Musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris appartient à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et est mise pour emploi aux ordres du Préfet de police de Paris.

Description[modifier | modifier le code]

La musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est un orchestre dont les missions premières sont de renforcer le caractère solennel des cérémonies de la BSPP et d'être l'un de ses éléments représentatifs en France comme à l'étranger. Pour cela, elle est composée de musiciens spécialistes, tous diplômés du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon ou du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son élan et son ressort font qu'elle est devenue un maillon indispensable dans le lien Armée-Nation.

La musique se produit sous différentes formations :

Actuellement elle est placée sous la direction de son :

Historique[modifier | modifier le code]

La musique de la BSPP a son origine dans le décret du qui instaurait l'affectation de clairons dans chaque compagnie du bataillon de sapeurs-pompiers. En 1937, des tambours rejoignent les clairons et en 1944 une véritable musique militaire célèbre la Libération de Paris[1].

Organisation logistique[modifier | modifier le code]

La musique de la BSPP dispose depuis 2011 d'un nouveau camion spécialement décoré et affecté exclusivement au transport de ses instruments de musique. Immatriculé SPCT46, celui-ci est construit sur base d'un poids-lourd Renault Midlum 270.

SPCT 46.jpg

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]