Mutiny Within

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mutiny Within
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Death metal mélodique[1], power metal[2], metalcore[3], metal progressif[4]
Années actives Depuis 2002
Labels Roadrunner Records
Site officiel www.mutinywithin.com
Composition du groupe
Membres Chris Clancy
Brandon Jacobs
Daniel Bage
Bill Fore[5]
Andrew Jacobs
Anciens membres Drew Stavola
Jeff Stewart
Lu Obregon
Chad Anthony
Mike Vassallo

Mutiny Within est un groupe de heavy metal américain, originaire d'Edison, dans le New Jersey. Le groupe est formé en 2002 par le bassiste Andrew Jacobs à la base pour faire des reprises du célèbre groupe de death metal mélodique Children of Bodom. Depuis sa création, le groupe changera fréquemment de membres avant d'arriver à la composition actuelle. Le frère de Andrew, Brandon Jacobs, se joint à la formation avec le batteur Bill Fore et le claviériste Drew Stavola. En 2010, le groupe signe un contrat pour leur premier album, éponyme, et une tournée internationale avec le label Roadrunner Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2009–2010)[modifier | modifier le code]

À ses débuts, le groupe effectue plusieurs changements de formation et de nom. Jacobs recrute son petit frère, Brandon Jacobs, pour jouer de la guitare rythmique, ainsi que le batteur Bill Fore, et le claviériste Drew Stavola. En cherchant un chanteur, le groupe entre en contact avec Chris Clancy, résidant en Angleterre, après une performance qu'il a posté sur YouTube. Clancy viendra aux États-Unis pour se consacrer au groupe. Le dernier membre, Daniel Bage, partira aussi d'Angleterre après avoir été contacté par Clancy pour enregistrer quelques morceaux de guitare solo[6]. En 2010, Mutiny Within publie son premier album, éponyme, au label Roadrunner Records[6]. Leur chanson Born to Win devient le thème du catcheur Evan Bourne pendant toute sa carrière dans la WWE (entre 2008 et 2014). Roadrunner Records publie une démo de leur chanson Awake pour la compilation Annual Assault (2009). La chanson Awake est ensuite publié pour les abonnés de Roadrunner sur iTunes. Ils enregistrent aussi une chanson intitulée The End pour l'EP God of War: Blood and Metal, publié par Roadrunner Records.

Le groupe tourne en Amérique du Nord en été avec Soilwork et Death Angel entre le 14 juillet et le 15 octobre 2010. Ils se séparent du batteur Bill Fore, quelques mois après la sortie de leur premier album. Bill Fore jouera avec l'ancien guitariste de Black Market Hero et instrumentiste Angel Vivaldi[7]. Il est temporairement remplacé par Chad Anthony, 25 ans, également originaire du New Jersey. Anthony apprend toutes les chansons en deux semaines afin de se préparer pour leur tournée nord-américaine avec Soilwork et Death Angel[5]. Ils annoncent le 20 septembre 2010 l'annulation de leur tournée avec Nevermore pour auditionner et recruter un nouveau batteur[8]. Le 5 octobre 2010, ils annoncent aussi l'annulation de leur tournée avec Scar Symmetry et Epica, pour se concentrer sur leur deuxième album et trouver un nouveau batteur permanent[9].

Pause et retour (2011–2012)[modifier | modifier le code]

Le 23 février 2011, le groupe annonce sa séparation avec Roadrunner Records. Ils publient une bande-annonce de 32 secondes de leur deuxième album sur YouTube. Bien que non officiel, Chad Anthony est listé sur la page MySpace du groupe comme batteur. Chris Clancy annonce son départ le 20 juin 2011 pour des raisons financières, et Drew Stavola aurait quitté lé groupe bien avant. Le 11 octobre 2011, le groupe annonce sur Facebook une pause à durée indéterminée, car en manque de chanteur. Pendant cette pause, Andrew Jacobs forme le groupe Vext avec le chanteur Tommy Vext, Bill Fore et le guitariste Angel Vivaldi[10].

Le 31 janvier 2012, le groupe poste un lien sur YouTube menant à deux démos inédites : In My Veins et Falls to Pieces. Le 5 juillet 2012, Chris Clancy annonce enregistrer les parties vocales inachevées de Mutiny Within. Même si les membres restent silencieux en 2012, Chris Clancy et le guitariste Brandon Jacobs travaillent ensemble avec Frederic Riverin sur son album solo I, Legion. Ce projet fait aussi participer Björn Strid et Peter Wichers (Soilwork), Jon Howard (Threat Signal), et Angel Vivaldi. L'album Beyond Darkness est publié en septembre 2012[11].

Un nouveau titre d'album, Mutiny Within II: Synchronicity, est annoncé le 12 janvier 2013. Clancy formera aussi un projet appelé Industry Embers, une organisation visant à lutter contre le partage illégal de musique sur Internet. Le single Embers, de leur album est publié le 15 décembre 2012.

Pause et Origins (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Entre 2013 et 2015, le groupe reste particulièrement silencieux. Entretemps, ils travaillent sur un nouvel album[12]. En fin 2016, le groupe annonce la sortie de son troisième album, Origins, pour le 10 février 2017[13]. Ils publieront un single intitulé Archetype of Destruction le 21 décembre 2016.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Drew Stavola – claviers
  • Chad Anthony – batterie
  • Jeff Stewart – guitare
  • Luis Obregon – guitare
  • Brandon Jacobs – guitare
  • Samus – batterie

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Mutiny Within
  • 2013 : Synchronicity
  • 2017 : Origins

Démo[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adam Schultz, « Mutiny Within – Mutiny Within », The NewReview, (consulté le 21 juin 2010).
  2. (en) « Mutiny Within: Review », Sputnikmusic, (consulté le 21 juin 2010).
  3. (en) Phil Freeman, « Review: Mutiny Within », AllMusic (consulté le 25 mai 2010).
  4. (en) « Dream Theater Review Mutiny Within's Self-Titled Debut », Roadrunner Records, (consulté le 21 juin 2010).
  5. a, b et c (en) « Mutiny Within: 'Lethean' Live Video Available », Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le 28 janvier 2017).
  6. a et b (en) Gregory Heaney, « Biography : Mutiny Within » (consulté le 25 mai 2010).
  7. (en) « ANGEL VIVALDI: "UNIVERSAL LANGUAGE" EP COMING THIS SPRING! », sur skullsnbones.com (archives) (consulté le 28 janvier 2017).
  8. (en) « Mutiny Within Pulls Out of Nevermore Tour », Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le 28 janvier 2017).
  9. (en) « Mutiny Within Pulls Out of Epica Tour », Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le 28 janvier 2017).
  10. (en) « Tommy Vext Joins Forces With Members Of Mutiny Within, Release EP Teaser » (consulté le 28 janvier 2017).
  11. (en) « I LEGION's Debut To Feature Members Of SOILWORK, THREAT SIGNAL Members », sur Blabbermouth.net, (consulté le 28 janvier 2017).
  12. (en) « Mutiny Within - Working On New Material », sur Metal Storm (consulté le 28 janvier 2017).
  13. (en) « MUTINY WITHIN To Release 'Origins' Album In February », sur site=Blabbermouth.net (consulté le 28 janvier 2017).
  14. (en) « Line-up Change », Mutiny Within Official Website, (consulté le 7 août 2010).
  15. (en) James Joyce, « Mutiny Within - Mutiny (Demo) », Metal Kingdom, (consulté le 28 janvier 2010).
  16. (en) « God of War: Blood & Metal - Track Listing Revealed », Roadrunner Records, (consulté le 18 juillet 2010).
  17. (en) « New Metal Hammer Magazine – On Sale Now! », Metal Hammer, (consulté le 7 août 2010).

Liens externes[modifier | modifier le code]