Mutahar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mutahar est un personnage fictif issu de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Identité et destinée[modifier | modifier le code]

Appartenant au peuple Lemm installé à l'intérieur de la planète creuse Zahir, Mutahar est un humanoïde à la peau mate dont la barbe et les longs cheveux sont blond roux. Il est également caractérisé par des yeux sans iris ni pupilles d'un bleu clair uniforme. Il dirige l'une des tribus de nomades se déplaçant au rythme de leurs maisons-animales (ou Skromm-Maisons) afin de découvrir et d'extraire des poches minérales explosives appelées flogums servant de munitions aux cités ennemies de Valsennar et Malka.

Un des Skromms de sa tribu menaçant de tomber dans un ravin, Mutahar reçoit l'aide de Valérian et de Laureline. Ces derniers, cherchant à comprendre pourquoi Zahir est sur le point d'entrer en collision avec les quatre colonies terriennes installées depuis peu au sein du maigre système d'Ukbar, ne tardent pas à soupçonner les incessantes explosions de flogums autour du noyau de la planète creuse d'être à l'origine de la catastrophe redoutée. Ils se joignent donc à l'expédition en cours qui les oblige à se séparer, les hommes ayant seuls la possibilité de se rendre à Malka tandis que Valsennar n'admet que leurs femmes. Mutahar reste quant à lui avec ceux de sa tribu qui continuent à faire avancer leurs maisons-animales jusqu'au prochain gisement exploitable. C'est sans doute par son intermédiaire que les agents de Galaxity obtiennent ultérieurement l'aide du peuple Lemm afin de collecter la plus grande quantité possible d'explosifs minéraux, ceux-ci devant permettre de stabiliser Zahir en orbite d'Ukbar.

Apparition notable[modifier | modifier le code]

  • Le pays sans étoile