamisme des fans à propos du personnage[8].

Derpy Hooves[modifier | modifier le code]

Une information publiée initialement sur 4chan le met en lumière une pégase à robe grise, à la queue et crinière blonde et aux yeux de couleur jaune-ambre qui louchent. Sa marque de beauté représente sept bulles. Ce personnage de fond apparaît pour la première fois sous ces traits dans le premier épisode de la série, quand Pinkie Pie organise une fête de bienvenue à Twilight Sparkle et que cette dernière boit de la sauce piquante (Derpy Hooves est juste au-dessus). Son strabisme résulterait d'une erreur d'animation d’après Lauren Faust, due à la technique de réplication des images utilisée[8]. Le poney est alors nommé par les fans « Derpy Hooves » d'après l'expression de stupidité et de gaucherie « derp » dont les macros images représentent le plus souvent un personnage avec un fort strabisme divergent[9]. Derpy Hooves n'a prononcé qu'un seul et unique mot de toute la première saison : « muffin » dans "La pomme au panier" (épisode 4 de la saison 1).

Sa popularité grandissante a conduit les créateurs de la série animée à finaliser le personnage de fond dans l'état qui l'a rendu célèbre (avec le strabisme). Derpy Hooves réapparaît dans la saison deux de My Little Pony et son nom est officialisé[8].

À la suite de plaintes concernant l'apparence et le nom de Derpy, qui pouvaient être perçus comme une insulte envers les personnes atteintes de déficiences mentales, le nom Derpy n'a plus été utilisé officiellement, au profit du nom Ditzy Doo ou du surnom Muffins[10].

Dr Whooves[modifier | modifier le code]

Les fans ont remarqué dans les épisodes que plusieurs poneys d'apparences différentes et ayant un sablier comme marque de beauté ressemblaient étrangement aux différents docteurs de la série Doctor Who. Nommé « Doctor Whooves » (ou « Time turner »), résultant de l'association des mots Doctor Who et Hooves (sabots en anglais) par les fans, il est un poney de second plan qui apparait régulièrement au cours de la première saison. Après la sortie du quinzième épisode de la saison deux, dans lequel ce poney fait une nouvelle apparition en tournant un gros sablier, les créateurs de la série confirment aux fans que ce personnage avait été inclus volontairement en référence à la série Docteur Who. Des T-shirts commercialisés à l'effigie de ce poney lui attribuent le nom de « Doctor Hooves[11] » tandis que les cartes à jouer lui donnent aussi le nom de « Time Turner »[12]. Il se pourrait que le nom Dr Whooves ait été ainsi altéré en Hooves ou en Time Turner pour éviter des conflits de licence avec la BBC pour le nom de Dr Who[11].

DJ P0N-3[modifier | modifier le code]

Sa première apparition dans la première saison (épisode 14 "Le défilé haute-couture") dure à peine 5 secondes, elle ne réapparaît plus à l'écran avant la fin de la saison deux. Un sondage sur Equestria Daily s'achève sur une égalité pour nommer le poney, entre DJ P0N 3 et Vinyl Scratch. Le nom « DJ PON-3 » est officialisé par Hasbro dans un clip publicitaire Equestria Girls[13] et est le premier nom donné par les fans qui est reconnu dans la ligne de production des jouets Mon petit poney[14].

Il y a aussi Minuette, Lyra, Bon-Bon, Twinkleshine, Lemon Hearts et Cherry Berry.

Géographie[modifier | modifier le code]

Canterlot[modifier | modifier le code]

Capitale d'Equestria, son nom fait directement référence à Camelot, ville mythique de la légende arthurienne. Canter signifie "petit trot" en anglais. Canterlot se trouve être la capitale d'Equestria, car les Princesses Celestia et Luna y siègent. C'est là-bas qu'à lieu tous les ans le Grand Gala Equestre.

Poneyville[modifier | modifier le code]

Poneyville est une ville d'Equestria, dans la série My Little Pony : Les amies, c'est magique. Ce sont des poneys terrestres qui ont fondé cette petite ville, d'où son nom. La construction de Ponyeville est clairement expliquée dans "Les confitures de Granny Smith" (épisode 12 de la saison 2).

Dans "La haute société de Canterlot" (épisode 9 de la saison 2), on peut voir que Poneyville est considérée comme une vulgaire petite ville campagnarde. Mais comme à partir de la saison 4, Twilight Sparkle, qui est une habitante de Poneyville, est devenue une Princesse Alicorne, on peut maintenant voir des poneys chics, bien habillés et importants se balader dans les rues de Poneyville, qui est dorénavant considérée comme une ville royale (comme Canterlot) grâce à la Princesse Twilight.

L'Empire de Cristal[modifier | modifier le code]

L'Empire de Cristal est dirigé par la Princesse Cadance, une Alicorne, dont la marque de beauté est en forme de cœur bleu. Cette marque de beauté n'est pas un hasard, car il existe un "Cœur de Cristal" qui sert à protéger le Royaume. Il permet de faire ressentir de la joie auprès des Poneys de Cristal, les habitants de l'Empire de Cristal. Ce Cœur de Cristal sert à protéger l'Empire, plus particulièrement contre le Roi Sombra, une puissante licorne mâle qui maîtrise la magie noire.

Cloudsdale[modifier | modifier le code]

Cloudsdale est une ville d'Equestria, qui se situe en hauteur, entourée de nuages. C'est la ville des pégases, les poneys ailés qui contrôlent le temps, dans la série "My Little Pony : Les amies, c'est magique".

Seuls les pégases sont capables de marcher sur les nuages. Les autres espèces de poneys (licorne et terrestre) passent au travers.

Manehattan (Jumanattan)[modifier | modifier le code]

Manehattan (ou Jumanattan) est une ville d'Equestria, c'est une ville moderne avec plein de bâtiments et de gratte-ciels. On la voit brièvement dans l'épisode de la première saison "Les Chercheuses de Talents" dans le flashback d'Applejack.

Ce n'est qu'à partir de la saison quatre qu'on l'appelle Jumanattan en version française.

Marques de beauté[modifier | modifier le code]

Les poneys adultes possèdent sur leur flanc un symbole représentant leur plus grand talent, ce symbole est appelé "marque de beauté" (en anglais Cutie Mark). Cette marque apparaît lorsque le poney en question prend conscience de son don particulier, en général à la sortie de l'enfance. Les poneys qui tardent à faire cette découverte sont parfois raillés et traités de "flancs vierges" ou "flancs blancs" (blank flanks).

L'apparition des marques de beauté fait l'objet d'une intrigue dans la première saison de la série, alors que les trois jeunes ponettes Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo s'impatientent de voir apparaître les leurs et décident, sous le nom de « Chercheuses de talent » (Cutie Mark Crusaders), de tout mettre en œuvre pour découvrir leur plus grand talent. L'épisode 23 de la première saison, naturellement intitulé "Les chercheuses de talent", est l'occasion pour elles de faire le tour de la ville afin d'apprendre comment les marques de beauté de leurs aînées sont apparues.

Marquéole[modifier | modifier le code]

La marquéole est une infection curieuse qui a touché de nombreux poneys pendant la période paléoponique[15]. Le symptôme est l'apparition de marques de beauté sur tout le corps du malade, le forçant à exécuter tous les talents qui y correspondent. Aucun remède n'est officiellement connu, mais la zèbre Zecora en connaît un. Il suffit de planter des graines de vérité dans le sol, elles poussent grâce à la vérité (parler avec franchise et conviction) et le remède est trouvé (manger une fleur comestible) [15].

Mythologie[modifier | modifier le code]

Éléments d'équilibre[modifier | modifier le code]

Les éléments d'équilibre, ou éléments d'harmonie, sont six anciens, magiques et puissants artéfacts représentant chacun un aspect de l'harmonie. Ils composent la plus grande force d'Equestria (l'étendue de leurs pouvoirs n'est pas spécifiée).

Ils ont été trouvés il y a des milliers d'années sur l'Arbre d'Harmonie, dans la forêt d'Everfree[16]. Ils ont permis aux Princesses royales de défaire Discord[17], puis à la Princesse Celestia de bannir la Jument Séléniaque sur la Lune [18],[19].

Plus tard, ils sont récupérés par Twilight Sparkle et ses amies et permettent successivement d'arrêter la Jument Séléniaque dans son entreprise[19], de pétrifier Discord[20] ou de le relâcher[21]. Les éléments d'équilibre servent de moyen de pression sur Discord. Ils sont également utilisés pour résoudre des problèmes divers et variés [22].

Les éléments d'harmonie se composent des éléments de :

  • Magie : Twilight Sparkle
  • Rire : Pinkie Pie
  • Honnêteté : Applejack
  • Loyauté : Rainbow Dash
  • Générosité : Rarity
  • Bonté : Fluttershy.

Avant d'être attribués aux poneys principaux, les éléments étaient répartis entre les deux sœurs royales ; la Princesse Celestia avait les éléments de Bonté, Générosité et Magie, la Princesse Luna les éléments de Loyauté, Honnêteté et Rire [16].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Début de saison Fin de saison
1 26 10 octobre 2010 6 mai 2011
2 26 17 septembre 2011 21 avril 2012
3 13[23] 10 novembre 2012 16 février 2013
4 26 23 novembre 2013 10 mai 2014
5 26[24] 4 avril 2015 28 novembre 2015
6 26 26 mars 2016 -

My Little Pony : Les amies, c'est magique se compose au total de 143 épisodes de 22 minutes, soit 3146 minutes. La première saison de My Little Pony est composée de 26 épisodes et a été diffusée pour la première fois à la télévision sur la chaîne The Hub le . Elle est diffusée en France sur TiJi à partir du 26 août 2011[3], puis sur Gulli[4] le 3 novembre 2011. La deuxième saison de la série est composée de 26 épisodes et a été diffusée pour la première fois à la télévision sur la même chaîne américaine le 17 septembre 2011, puis en version française à partir du 18 août 2012. La troisième saison est composée de 13 épisodes et a été diffusée à partir du 10 novembre 2012 aux États-Unis, puis en France à partir du 31 août 2013 sur TiJi et du 3 septembre 2013 sur Gulli.

La quatrième saison a été diffusée sur la chaîne Hub Network aux États-Unis à partir du [25] puis en France à partir du 5 avril 2014.

Dans une interview publiée en janvier 2014, le président de Hasbro Studios Stephen Davis a indiqué qu'une cinquième saison serait en préparation[1]. Les 26 épisodes de la saison cinq sont diffusés aux États-Unis à partir du 4 avril 2015, puis en France à partir du 31 août 2015.

Accueil[modifier | modifier le code]

L'accueil général de la série est bon, donnant lieu à des audiences records notamment lors de la diffusion d'un épisode spécial de la saison deux[26]. Outre l'audimat des épisodes, la sortie de cette série animée a provoqué beaucoup de réactions sur internet et notamment la formation d'un fandom composé en partie d'hommes âgés de 14 à 57 ans avec une moyenne de 21 ans[27] et surnommés bronies qui est un mot-valise composé de brother (frère) et ponies (poneys)[28].

Une des raisons avancées à propos du succès de la série auprès d'un public bien plus large que les jeunes filles et fillettes serait que le design, les scénarios, l'animation et les références (Star Wars[29], supers héros de Marvel par exemple) rendent la série accessible et ludique pour une frange différente de la population.

Peu après le lancement de la série, un article sur le site Cartoon Brew à propos du déclin des dessins animés créatifs[30] amène de multiples commentaires et attire l'attention d'une frange d'utilisateurs du site 4chan, notamment les utilisateurs du chan /co/ dédié aux comics et dessins animés. L'attention portée sur l'épisode pilote aurait amené de multiples utilisateurs à regarder le premier épisode, et à enjoindre d'autres personnes à regarder la série par la suite, sur le modèle de l'effet boule de neige[28]. La popularité croissante de My Little Pony sur 4chan mène alors rapidement à la création ou l'adaptation de mèmes au sujet des poneys de la série ; par ailleurs, la massivité des contenus envoyés à propos de la série amène à des affrontements d'utilisateurs des fils d'images de 4chan et ultérieurement à des bannissements de plusieurs utilisateurs jusqu'à ce qu'une section dédiée aux « Bronies » (/mlp/) soit créée le par moot[28].

Plusieurs sites et forums créés par des fans et dédiés à My Little Pony ont été créés, tels que l'imageboard « Ponychan », au fonctionnement similaire à 4chan[31], « My Little Brony », « Friendship of Equestria » ou encore « Equestria Daily ».

Une courte émission sur Direct 8 : L’œil sur le web, lui consacrera d'ailleurs un reportage de 5 minutes[29].

Hasbro est au courant du phénomène Brony et leur rend même hommage dans l'un des clips publicitaires diffusés sur HUB : Equestria Girl. Une version longue de cette parodie de Katy Perry a même été envoyée directement à Equestria Daily par Hasbro[13],[28]. Les comédiens et autres membres de la production sont également souvent présents à des rassemblements de bronies pour signer des autographes et répondre aux questions[29] et vont jusqu'à participer à des discussions sur /co/, /mlp/ et Ponychan[28].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Un film a été tiré de la série : Equestria Girls, sorti aux États-Unis le 16 juin 2013 et en France le 18 mars 2014. Twilight Sparkle doit aller récupérer sa couronne (le plus puissant des six éléments d’équilibre) dans le monde des humains et le film se déroule donc principalement au lycée de Canterlot plutôt qu’à Équestria.

Un deuxième film intitulé Equestria Girls : Rainbow Rocks est sorti le 27 septembre 2014 aux États-Unis et ultérieurement en France : trois sirènes qui viennent d'Equestria sont bannies par Tourbillon étoile le barbu dans le monde humain, en fait, ces trois sirènes volaient l’énergie négative des autres grâce à leur chant et en les faisant se disputer, elles arrivent sous le nom des Dazzlings dans le lycée de Canterlot après qu'elle découvrent qu'il y a de la magie d'Equestria. Twilight, ses amies ainsi que Sunset Shimmer doivent vaincre ces sirènes grâce à la musique.

Un troisième film Equestria Girls : Friendship Games est sorti le 26 septembre 2015 aux États-Unis et en France le 2 février 2016.

Un quatrième film Equestria Girls est annoncé pour l'automne 2016 et un film dédié aux poneys en 2017.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • My Little Pony: Twilight Sparkle, Teacher for a Day : livre numérique en anglais agrémenté de mini-jeux sorti en 2011 pour iOS. Twilight Sparkle explique l'histoire d'Equestria aux écoliers de Ponyville. Ce livre peut être lu et la lecture enregistrée[32]. L'application contient aussi une description des différents personnages suivants : Twilight Sparkle, Spike, Princesse Celestia, Rainbow Dash, Applejack, Rarity, Pinkie Pie et Fluttershy.
  • My Little Pony : jeu pour iOS et Android, développé par Gameloft est sorti le 8 novembre 2012. Le joueur doit reconstruire Poneyville et peut jouer à des mini-jeux. De nombreux poneys sont disponibles (y compris les background poneys).

Jeux de société[modifier | modifier le code]

Il existe une version du Monopoly reprenant les personnages de Mon Petit Poney.

Divers[modifier | modifier le code]

Lauren Faust a organisé une vente aux enchères de ses croquis afin d'aider les victimes du tsunami qui a frappé le Japon en 2011. Des croquis originaux issus des premières tentatives de "character-design" (dont une Pinkie Pie dotée d'ailes) ainsi qu'un croquis de Derpy Hooves réalisé pour l'occasion ont été vendus, rapportant plusieurs milliers de dollars. Le croquis de Derpy aurait été vendu 2 151 dollars US[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Worldscreen
  2. (en) « My Little Pony: Friendship Is Magic », sur The Big Cartoon Database (consulté le 23 mars 2011)
  3. a et b « Friendship Is Magic, Going International! », sur My Little Pony News,‎
  4. a et b My Little Pony, Gulli le 3 novembre 2011, consulté le 25 mai 2012
  5. « Mon Petit Poney (My Little Pony) sur Yoopa dès le 26 septembre », consulté le 29 août 2013
  6. Litt. « Poneys d'arrière-plan ».
  7. « List of Ponies », sur Wikia
  8. a, b, c et d « Derpy Hooves », sur Know Your Meme
  9. « DERP », sur Know Your Meme
  10. (en) http://mlp.wikia.com/wiki/Derpy
  11. a et b « Doctor Whooves / Time Turner », sur Know Your Meme
  12. « 25e carte à collectionner My Little Pony », sur Toywiz
  13. a et b Hasbro, « Premiere: Extended Equestria Girls », sur Equestria Daily,‎
  14. « DJ P0N-3 / Vinyl Scratch », sur Know Your Meme
  15. a et b Saison 2 Épisode 6 - 12 novembre 2011
  16. a et b Saison 4, épisode 2 : Princesse Twilight Sparkle, partie 2, 23 novembre 2013.
  17. Saison 2, épisode 1 : Le rRetour de l'Harmonie, partie 1, 17 septembre 2011.
  18. Saison 1, épisode 1, 10 octobre 2010.
  19. a et b Saison 1, épisode 2, 22 octobre 2010.
  20. Saison 2, épisode 2 : Le Retour de l'harmonie, partie 2, 24 septembre 2011.
  21. Saison 3, épisode 10 : Keep Calm and Flutter On, 19 janvier 2013.
  22. Saison 3, épisode 13 : La Vraie Twilight, 16 février 2013.
  23. (en) equestriadaily.com
  24. (en) « 26 New Episodes for MLP:FiM Season 5 », sur Equestria Daily,‎ (consulté le 4 janvier 2015)
  25. http://www.equestriadaily.com/2013/07/season-4-start-date-announced.html
  26. Hasbro, « Hub TV Network Scorimageboardes Record High Audience », sur investors.hasbro.com,‎
  27. (en) « Study Results  », sur bronystudy.com (consulté le 25 avril 2012)
  28. a, b, c, d et e « My Little Pony: Friendship Is Magic », sur Know Your Meme
  29. a, b et c « Tous fans de Mon petit poney », Un œil sur le web, sur Direct 8,‎
  30. (en) Amid Amidi, « The End of the Creator-Driven Era in TV Animation », sur Cartoon Brew,‎
  31. « Ponychan ».
  32. Read to Me / Read the Book / Read and Record

Liens externes[modifier | modifier le code]