My Bonnie (album de Tony Sheridan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir My Bonnie.

My Bonnie est le premier album du musicien et chanteur britannique Tony Sheridan, publié en Allemagne en juin 1962[1]. Il est accompagnée sur deux chansons par les Beatles. L'album est réalisé par le chef d'orchestre et producteur allemand Bert Kaempfert.

Historique[modifier | modifier le code]

Les chansons My Bonnie et The Saints, précédemment sorties en 45 tours le , ont été enregistrées le avec les Beatles. À cette époque, le groupe consistait de John Lennon et Paul McCartney à la guitare rythmique, George Harrison à la guitare solo, Pete Best à la batterie et Stuart Sutcliffe à la basse. Pour cet enregistrement, bien que présent lors de la séance, ce dernier cède sa place à McCartney. Toutes les autres chansons de cet album ont été enregistrées le par Sheridan avec d'autres musiciens.

Lors d'une seconde et dernière séance d’enregistrement réalisée par Kaempfert le , les Beatles réenregistrent, toujours pour Sheridan, les chansons Swanee River (dont la bande sera rapidement perdu) et Sweet Georgia Brown. Le réalisateur n'a jamais donné d'explication pourquoi il a choisi de faire réenregistrer ces deux morceaux, mais il pensait possiblement en tirer un 45 tours[2]. Absent lorsque ces titres sont mis en boîte, le chanteur enregistra les paroles de Sweet Georgia Brown le suivant et cette nouvelle version sera publiée sur un E.P. allemand l'année suivante[3]. En 1964, il reprendra la captation des paroles, cette fois modifiées pour y inclure une allusion aux Beatles, alors que ce groupe britannique est au sommet de la gloire[2].

Les musiciens qui accompagnent Tony Sheridan sur les autres chansons de ce disque sont Roy Young (en) au piano, Colin Melander à la basse, Ricki Barnes au saxophone et Jimmy Doyle ou Johnny Watson à la batterie[4].

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

L'astérisque dénote une chanson enregistrée avec les Beatles.

Face 1
  1. My Bonnie (Traditionnelle ; arr. de Bertie et Sheridan) *
  2. Skinny Minnie (en) (Bill Haley, Rusty Keefer, Milt Gabler, Catherine Cafra)
  3. Whole Lotta Shakin' Goin' On (Dave Williams, Sonny David)
  4. I Know Baby (Sheridan)
  5. You Are My Sunshine (Jimmie Davis, Charles Mitchell)
  6. Ready Teddy (Robert Blackwell, John Marascalco)
Face 2
  1. The Saints (James Milton Black, Katharine Purvis, arr. de Bertie et Sheridan) *
  2. Hallelujah I Love Her So (Ray Charles)
  3. Let's Twist Again (Kal Mann, Dave Appell, Buchenkamp)
  4. Sweet Georgia Brown (Bernie, Pinkard, Casey)
  5. Swanee River (Stephen Foster)
  6. Top Ten Twist (Homsen, Bones, Sheridan, Lüth)

Notes et références[modifier | modifier le code]