My Little Pony: Equestria Girls – Friendship Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

My Little Pony : Equestria Girls - Friendschip Games est un film d'animation américano-canadien réalisé par Ishi Rudell, sorti en 2015 aux États-Unis.

Le film est basé sur la compétition entre deux écoles : Canterlot et Lycée de Cristal.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les étudiants du lycée de Canterlot se préparent pour les Jeux de l'Amitié, une compétition académique et sportive entre l'équipe de leur école, les Wondercolts, et les Shadowbolts invaincus du lycée de Cristal. Sunset Shimmer, qui a observé que ses amies se transformaient en poney (oreilles, queues et ailes) n'importe quand, décide de découvrir la cause de cela et contacte la Princesse Twilight Sparkle mais sans succès.

Pendant ce temps, le lycée de Cristal abrite l'homologue de Twilight, une étudiante surdouée qui enquête sur les phénomènes étranges se produisant au Lycée de Canterlot. Elle fabrique un dispositif permettant de repérer et de contenir la magie, espérant que cette étude lui permettra de rejoindre le programme d'étude indépendant d'Everton. Cependant, Abacus Cinch, le proviseur du Lycée demande à Twilight d'interrompre son projet et de se concentrer aux Jeux afin de maintenir la bonne réputation du lycée de Cristal.

Après l'arrivée de Twilight au lycée de Canterlot pour les Jeux, son dispositif détecte la magie de Sunset et ses amies et la conduit à elles; lorsqu'elle s'approche de Rarity alors que celle-ci confectionnait des vêtements pour ses amies et se transformait en poney, le dispositif absorbe sa magie, la laissant affaiblie. Sunset qui prenait d'abord Twilight pour son homologue poney réalise rapidement son erreur et décide de consulter la Princesse de l'Amitié en personne. Quand la Twilight du lycée du Cristal la suivit jusqu'au portail d'Equestria, son dispositif absorbe sa magie et désactive le portail. Le dispositif affecte également Pinkie Pie et Fluttershy (alors qu'elles tentaient de se lier d'amitié avec Twilight durant les Jeux), ouvrant des portails interdimensionnels vers Equestria. La magie absorbée donna aussi à Spike, le chien de compagnie de Twilight, la capacité de parler lorsque celui-ci fut en contact avec l'énergie de Fluttershy.

Après la victoire de Twilight au Décathlon Académique, les Jeux se poursuivirent avec le Relais Triathlon, une course relais comprenant trois étapes: le tir à l'arc, le roller et le motocross. Applejack se transforme après avoir aidé Twilight à remporter son étape de la course. Son dispositif absorbe sa magie et ouvrit un énorme portail laissant passer une monstrueuse plante. Rainbow Dash, s'étant transformée pour sauver les autres participants, permit la victoire du lycée de Canterlot et la défaite du lycée de Cristal avant de perdre sa magie à son tour. Frustrée de ne pas avoir pu garder la magie sous contrôle, Sunset réprimanda sévèrement Twilight d'avoir mis la vie de ses amies en danger. Elle regretta ses actes et s'en alla en larmes.

Accusant le lycée de Canterlot d'avoir utilisé la magie afin de gagner la course, la Principale Cinch et les Shadowbolts demandent à Twilight de libérer la magie que son dispositif avait accumulé afin de l'utiliser contre les Wondercolts durant la dernière épreuve. La magie libérée corrompt Twilight qui se transforme en un monstre cornu et ailé et qui ouvre de nombreux portails vers Equestria, détruisant le monde des humains. Tandis que les Shadowbolts et les Wondercolts travaillent ensemble pour sauver leurs camarades, Sunset éveille les pouvoirs magiques de ses amies grâce au dispositif et comprit qu'elles se transformaient en poney quand elles montraient qui elles étaient vraiment: lorsqu'elles manifestaient des attitudes semblables aux éléments d'équilibre. Sunset adopte une apparence angélique et referma tous les portails. Spike et elle aident Twilight à retrouver ses esprits et à redevenir normal.

Tous les étudiants, incluant les Shadowbolts repentis, reprochent à Cinch d'avoir manipulé Twilight. Refusant de s'excuser, Cinch menace de tout raconter au Conseil des écoles mais lorsque tout le monde lui assura qu'on ne croirait rien à propos de filles avec des ailes dans le dos, de portails interdimensionnels et de chien qui parle, elle s'en alla. Les deux écoles furent déclarées vainqueurs. Twilight reconsidère sa décision sur Everton, réalisant qu'elle serait plus heureuse au lycée de Canterlot où elle est transférée. Sunset et les autres élèves lui souhaitent la bienvenue en tant que leur nouvelle amie.

Dans une scène avant le générique, la Princesse Twilight d'Equestria émerge du portail réactivé et retrouve les homologues de ses amies poneys. Elle s'excuse de son retard, leur expliquant qu'elle avait été prise dans une série de voyages dans le temps, avant de découvrir avec surprise son homologue humain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]