Mutuelle assurance de l'éducation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MAE.

Mutuelle Assurance de l'Éducation
logo de Mutuelle assurance de l'éducation

Création 1932
Forme juridique Mutuelle soumise au code des Assurances
Slogan Mon premier assureur
Siège social Rouen (Siège Social / Centre Technique National)
Paris (Siège National)
Drapeau de France France
Direction Philippe Bénet (Président actuel)
Activité Mutuelle d'assurance
Produits Assurance scolaire, assurance habitation, assurance famille, assurance en cas de décès
Sociétés sœurs MAE Solidarité
Effectif environ 500 salariés
Site web www.mae.fr

La Mutuelle Assurance de l'Éducation (MAE) est une société d'assurance mutuelle spécialisée dans l'assurance scolaire. Elle assure les enfants et/ou la famille en cas d'accident scolaire ou de la vie privée.

Créée en 1932 par des enseignants, elle compte aujourd'hui 500 employés. Son siège social se situe à Paris en Ile-de-France, son centre technique national se situe à Rouen en Seine-Maritime et il existe une délégation par département et en Outre-mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1932, alors que la sécurité sociale n'existe pas encore, les enseignants se trouvent démunis face aux conséquences des accidents dont leurs élèves peuvent être victimes à l'école. Certains enseignants ont alors l'idée de créer une structure permettant de mutualiser les risques. Cette année-là, sous leur impulsion, la MAE voit le jour.

En grandissant dans le giron de l'école, la MAE s'impose rapidement comme le numéro 1 de l'assurance scolaire. La MAE compte plus de 8 millions de bénéficiaires.

Responsabilité sociale[modifier | modifier le code]

Organisme à but non lucratif, la MAE consacre les produits de ses cotisations uniquement à la couverture du risque et à sa gestion, dans le seul intérêt de ses adhérents. Chaque année, un budget est consacré à la Solidarité pour soutenir les familles confrontées à des situations douloureuses ou à des difficultés particulières et ce, au-delà des garanties contractuelles dont elles bénéficient par ailleurs. La MAE a également renouvelé en 2016 son partenariat avec les Restos du Cœur pour offrir l'assurance scolaire à tous les enfants des familles bénéficiaires.

Les Restaurants du Cœur[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, la MAE s'engage aux côtés des Restaurants du Cœur en assurant tous les enfants des familles accueillies.

Ce sont ainsi près de 100 000 enfants − de la maternelle au lycée − qui peuvent bénéficier de l'Assurance Scolaire MAE, prises en charge à travers son association MAE Solidarité.

Liens externes[modifier | modifier le code]